Mois national de l'histoire autochtone : ressources et réflexions

Faculté d'éducation
Autochtone
Indigenous History Month
Mois de l'histoire autochtone
 Paysage décoratif avec des tortues
Le mois national de l'histoire autochtone est l'occasion de découvrir et de célébrer les diverses histoires des peuples autochtones qui ont apporté une contribution importante à l'histoire passée et présente de l’Île de la Tortue.

De l'activisme, de l'art et du cinéma au leadership, à la littérature et à la politique, Diane Campeau nous emmène à la découverte de ressources et d'organisations qui œuvrent à promouvoir la sensibilisation et la compréhension des cultures et des savoirs autochtones. La professeure Campeau invite également les lecteurs à réfléchir à leur lieu de vie, qui constitue un excellent point de départ pour l'apprentissage. 

« Pour connaître les Premiers Peuples sur lesquels territoires vous êtes situés des informations intéressantes sont disponible sur le site Web de votre nation locale, » souligne professeure Campeau. « Cela permet d’en connaître davantage au sujet des dimensions culturelles autochtones qui sont les leurs dont la langue, le territoire, les récits, les savoirs de même que leur histoire passée et contemporaine. Participez également à un évènement autochtone au cours de l’été il y en a plusieurs et ce, à travers le pays. »  

Diane Campeau est professeure invitée à la Faculté d'éducation. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke Québec. Ses recherches traitent de la pédagogie autochtone et de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l’éducation. 

Ressources à découvrir : 

Hommage à Norval Morrisseau

Norval Morisseau (1931-2007) est une icône du mouvement artistique autochtone au Canada. L’artiste Anishinabé, surnommé le « Picasso du nord », est connu par ses œuvres aux couleurs vives qui mettent en valeur les divers aspects culturels, traditionnels et spirituels de son peuple, mais aussi un moyen d’exposer des déclarations politiques percutantes. Cette revue de la vie et de l’œuvre du peintre est rédigée par Carmen Robertson et publiée en ligne par l’Institut de l’Art Canadien. 

Sur la piste des Premières Nations

« La beauté de l’art c’est qu’elle exprime la pluralité des identités et des cultures ». L'initiative de Wapikoni, studio ambulant, offre des opportunités aux jeunes cinéastes autochtones en les équipant des outils et de la formation nécessaire pour maîtriser les techniques de création numérique et audiovisuelle. La collection d’œuvres cinématographiques produites par ces participants met le spectateur sur la piste du patrimoine culturel autochtone et nous rend plus conscients des réalités des Premiers Peuples. 

6 femmes autochtones que tous les Canadiens devraient connaître 

La contribution des femmes autochtones à l'histoire du Canada est bel et bien importante. Qu'elles soient militantes, artistes, résistantes, ... ces femmes moins connues ont marqué l'histoire par leurs actions. Newjourney leur rend hommage et met en lumière ces leaders qui ont fait la différence dans leurs communautés. 

À la mémoire du chef algonquin Tessouat

Tessouat, dit le Borgne de l'île, chef algonquin de l'île aux Allumettes (Kichesipirini), connu pour son intelligence et son ambition, s'attachait à veiller aux intérêts de sa tribu située à un endroit stratégique de la rivière des Outaouais. Dans cet article biographique, nous en apprendrons davantage sur ses contributions au commerce et à la diplomatie à cette époque.

Quand on était seuls

À travers une simple conversation entre une petite fille et sa grand-mère, ce livre pour enfants révèle l'histoire des pensionnats au Canada. Ce témoignage, rempli d'espoir et de courage, est un moyen de sensibiliser et d'aborder le sujet avec les enfants de quatre ans et plus ; diverses activités sont proposées dans le guide pédagogique.

Strong Nations

Strong Nations, une maison d’édition qui soutient activement la culture autochtone, offre une variété de ressources éducatives en français et en anglais de même que dans plusieurs langues autochtones nous aidant à découvrir le patrimoine littéraire et culturel des Premières nations, des Inuits et des Métis. Découvrez leur site web qui propose des livres pour enfants de tous âges.