Laboratoires, réseaux, et centres de recherche

Tracy Vaillancourt

Laboratoire d’étude du cerveau et du comportement

Les principales recherches en cours dans le Laboratoire d’étude du cerveau et du comportement, dirigé par Tracy Vaillancourt, étudient les liens entre le fonctionnement neurologique et le comportement tout au long de la vie, en mettant l’accent sur l’autorégulation émotionnelle, l’agression, la victimisation par les pairs et les états de santé mentale.

CHENINE

Changement, engagement et innovation en éducation : un co-laboratoire canadien (CHENINE)

Sous la direction d'Andrew Hargeaves et de Trista Hollweck, Changement, engagement et innovation en éducation : un co-laboratoire canadien (CHENINE) est un centre canadien national et interdisciplinaire qui a un impact et une portée mondiale, conçu pour créer et coordonner des infrastructures technologiques, pédagogiques, curriculaires et de recherche. Le Centre soutient et favorise un apprentissage innovant et engageant pour tous les élèves, quel que soit leur contexte ou leur situation. CHENINE est une ressource publique pour les éducateurs et les responsables de l'éducation dans toutes les provinces et tous les territoires, à tous les niveaux.

Michelle Schira Hagerman

edstudiO

Dirigé par Michelle Schira Hagerman, l'edstudiO est un espace multidimensionnel de recherche, d'enseignement et de communauté. L'accès aux programmes et aux nouvelles technologies de l'edstudiO fait avancer nos priorités stratégiques en préparant la prochaine génération du personnel enseignant et de chercheuses et chercheurs en éducation à utiliser une gamme d'outils numériques et physiques dans leur pratique. L'edstudiO dispose de quatre zones d'activités spécialement conçues pour la fabrication et le bricolage, les jeux numériques, la production de médias numériques et la collaboration.

Réseaux

Logo Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL)

Le Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL)

Le Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL), dirigé par Andrew Hargreaves et Trista Hollweck, est un réseau pan-canadien d’écoles publiques de langue française et anglaise. Présentes sur l’ensemble du pays, ces écoles tiennent à favoriser l’apprentissage par le jeu pour les élèves des années intermédiaires, soient les 2e et 3e cycles du primaire et le 1er cycle du secondaire au Québec, et la 4e à la 8e année dans les autres provinces canadiennes.

Phyllis Dalley

Chantiers d'actions et de recherches pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI)

Les Chantiers d’actions et de recherches pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI), sous la direction de Phyllis Dalley, sont des espaces de co-construction des francophonies locales, régionales et provinciales ainsi que de la Francophonie fédérale (donc des Ffrancophonies) toujours plus inclusives, pour et par l’éducation de langue française.

Isabelle Bourgeois

EvalCap

Les travaux de recherche d'EvalCap, menés par Isabelle Bourgeois, visent à éclairer les facteurs individuels et organisationnels qui influencent la production et l’utilisation de l’évaluation.

Donatille Mujawamariya

EngFemmes : la génie au service des femmes

Dirigé par Donatille Mujawamariya,  EngFemmes fait connaître le rôle et la contribution des ingénieures dans le domaine de la recherche et de l'innovation technologique, ainsi que sur les questions relatives aux femmes.

Nathalie Bélanger

L'Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM)

L’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM) est une initiative dirigée par Nathalie Bélanger, en collaboration avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l'Université d'Ottawa. Le but de l’Observatoire est la mobilisation des connaissances et de faire connaître les recherches récentes afin que les praticiennes et praticiens se les approprient.

Centres

Logo CRSEC

Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires

Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) collabore à des activités de recherche, d'évaluation et de formation avec des organismes des secteurs de l'éducation, des services sociaux et de la santé dans le but d'améliorer les politiques et les programmes sociaux à l'intention des citoyens et des citoyennes, en particulier ceux et celles qui se heurtent à l'exclusion sociale.