Trois enseignants

Programme de perfectionnement professionnel (PDP)

Ce programme fournit l’occasion aux enseignants d'enrichir leurs compétences professionnelles et d’ajouter à leur certificat de qualification et d’inscription de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) d’autres qualifications reconnues. 

La notion du développement professionnel va bien au-delà d’une programmation à la carte; toutes les activités viennent soutenir, la formation à l’enseignement de base en y ajoutant d’autres éléments essentiels à la pratique par une approche intégrée, qu’il faut construire plus efficacement.

Le Programme de développement professionnel (PDP) dans son ensemble tient un grand nombre d’activités liées à l’accroissement des connaissances des enseignantes et des enseignants.  Il importe aujourd’hui d’offrir une meilleure préparation à la pratique et aux perturbations qu’elle connaîtra dans les prochaines années. Il faut intégrer les domaines de pratique qui vont appuyer, actualiser et améliorer le développement de compétences transversales dans divers domaines.

Cette vision du développement profes­sionnel plus large qu’auparavant, sera en mesure de vous aider à acquérir des compétences et une expertise tout en côtoyant des experts dans la matière de votre choix. Cette vision est appuyée par la recherche et l’appui du corps professoral de la Faculté. 

Les cours offerts par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa répondent aux exigences du ministère de l’Éducation (règlements 298/90 et 176/10). Ils sont agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (l’Ordre). Les cours du PDP n’ont pas de valeur en crédits. 

Pour consulter le site Web de l’OEEO au sujet des QA et des QBA. Pour toutes questions au sujet du PDP: [email protected]

Les cours menant à une qualification additionnelle (cours menant à une QA) sont des cours agréés par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO). Les enseignantes et enseignants peuvent suivre ces cours pour se perfectionner et acquérir des qualifications dans un certain cycle d'enseignement ou une certaine matière.

Les cours menant à une qualification de base additionnelle (QBA) ont pour but d'élargir vos connaissances sur l'élaboration, la prestation et l'évaluation des programmes dans un cycle particulier. Les cours menant à une QBA vous permettent d'améliorer vos compétences en enseignement en ajoutant des connaissances sur un autre cycle ou une autre matière à vos qualifications en enseignement.

Dates importantes pour l'année 2022-2023

    • Été 2022 : du 4 juillet au 29 juillet 2022 
    • Inscription : du 13 avril au 17 juin 2022 
    • Date limite pour modifier un choix de cours : le 7 juillet 2022
    • Date limite pour abandonner un cours avec remboursement (moins des frais administratifs) : le 15 juillet 2022 

    Les cours de Langue des Signes Québécoise sont offerts à l’été et la durée du cours varie selon la disponibilité des interprètes.

    • Automne 2022 : du 12 septembre au 9 décembre 2022
    • Inscription : du 15 juillet au 2 septembre 2022
    • Date limite pour modifier un choix de cours : le 19 septembre 2022
    • Date limite pour abandonner un cours avec remboursement (moins des frais administratifs) : le 23 septembre 2022

    Les cours de Langue des Signes Québécoise sont offerts à l’automne et la durée du cours varie selon la disponibilité des interprètes.

    • Hiver 2023 : du 9 janvier au 28 avril 2023
    • Inscription : du 14 octobre au 15 décembre 2022
    • Date limite pour modifier un choix de cours : le 16 janvier 2023
    • Date limite pour abandonner un cours avec remboursement (moins des frais administratifs): le 20 janvier 2023

    Les cours de Langue des Signes Québécoise sont offerts à l’hiver et la durée du cours varie selon la disponibilité des interprètes.


     

    Frais de scolarité, retrait et remboursement

    Le programme de développement professionnel est autofinancé ce qui veut dire que les frais reçus pour les inscriptions sont les seules revenues pour faire fonctionner le programme. Le programme ne reçoit aucune subvention du gouvernement, de l’Université et de l’Ordre des enseignantes et des enseignants ; Par conséquent, les exemptions des droits de scolarité normalement accordées par l’Université d’Ottawa ne s’appliquent pas. 

    Vous n’êtes pas officiellement inscrits tant que vous n’avez pas soumis tous les documents d’appui requis, le cas échéant, et que vous n’avez pas payé vos droits de scolarité. 

    Vos frais de scolarité pour cette session sera de 740 $ par cours (alloué un maximum de deux cours par session). 

    Dans le cas, ou la Faculté vous demande de passer un test de compétence linguistique, vous aurez à payer des frais supplémentaires. Si vous n’avez pas à passer ce test les frais seront ceux déjà mentionnés ci-haut. Test de compétence linguistique: 129.63 $.

    • Le lundi 30 mai 2022 18 h - 21 h 
    • Le lundi 20 juin 2022 18 h - 21 h

    Les informations concernant un remboursement ou bien un crédit financier; veuillez vérifier  comptes étudiants. Il est à noter, qu’il n’y aura aucun remboursement après les dates ci-haut mentionnées.

    Règlements facultaires, notes de passage et examen de reprise

    Vous pouvez consulter les règlements facultaires.

    À la Faculté d’éducation, la note de passage est de « C », « C+ » pour le cours de QA spécialiste en études supérieures. Toute note inférieure à « C » constitue un échec dans les cours de premier cycle et les cours de perfectionnement professionnel (QA, QBA). 

    Les examens de reprise sont composés d’un examen écrit ou de travaux additionnels. Si vous échouez à un cours, vous avez droit un examen de reprise, pour lequel vous devez obtenir 60 %, 65 % pour le cours de spécialiste en études supérieures ou la note « Satisfaisant ».