female school teacher surrounded by students

Formation à l'enseignement (B.Éd.)

Participez activement à la formation des jeunes générations en leur transmettant votre passion.

Accompagné d'une équipe diversifiée de leaders dans le domaine de l’éducation, découvrez ce que vous offre l’une des meilleures formations à l’enseignement au Canada.

Nos programmes innovateurs vous préparent à une grande variété d’emplois hautement stimulants dans les écoles de langue française de l’Ontario et répondent aux besoins spécifiques des communautés francophones de la province.

Pourquoi étudier en enseignement à l’Université d’Ottawa ?

  • Contribuez à former la prochaine génération.
  • Vivez une expérience unique d’apprentissage sur le terrain grâce à des stages en milieu scolaire.
  • Mettez l’accent sur le contenu de l’enseignement arrimé aux réalités du terrain.
  • Tirez parti de la forte demande d’enseignants francophones en Ontario.
  • Profitez des compétences reconnues des experts de la Faculté.
  • Étudiez à la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde.
  • Bénéficiez d’options de carrière variées et flexibles.

B.A. en Enseignement des langues secondes

Il s'agit d'un programme de premier cycle qui vous préparera très bien à votre entrée au baccalauréat en éducation. Que vous envisagiez d'enseigner le français, l'anglais ou d'autres options scolaires, au Canada ou à l'étranger, vous pouvez prendre une longueur d'avance en suivant ce programme. Il est offert conjointement par la Faculté des arts, par l'intermédiaire de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et la Faculté d'éducation. Ce programme vous préparera à enseigner aux élèves de l’élémentaire et du secondaire ainsi qu'aux apprenants adultes. Si vous remplissez les exigences d’admission, il est également possible de vous qualifier pour l'une des 40 places réservées à la Faculté d'éducation pour les diplômés du B.A. en Enseignement des langues secondes.
En savoir plus

Plus d'information

Tous nos programmes sont agréés par l’OEEO et mènent au certificat de qualification et d’inscription émis par celui-ci. Le grade permet d’enseigner dans les écoles de langue française de l’Ontario.

Tous nos programmes comportent des stages pratiques obligatoires. Pour être en mesure d'y prendre part, une vérification de casier judiciaire pour le secteur vulnérable est requise.

Si vous désirez enseigner le français langue seconde (immersion française, français de base ou français enrichi) ou toutes autres matières scolaires dans les écoles de langue anglaise de l’Ontario, visitez la page du programme Teacher Education.

Vous êtes intéressé à devenir enseignante ou enseignant en Ontario et vous vous demandez comment commencer ? Vous avez peut-être des questions sur les conditions d'admission à nos programmes ?

Joignez-vous à nous pour une séance de questions et réponses en français, à chaque mardi à 11 h via Zoom.

Joignez-vous à nous pour une séance de questions et réponses en anglais, à chaque mercredi à 15 h via Zoom.

 

Student smiling
étudiant

« Mon passage à l'Université a été une expérience enrichissante. J'ai appris différentes didactiques et stratégies d'enseignement indispensables qui me permettent de m’adapter aux élèves. »

Mariam Wallet Aboubakrine

— Formation à l'enseignement, Bachelor of Education