Assistances de recherche et d'enseignement

Destinées aux étudiants boursiers de la Faculté d'éducation.

La bourse d'admission de l'Université d'Ottawa est composée de deux montants distincts. La première composante de la bourse d'admission de l'Université d'Ottawa vous est versée directement sous forme de bourse d'études, qui est créditée à votre compte étudiant en trois versements par année universitaire (automne, hiver, printemps/été).

Ce deuxième montant de contrepartie comprend les types d'aide financière suivants :

  • des assistanats de recherche et d'enseignement ; ou
  • l'assistance à un projet mené au sein de la faculté d'éducation ou d'autres facultés et instituts de recherche de l'université.

La deuxième partie de la bourse d’admission de l’Université d’Ottawa inclut un montant appliqué à un assistanat de recherche ou d’enseignement garanti par la Faculté d’éducation. La nature du montant et les conditions connexes pour obtenir le financement de cette partie de votre bourse sont précisées ci-dessous.

  • Postulez en ligne pour un poste d'assistant de recherche et d'enseignement offert régulièrement tout au long de l'année à l'université. Les postes d'assistants de recherche et d'enseignement sont régis par une convention collective avec le SCFP2626.
  • être disposé et disponible pour travailler au maximum 10 heures par semaine (total de 200 heures pour le doctorat et 167 heures pour la maîtrise par an).

Veuillez noter que si vous avez des difficultés à obtenir un poste d'assistant de recherche/enseignement, veuillez d'abord contacter votre directeur de thèse ou le bureau du vice-doyen à la recherche par e-mail ([email protected]) pour fixer un rendez-vous afin de discuter de votre situation.

Le montant pour les assistanats de recherche et d'enseignement doit être gagné au cours de l'année suivant l'admission.  Par exemple, si vous commencez votre programme d'études supérieures en septembre 2021, le montant doit être gagné entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.  Toutefois, la date de début de votre contrat pourrait commencer après le mois de septembre 2021.

Les montants des bourses d'études ne sont pas cumulables d'une année à l'autre. Le solde d'une année ne peut être reporté à l'année suivante.

Si vous n’atteignez pas le montant maximum avant la fin de l’année, vous devez parler à votre superviseur et prendre rendez-vous par courriel ([email protected]) avec la vice-doyenne à la recherche pour discuter de votre situation.  Le cas échéant, vous disposez d’un mois après la fin de chaque année pour la rencontrer (par exemple, si vous êtes admis en septembre 2021, vous devez régulariser votre situation au plus tard le 30 septembre 2022).

Veuillez noter que toutes les sources de revenus supplémentaires, telles que les travaux extérieurs, les assistanats dans d'autres facultés ou d'autres bourses, doivent être déclarées et seront déduites de la composante de contrepartie de votre bourse d'admission.  Il vous incombe d'informer le Bureau des études supérieures des autres sources de revenus. Il est important d'informer le Bureau du vice-doyen à la recherche de tout changement concernant votre situation de bourse d'admission ou votre statut d'inscription.

Prière de communiquer avec le cabinet de la vice-doyenne à la recherche au (613-562-5800 poste 4011) ou par courriel à [email protected].

Dr. Isabelle Bourgeois
Vice-doyenne à la recherche
Faculté d’éducation