Cette section comprend la description de tous les cours de QA et de QBA en français ainsi que les cours LSQ. Pour prendre connaissance des cours offerts à la session désirée, consultez la section “Offre de cours”.

Pour les cours offerts en anglais, consultez la page Web en anglais.

Connaître les théories et les pratiques reliées à l'enfance en difficulté. Analyser les caractéristiques des élèves et les approches pédagogiques. Élaborer des situations d'apprentissage. Étudier les lois, les politiques et les programmes régissant l'enfance en difficulté. Voir l'importance de l'implication des parents et tuteurs. 

Approfondir les concepts et les principes qui appuient l'enseignement et l'apprentissage des enfants en difficulté. Analyser les ressources, stratégies, processus et interventions. Élaborer des programmes individualisés basés sur des évaluations formelles et informelles. Interpréter et communiquer les résultats. Étudier des questions d'ordre juridique. 

Étudier le rôle de leader et de personne ressource. Faire une analyse approfondie des lois, des règlements et des politiques. Voir à l'élaboration, adaptation et modification des plans individuels, des attentes et des programmes d'enseignement. Développer des compétences de communication et de collaboration. Élaborer des ateliers de formation. 

Comprendre les élèves ayant des besoins particuliers liés aux troubles du spectre autistique et savoir comment intervenir auprès d’eux. Améliorer la pratique professionnelle des enseignants, élargir leurs connaissances et développer leurs compétences. Explorer les fondements théoriques et les pratiques pédagogiques favorisant le développement des élèves. Planifier, élaborer et mettre en œuvre une programmation différenciée et des stratégies pédagogiques spécialisées axées sur les besoins de ces élèves et qui favorisent leur réussite scolaire. 

Cette première partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’explorer les fondements théoriques relatifs à orientation et formation au cheminement de carrière et les pratiques foncées sur les données scientifiques produites par recherche dans le domaine. Ils ou elles acquerront les habiletés et les connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière. 

Cette deuxième partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’approfondir et de mettre en pratique les fondements théoriques relatifs à l’orientation et la formation au cheminement de carrière et les pratiques fondées sur les données scientifiques produites par recherche dans le domaine. Ils ou elles poursuivront leur acquisition, intégration et mise en pratique des habiletés et des connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière et aussi en tant que conseiller et conseillère d’orientation. 

Cette troisième partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’approfondir et de mettre en pratique les fondements théoriques relatifs à l’orientation et la formation au cheminement de carrière et les pratiques fondées sur les données scientifiques produites par la recherche dans le domaine. Ils ou elles poursuivront leur acquisition, intégration et mise en pratique des habiletés et des connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière et aussi en tant que conseiller et conseillère d’orientation. 

Étudier les fondements théoriques et les programmes du français langue seconde de base, intensif ou d'immersion. Analyser les stratégies d'enseignement et les modes d'évaluation selon le développement de l'élève. Sensibiliser l'enseignant à l'importance d'un climat d'apprentissage inclusif, équitable et sécuritaire. 

Approfondir des théories et des pratiques de l'enseignement du français langue seconde de base, intensif ou d'immersion. Élaborer des activités d'enseignement selon le programme d'études de l'Ontario. Étudier des programmes innovateurs. Adapter les attentes en fonction des besoins des élèves. Étudier des stratégies d'évaluation des apprentissages. Analyser des ressources. Étudier des sources électroniques et des logiciels pertinents au domaine. 

Étudier les théories et les pratiques de leadership dans l'apprentissage d'une langue seconde. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le programme d'études de l'Ontario. Développer des compétences de communication. Voir à la promotion de pratiques exemplaires. Intégrer les technologies d'information et les logiciels pertinents au domaine.  Élaborer des ateliers de formation. 

Étudier les attentes et directives concernant l'intégration des nouvelles technologies. Analyser les concepts théoriques des différents systèmes de communication et d'évaluation des programmes. Élaborer des stratégies susceptibles d'influencer les attitudes des élèves et le développement des comportements éthiques. 

Approfondir les théories et les pratiques de différents systèmes de communication. Adapter, mettre en œuvre et évaluer des programmes en fonction des besoins particuliers des élèves. Évaluer des ressources et des technologies disponibles à l'intérieur des systèmes scolaires et dans la communauté. 

Étudier les compétences de leadership en intégration des technologies d'information et de communication au niveau de l'école et des différentes matières. Faire la promotion de pratiques exemplaires. Faire l'étude des recherches récentes. Élaborer et mettre en œuvre des 'ateliers de formation. Développer des compétences de communication et de collaboration. 

Compréhension du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, exploration des théories reliées à l’enfant, compréhension d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, exploration de théories sur le jeu chez l’enfant de bas âge et exploration du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance. 

Compréhension et mise en œuvre du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, mise en application des théories reliées à l’enfant , sélection et utilisation d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, compréhension et application de théories sur le jeu de l’enfant de bas âge et mise en application du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance. 

