Description

Depuis le début des années 2000, le Québec (Canada) a développé une politique de responsabilisation basée sur les performances - appelée Gestion axée sur les résultats (GAR). A  partir d'une analyse documentaire et d'une centaine d'entretiens auprès d'administrateurs scolaires, de directions et d'enseignants, nous proposons une analyse multiniveau de cette politique (Maroy, 2021) . Les Centres de services scolaires (CSS), en mobilisant un ensemble, plus ou moins articulé,  d’outils statistiques, managériaux mais aussi pédagogiques mettent en place une nouvelle gestion des pratiques pédagogiques dont les effets sur le métier enseignant et le climat des écoles sont problématiques. Notre présentation insiste sur les médiations et variations de la mise en oeuvre par les CSS et écoles, sur les conséquences de ce nouveau modèle de gestion scolaire sur l’autonomie professionnelle et les pratiques des enseignants. Nous abordons aussi la diversité des réponses des enseignants face aux pressions institutionnelles et  la faible légitimité de cette politique à leurs yeux. En  conclusion, nous discuterons son efficacité sur l'apprentissage des élèves.   

Panéliste

Christian Maroy

Christian Maroy

Sociologue et professeur émérite de l'Université de Louvain

Christian Maroy est sociologue, professeur émérite de l'Université de Louvain et chercheur au GIRSEF. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives et professeur titulaire à l'université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L'école québécoise à l'épreuve de la Gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d'une politique néo-libérale. Presses de l'université Laval, 2021.  

Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives, la gouvernance et la régulation des  systèmes scolaires, sur le travail et la profession  enseignante, thèmes sur lesquels il a  publié de très nombreux articles et livres.  

En savoir plus
Date et heure

11 octobre 2022

12 h - 13 h 30

Location

Hybride: FSS salle 4006 et Zoom

Language

Présentation en français

Partagez vos moments forts

Pendant l'événement sur TwitterFacebookInstagram ou Linkedin #uOttawaEdu