Description

En Colombie-Britannique, entre 60-75% des étudiants-maitres des programmes de formation initiale pour l’enseignement du/en français ont eux-mêmes le français comme langue additionnelle (L2/L+). Par contre, nous avons constaté que la prise de parole dans les cours en formation professionnelle est surtout dominée par les étudiants-maîtres qui ont le français comme langue dominante (L1). Ceci pose un vrai défi pour les 60-75% qui ont parfois peur de parler devant des francophones et donc, ont bien du mal à profiter de leur expérience de formation professionnelle. De plus, même quand ces étudiants-maîtres deviennent enseignant en immersion ou en français de base, le manque de confiance à interagir dans une communauté professionnelle francophone peut affecter grandement la longévité de leur carrière en français et peut engendrer leur attrition (Parks, 2017). Pour adresser l’enjeu identitaire que vit cette majorité des étudiants-maîtres, un nouveau cours a été créé dans le but de développer un sentiment d’appartenance et de légitimité qui leur permettra de trouver leur voix dans un programme en français. Dans cette présentation, nous expliquerons les moyens pédagogiques employés pour aider au développement d’un sentiment d’appartenance et de légitimité dans contexte minoritaire. 

Monica Tang

Monica Tang, EdD

Professeure

Dr. Monica Tang enseigne en immersion française depuis près de vingt ans. Présentement, elle travaille avec les enseignantes et enseignants de français dans des programmes d’études supérieures à SFU. Sa recherche doctorale portait sur l’identité bilingue des enseignantes en français en Colombie-Britannique.” De la maternelle aux études supérieures, elle cherche à aider les enseignantes, et les élèves plurilingues à s’épanouir et à trouver le plaisir d’apprendre les langues. 

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Date et heure
14 sept. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
Zoom
Langue
La présentation sera en français avec la possibilité de poser des questions en anglais.
Auditoire
Organisé par