Connaissance approfondie de la mise en œuvre du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, utilisation de modèles théoriques pour construire, mettre ne œuvre et évaluer des programmes et/ou des pratiques, démonstration de leadership dans l’application des théories reliées à l’éducation de la petite enfance, leadership appliqué à la sélection et à l’utilisation d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, appui aux collègues quant à la compréhension et à l’application de théories sur le jeu de l’enfant de bas âge et appui aux collègues quant à l’exploration du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance. 

Étude et application critiques des modèles théoriques et pratiques de l’enseignement en ligne : visions éducatives de la formation à distance médiatisée; modèles d’ingénierie pédagogique des cours en ligne; modèles de pratiques évaluatives des apprentissages virtuels; pensée créative et production de ressources numériques multimodales de soutiens différenciés aux apprenant.e.s à distance; approches culturelles de la formation en ligne. Création, animation et gestion des communautés de pratiques virtuelles.
 

L’objectif du cours est d’explorer de façon critique et d’améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences, tel qu’énoncé dans le cours Mathématiques (cycles primaire et moyen). Cette 1re partie de la formation menant à la qualification additionnelle Mathématiques (cycles primaire et moyen), utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique. 

L’objectif du cours est d’explorer de façon critique et d’améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences dans le cadre du cours de mathématiques aux cycles primaire et moyen. Cette 2e partie de la formation menant à la qualification additionnelle Mathématiques (cycles primaire et moyen), utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique. 

Le cours a pour objectif d’améliorer de façon critique et collaborative l’efficacité professionnelle et les pratiques de leadership émancipateur ainsi que d’œuvrer à l’avancement des connaissances en favorisant des cultures de réflexion et de questionnement critiques dans le cadre du cours de mathématiques aux cycles primaire et moyen. La 3e partie-spécialiste utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique. 

Permettre aux enseignantes et aux enseignants d’utiliser une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée des concepts mathématiques étudiés en 7e et 8e année. 

Le cours a pour objectif d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours Arts visuels (cycles primaire, moyen, intermédiaire et supérieur).  La première partie explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. 

Étudier les théories et les pratiques reliées à l'enseignement de santé et éducation physique. Analyser des attentes, politiques et directives du programme d'études de l'Ontario. Examiner le développement de l'élève. Étudier l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes.
 

Approfondir des théories et des pratiques de l'enseignement de santé et éducation physique. Analyser des principes de sécurité. Élaborer, évaluer et modifier des programmes en fonction des besoins particuliers des élèves. Analyser des recherches.
 

Étudier les compétences de leadership en santé et éducation physique au cycle primaire et moyen. Voir à la mise en œuvre du curriculum, des politiques et des directives du programme d'études de l'Ontario. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes. Étudier l'environnement d'apprentissage sécuritaire, inclusif et équitable. Élaborer des ateliers de formation.
 

Le cours de l’annexe A qui mène à une qualification de base additionnelle en vertu du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner a pour objectifs : • d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours du cycle primaire • Le cours menant à la qualification de base additionnelle au cycle primaire explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, l’organisation et le milieu d’apprentissage, les modifications et les adaptations ainsi que les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les pédagogues qui s’inscrivent à ce cours possèdent des compétences en langue française, ainsi que des connaissances et de l’expérience dans ce domaine. La modélisation d’expériences d’apprentissage positives qui reflètent l’empathie, la connaissance professionnelle, la pratique éthique, le leadership et l’apprentissage continu est essentielle à la mise en œuvre du présent cours. 

Le cours de l’annexe A qui mène à une qualification de base additionnelle en vertu du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner a pour objectifs : • d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours du cycle moyen • Le cours menant à la qualification de base additionnelle au cycle moyen explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, l’organisation et le milieu d’apprentissage, les modifications et les adaptations ainsi que les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. • Les pédagogues qui s’inscrivent à ce cours possèdent des compétences en langue française, ainsi que des connaissances et de l’expérience dans ce domaine. La modélisation d’expériences d’apprentissage positives qui reflètent l’empathie, la connaissance professionnelle, la pratique éthique, le leadership et l’apprentissage continu est essentielle à la mise en œuvre du présent cours. 

Voir les particularités de l'éducation et de l'enseignement au cycle intermédiaire selon les programmes en vigueur. Étudier les compétences transversales des programmes, la grille d'évaluation du rendement. Sensibiliser à l'actualisation culturelle. Étudier les normes de la profession enseignante. Voir les caractéristiques et les besoins spécifiques des élèves de 12 à 15 ans et les répercussions sur l'intervention pédagogique. Utiliser des ressources pédagogiques appropriées. Comprendre les composantes des écoles intermédiaires et secondaires. 

Initier à l'enseignement de la discipline au cycle intermédiaire. Faire l'étude critique et interpréter les exigences des programmes à divers niveaux de difficulté. Analyser et mettre en application des stratégies d'enseignement, des méthodologies et des techniques propres à la matière. Préparer et utiliser du matériel didactique particulier à la matière. Faire des mises en situation. Voir à la mesure et à l'évaluation de l'élève. Répondre aux besoins individuels. 

