Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire

OECLM
L’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire est une initiative dirigée par la professeure Nathalie Bélanger, de la Faculté de l'éducation, en collaboration avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l'Université d'Ottawa. Le but de l’Observatoire est la mobilisation des connaissances et de faire connaître les recherches récentes afin que les praticiennes et praticiens se les approprient. L'OÉCLM est fier de célébrer son lancement avec une série de conférences inaugurales et vous invite à vous joindre à nous pour ces événements de printemps en personne. Une option virtuelle sera également disponible.

Contexte du projet

Le projet de création d’un Observatoire s’inscrit dans le prolongement des activités de recherche menées par la professeure Nathalie Bélanger de la Faculté d’éducation, qui a occupé, de 2005 à 2020, la Chaire de recherche Éducation et francophonie au sein du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone. Prenant appui sur l’ensemble des recherches menées dans le cadre son vaste programme de recherche et grâce à des collaborations établies au cours des années, cet Observatoire s’intéressera aux politiques et pratiques éducatives et linguistiques en vigueur en Ontario, et plus largement au Canada, qui encadrent la mission des écoles de langue française, et qui se démarquent sur le plan international.