Pile de mains

Description de l'événement

Aujourd’hui, l’Afrique est le continent avec le plus de locuteurs et locutrices francophones. La communauté des auteurs africains, à l’instar d’Ananda Devi et de Mohamed Mbougar Sarr, refaçonnent profondément la langue française tout en raflant les prix littéraires les plus prestigieux de Paris. Étant donné la forte croissance démographique sur le continent, l’héritage de la langue française est de plus en plus enchevêtré avec histoires et réalités africaines. Malgré cela, à travers le monde, la représentation de l’Afrique dans les départements de français demeure insuffisante et problématique. Ainsi, aux États-Unis, la majorité des ressources départementales sont consacrées à la littérature et la culture de la France, alors que toutes les autres régions du monde où la langue française s’épanouit au gré d’une variété étourdissante de déserts et d’océans, de métropoles et d’archipels sont amalgamées, sans distinction aucune, dans la catégorie fourre-tout dite « francophone ». Les oeuvres littéraires africaines de langue française sont évaluées à l’une de critères eurocentriques, et étudiées pour leur valeur « anthropologique » plutôt que pour leurs apports créatifs et stylistiques. Ma présentation traitera de ces dissonances. Quelles sont les retombées académiques, éthiques et pédagogiques d’un regard perpétuellement tourné vers l’Europe, alors que les francophones autour du monde démontrent, depuis longtemps déjà, les dimensions plurielles et souvent contradictoires de la langue française et de ses histoires? Comment réinventer l’étude et l’enseignement de la langue? Quelles sont donc les nouvelles résonances que peuvent revêtir les concepts de « leadership », d’ « équité » et d’ « inclusion »?

Nikhita Obeegadoo

Professeure Nikhita Obeegadoo

Université de la Colombie-Britannique Okanagan (UBCO)

Nikhita Obeegadoo est professeure adjointe d’études francophones et africaines transculturelles à l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan (UBCO). Elle détient un doctorat en langues et littératures romanes de l’Université d’Harvard ainsi qu’un B.S. en Informatique et un B.A. en littérature comparée de l’Université de Stanford. Son projet de recherche, « Le Silence du Fond Marin », se penche sur les littératures contemporaines des traversées océaniques dans l’Océan Indien et les Caraïbes. Puisant d’oeuvres de poésie et de fiction en anglais, français, espagnol et hindi, ce projet postule qu’alors que les archives coloniales des traversées océaniques traumatiques sont biaisées et incomplètes, les écrivain.e.s réimaginent ces traversées de perspectives subalternes et écologiques, nourrissant ainsi des dialogues plus riches avec l’histoire migratoire et l’environnement océanique.

Suivez la professeure Obeegadoo sur Twitter @nikhitaob.

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Date et heure
22 août 2022
Toute la journée
Formule et lieu
Carrefour des apprentissages (CRX)
Carrefour des apprentissages (CRX 410)
Langue
Bilingue : français et anglais
Auditoire
Organisé par
Faculté d’éducation