Le cours a pour objectif d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours Mathématiques au cycle intermédiaire. Il explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement-apprentissage à tous les cycles. 

Prendre connaissance de l'orientation des particularités de l'éducation et de l'enseignement au cycle supérieur. Étudier les compétences transversales des programmes, principes généraux d'évaluation. Intégrer les technologies. Étudier les normes de la profession enseignante. Connaître les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves de 16 à 20 ans. Faire l'étude des programmes en vigueur. Voir les répercussions sur l'intervention pédagogique, démarches appropriées. Faire l'utilisation de ressources pédagogiques. Connaître les besoins des enfants en difficulté et reconnaître des problèmes particuliers : abus de substances, relations humaines et interpersonnelles, abandon des études, etc. 

Initier à l'enseignement de la discipline au cycle supérieur. Faire l'étude critique et interpréter les exigences des programmes à divers niveaux de difficulté. Analyser et mettre en application des stratégies d'enseignement, des méthodologies et des techniques propres à la matière. Préparer et utiliser du matériel didactique particulier à la matière. Faire des mises en situation. Voir à la mesure et à l'évaluation de l'élève. Répondre aux besoins individuels. 

Le cours a pour objectif d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours Mathématiques au cycle supérieur. Il explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement-apprentissage à tous les cycles. 

Étudier la technologie de la construction. Analyser des modes de prestation et d'évaluation de programmes. Faire des applications pédagogiques en tenant compte des expériences et du développement de la technologie de la construction. Élaborer des ateliers pratiques : organisation des cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Connaître l'importance de la dextérité dans l'utilisation de l'équipement. 

Approfondir le perfectionnement en technologie de la construction. Analyser des applications pédagogiques, des expériences requises et du développement de la technologie de la construction. Élaborer des ateliers pratiques : organisation de cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Approfondir les modalités d'utilisation de l'équipement. 

Étudier la technologie de la fabrication. Analyser des modes de prestation et des modes d'évaluation de programmes. Faire des applications pédagogiques en tenant compte des expériences et du développement de la technologie de la fabrication. Élaborer des ateliers pratiques : organisation des cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Connaître l'importance de la dextérité dans l'utilisation de l'équipement. 

Approfondir le perfectionnement en technologie de la fabrication. Analyser des applications pédagogiques, des expériences requises et du développement de la technologie de la fabrication. Élaborer des ateliers pratiques : organisation de cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Approfondir les modalités d'utilisation de l'équipement. 

Étudier la technologie des transports. Analyser des modes de prestation et des modes d'évaluation de programmes. Faire des applications pédagogiques en tenant compte des expériences et du développement de la technologie des transports. Élaborer des ateliers pratiques : organisation des cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Connaître l'importance de la dextérité dans l'utilisation de l'équipement. 

Approfondir le perfectionnement en technologie des transports. Analyser des applications pédagogiques, des expériences requises et du développement de la technologie des transports. Élaborer des ateliers pratiques : organisation de cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Approfondir les modalités d'utilisation de l'équipement 


Les cours de LSQ ont deux volets, à savoir, d’un côté, un contact avec la langue de la communauté sourde de milieu francophone et de l’autre avec sa culture. L’approche pour la langue elle-même est centrée sur deux aspects, 
1) l’acquisition d’un vocabulaire d’utilisation générale tant auprès d’enfants qu’auprès de la communauté sourde, et
2) l’acquisition d’une base fonctionnelle de la grammaire de la LSQ.

LSQ 1
La personne apprendra à parler de lui-même, de l’autre, de sa famille, de nourriture, de sports, du travail et de loisirs. Il apprendra à demander et à donner des directions et des renseignements, à décrire des personnes et à exprimer ses goûts.

LSQ2
La personne apprendra à parler des vêtements, de l’hygiène personnelle, de l’argent, du temps qu’il fait, des sentiments, des habiletés et des comportements. Il pourra utiliser l’espace pour décrire des objets et il apprendra à nommer les pièces
de la maison.

LSQ 3
La personne pourra s’entretenir sur la technologie, la santé, l’école, les moyens de transport, etc. Au niveau des notions linguistiques, il comprendra la place des classificateurs en langue signée et pourra les utiliser à l’occasion de ses communications.

LSQ 4
La personne pourra développer sa compréhension de présentations plus longues. Après chacune des présentations, il en discutera en répondant à des questions de compréhension. Il aura aussi l’occasion de s’exprimer dans des dialogues
ou encore en racontant une expérience personnelle ou une histoire. Les notions grammaticales porteront principalement sur les différentes fonctions du comportement non manuel en LSQ.

LSQ 5 
La personne pourra revoir de façon plus approfondie les notions linguistiques vues dans les niveaux I à IV. Il pourra continuer d’améliorer sa compréhension de présentations. Il aura aussi l’occasion de s’exprimer dans des dialogues ou encore en racontant une expérience personnelle ou une histoire. Le vocabulaire de ce niveau est composé de mots utiles pour enseigner aux enfants au niveau élémentaire. Il a été choisi pour aider les parents, enseignants et intervenants qui travaillent auprès d’enfants sourds et malentendants.