Félicitations à nos lauréates et lauréats des prix d'excellence de la Faculté d'éducation

Faculté d'éducation
Prix et distinctions
Tube - excellence
La Faculté d'éducation félicite nos huits récipiendaires des prix d'excellence 2021 dont les réalisations et les contributions ont été soulignées lors de notre Assemblée générale du 8 juin 2022

Cette occasion a également marqué la première fois depuis plus de deux ans, que nous nous réunissions, en personne, pour poursuivre cette longue tradition de célébration de l'excellence. Chaque catégorie de prix reconnaît un engagement exceptionnel envers le travail, la raison d'être et la réputation de la Faculté - dans le soutien administratif, l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que le leadership universitaire et communautaire de nos diplômées et diplômés. Nous rendons honneur à tous nos lauréates et lauréats qui nous ont inspirés tout au long de ces temps pleins de défis. 

Ellis Hayman est la coordonnatrice des stages pour le programme de Teacher Education et travaille en étroite collaboration avec le bureau du premier cycle, le Bureau des stages et l'équipe de Teacher Education. Après avoir terminé ses études de premier cycle à l'Université de Guelph et à l'UBC (B.Ed), elle s'est jointe à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa en automne 2014 et y travaille depuis. Elle est passionnée par l'apprentissage expérientiel, les partenariats communautaires et les courts récits.  

Francis Bangou est vice-doyen à la gouvernance, aux affaires étudiantes et professeur titulaire en didactique des langues secondes (français et anglais). Ses recherches portent sur l’adaptation du corps enseignant, des apprenants et des apprenantes de langue seconde à des environnements d’enseignement et d’apprentissage non familiers, ainsi que sur l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement de la langue seconde.  Il est directeur du groupe de recherche Éducation et Langues EducLang

Mariette Théberge est professeure titulaire à la Faculté d’éducation où elle enseigne en éducation artistique ainsi qu’en épistémologie et méthodologie de la recherche. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la formation artistique, l'identité culturelle et le processus de création. Elle s’intéresse également au processus de création mis en œuvre dans des productions de compagnies professionnelles de théâtre de la francophonie canadienne.  

Marie-Eve Skelling Desmeules était professeure à nomination longue terme à la Faculté d'éducation. Elle a suivi une formation en interprétation théâtrale (jeu) à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, puis en éducation artistique (premier et deuxième cycles) à l'Université d'Ottawa avant de compléter un stage postdoctoral de deux ans en éducation du cirque (Université Concordia). Elle est vice-présidente de la Société québécoise d'études théâtrales [SQET]. 

Agata Soroko a fait son doctorat à la Faculté d'éducation et donne des cours dans nos programmes de Teacher Education et d'études supérieures. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale au sein du Civic Engagement Research Group (CERG) de l'Université de Californie, Riverside, où elle travaille sur le projet Connecting Classrooms to Congress.

 

Récipiendaires de prix - membres de la Faculté
Rangée du haut : Francis Bangou, Pierre Calvé, Ellis Hayman et Shyam Patel. Rangée du bas : Marie Eve Skelling Desmeules, Agata Soroko, Mariette Théberge et Adrianna (Deanna) Van Zeeland

Pierre Calvé a commencé sa carrière à l'Université d'Ottawa en 1969 comme professeur au Département de linguistique. Il a été professeur à la Faculté d'éducation de 1980 à 2001 et a également œuvré comme doyen de 1994 à 1998. Tout au long de son illustre carrière universitaire, le professeur Calvé a apporté des contributions importantes à l'enseignement du français et en particulier dans le domaine du français langue seconde. Le professeur Calvé est un patron de la Faculté dont la générosité soutient les opportunités pour les futurs professionnels du secteur de l'éducation. 

Shyam Patel est diplômé de nos programmes de Teacher Education et de la maîtrise des arts en éducation. Il s'est distingué au sein de la communauté universitaire en tant que membre fondateur du collectif Teacher Candidates of Colour (TCC) et du groupe Education Graduate Students of Colour (EGSC). Il a également été le représentant de la communauté des diplômés (anglophones) pour le comité de la Faculté sur l'équité, la diversité et l'inclusion de 2020 à 2022. 

Adrianna (Deanna) Van Zeeland a été diplômée en 2000 du tout premier programme d'éducation en musique de la Faculté d'éducation, sous le mentorat du professeur Bernie Andrews. Depuis, elle a travaillé sans relâche en tant qu'enseignante de musique au secondaire, mettant sur pied un programme à l'École secondaire catholique All Saints, connue pour ses excellents cours de chant, d'orchestre, d'instruments, de percussion et de guitare, ainsi que pour ses groupes parascolaires reconnus à l'échelle nationale. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Ontario Music Educators Association (OMEA).