La première bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme octroyé au professeur Awad Ibrahim de la Faculté d’éducation

Faculté d'éducation
Anti-Racism
Anti-Black Racism
Équité, diversité et inclusion
Un groupe de personnes diverses marchant dans la rue, vue floue.
La Faculté d’éducation est fière d’annoncer que la première Bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme sera remise au professeur Awad Ibrahim.

Cette bourse, une première à l’Université d’Ottawa, a été créée grâce à un généreux don de la compagnie aérienne en hommage à Calin Rovinescu, chancelier de l’Université d’Ottawa de 2015 à 2022. Le professeur Ibrahim propose une perspective élargie du travail collectif de lutte contre le racisme, qui l’aidera à s’acquitter de son mandat des cinq prochaines années, soit diriger les activités de partenariat universitaire et communautaire en s’appuyant sur l’expertise et la vision d’équité, de diversité et d’inclusion en éducation de la Faculté.

Pour le professeur Ibrahim, tout commence par un exercice de réflexion. Selon lui, « le travail de lutte contre le racisme consiste à nous donner les moyens de nous situer dans le temps et l’espace, mais aussi de remettre en question ce positionnement pour pouvoir toucher à notre propre humanité aussi bien qu’à celle de l’autre afin de briser le carcan social et de dessiner un avenir de paix, de solidarité et de véritable conscience sociale ». 

Awad Ibrahim
L'antiracisme

« Le travail de lutte contre le racisme consiste à nous donner les moyens de nous situer dans le temps et l’espace, mais aussi de remettre en question ce positionnement... »

Awad Ibrahim

— Titulaire de la Bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme

« Awad Ibrahim apporte à notre Faculté plus de vingt ans d’excellence dans le milieu universitaire, de passion intellectuelle et d’activisme communautaire, déclare Richard Barwell, doyen de la Faculté d’éducation. Notre travail prépare la relève en enseignement et en recherche pour combattre le racisme dans leur propre sphère d’influence, profitera grandement de sa direction éclairée. »  

Un événement spécial marquera l’inauguration officielle de la Bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme au pavillon des diplômés Alex-Trebek (157, rue Séraphin-Marion) le 2 novembre à 17 h 30. La Faculté d’éducation invite ses diplômées et diplômés, leurs proches et les membres de la communauté universitaire à se joindre à elle, en personne ou en ligne, pour écouter l’exposé du professeur Ibrahim, intitulé Réflexions sur la riposte au racisme : lecture poétique des arts, de la politique et d’autres sujets. Réservez votre place dès maintenant. 

________________

Théoricien des programmes d’études, le professeur Ibrahim s’intéresse particulièrement aux domaines suivants : économie de l’hospitalité (Jacques Derrida), études culturelles, hip-hop, culture populaire des communautés noires et des jeunes, fondements sociaux (philosophie, histoire et sociologie de l’éducation), justice sociale et apprentissage du service communautaire, identités africaines du continent et des diasporas, ethnographie et linguistique appliquée. Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto et enseigne à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 2007. Il a publié plus de 100 livres et articles de revues. Parmi les plus récents : Nuances of Blackness in the Canadian academy: Teaching, learning, and researching while Black (Presses de l’Université de Toronto, 2022), Disruptive learning narrative framework: Analyzing race, power and privilege in post-secondary international service learning (Bloomsbury, 2022), et Black Immigrants in North America: Essays on Race, Immigration, Identity, Language, Hip-Hop, Pedagogy, and the Politics of Becoming Black (Meyers Education Press, 2020).