Guide du mémoire de recherche

Le mémoire est préparé sous la direction d’un.e professeur.e choisi.e lors de l’admission au programme. La portée et la profondeur d'un mémoire sont de moins grande envergure que celles d'une thèse de maîtrise. Le mémoire pourrait, par exemple, comprendre une méta-analyse, une revue de la portée, une revue systématique de la littérature, une analyse menée à partir de données secondaires, une étude exploratoire ou une analyse documentaire. Vous discuterez de tous les aspects de votre mémoire avec votre directeur/directrice, y compris l'approche de recherche la plus appropriée.

Formats du mémoire

Le mémoire peut prendre différents formats. Il peut, par exemple, consister en un rapport de recherche de type monographique (un maximum de 50 pages) ou en un article.

Le mémoire de type monographique doit inclure:

  • Page titre;
  • Introduction;
  • Objet d’étude et questions de recherche;
  • Implications (théoriques et pratiques) et contributions au domaine de l'éducation;
  • Conclusion;
  • Bibliographie;
  • Annexes.
  • Méthodologie;
  • Résultats et discussion;

Le mémoire sous forme d’article doit suivre les exigences suivantes:

  • Un article substantiel et de valeur équivalente à une monographie, dont l’étudiant.e est le/la seul.e ou premier/première et principal.e auteur/autrice. Si l’étudiant.e. contribue au moins aux deux tiers de l’originalité du contenu et de la rédaction de l’article, il/elle doit formellement préciser sa contribution. L’article doit être jugé équivalent à un mémoire de maîtrise;
  • L’article peut avoir été publié pendant la formation active de l’étudiant.e, avoir été soumis pour publication ou être sous la forme de manuscrit prêt à être soumis pour publication dans une revue savante arbitrée. Si l’article a déjà été publié, une copie de celui-ci doit être incluse telle que publiée dans le mémoire, avec la permission de la revue. Si l’évaluateur exige des ajouts ou des changements, ceux-ci doivent être ajoutés en appendice, car un article publié ne peut pas être modifié. 

Composantes d'un mémoire sous forme d'articles

  • un chapitre d’introduction
  • au moins un article sur le sujet de recherche du mémoire de maîtrise
  • une conclusion qui récapitule les points abordés dans les articles et qui présente une analyse et un résumé général.

Il pourrait s’avérer approprié et même souhaitable que le chapitre d’introduction traite des études existantes et des questions méthodologiques susceptibles de faciliter la compréhension des sujets de recherche ou des résultats présentés dans les articles ou chapitres suivants. 

Présentation et structure

  • Le mémoire est dactylographié à un interligne et demi (1,5 interligne) avec une police Times New Roman de 12 points et les marges à 2,5 cm.
  • Il doit comprendre une page titre, une table des matières et un résumé d’une page.
  • La bibliographie et les citations doivent suivre les normes APA.

Organisation du mémoire 

Le mémoire devrait typiquement être composé des parties suivantes :  

Introduction : Présentation de l’objet du mémoire, pertinence pour l’intervention et la recherche, présentation des chapitres. Environ 2 à 5 pages.

Méthodologie : Présentation et justification de l’approche adoptée, y compris la référence aux études pertinentes. Environ 2 à 4 pages.

Analyse documentaire : Synthèse de la littérature pertinente dans laquelle s’inscrit l’étude. Environ 15 à 20 pages.

Résultats et discussion : Présentation et interprétations des résultats en fonction de la revue de littérature. Environ 15 à 20 pages.   

Conclusion : Résumé du sujet du mémoire, des principales conclusions, pistes pour l’intervention et la recherche. Environ 2 à 5 pages.  

Annexes : Tout document ou matériel complémentaire (graphiques, cartes, schémas explicatifs, etc.) qui peut aider le lecteur ou la lectrice à mieux comprendre votre revue de la littérature peut être inclus en annexe.

Dates limites du dépôt du mémoire

Le mémoire doit être remis au professeur au plus tard le dernier jour de la période d’examens officielle, comme l’indique le calendrier des dates importantes par trimestre. 

  • S’il ne vous est pas possible de remettre votre mémoire à cette date, vous devrez soumettre une demande de note différée selon le règlement académique A-8.6.

Évaluation du mémoire

Le directeur de mémoire sélectionne un évaluateur pour l’évaluation du mémoire. Il envoie ensuite son choix par courriel au directeur de programme afin d’obtenir leur approbation. Une fois approuvé, le directeur de mémoire informe l’étudiant. 

Une fois la rédaction terminée, l’étudiant soumet le mémoire par courriel au directeur de mémoire ainsi qu’à l’évaluateur pour évaluation. Ils disposent de 10 jours ouvrables après la soumission pour évaluer le mémoire et compléter le formulaire de rapport d’évaluation selon les critères suivants : 

  1. Compréhension globale du sujet : situer les travaux utilisés dans leur contexte historique, théorique et méthodologique; 
  2. Pertinence et étendue de la revue : couvrir de manière exhaustive les travaux pertinents dans le domaine à l’aide des études clés; 
  3. Critique et analyse des sources utilisées : résumer et analyser ces études de manière critique, en évaluant leurs méthodologies, leurs résultats et leurs implications théoriques et sociales; 
  4. Originalité et contribution au domaine : identifier les nouvelles tendances, controverses, lacunes et proposer de nouvelles perspectives ou recommandations. 
  5. Conformité aux normes habituelles de présentation des écrits académiques.

L’évaluation du mémoire aura pour résultat l'un des deux verdicts suivants : 

  1. Le mémoire est accepté et répond aux exigences du programme ; dans ce cas, vous aurez terminé les exigences relatives à votre programme. La note 'S' (satisfaisant) sera entrée à votre dossier.  

  2. Le mémoire doit subir des révisions importantes et ne satisfait pas aux critères exigés. Dans ce cas, la note 'NS' (non satisfaisant) sera entrée à votre dossier. Vous devrez vous inscrire à nouveau à MRP 6999 le trimestre suivant. Votre nouvelle version sera à nouveau évaluée par le directeur et le même évaluateur.

Important : Suite à la deuxième soumission du mémoire, si celui-ci ne satisfait toujours pas aux critères, la note 'NS' (non satisfaisant) est de nouveau entrée à votre dossier et vous serez retiré du programme.

*Le directeur de mémoire a la responsabilité de partager le formulaire de Rapport d’évaluation avec l’évaluateur/trice. Une fois l’évaluation terminée, le directeur de mémoire doit soumettre la note finale et les deux rapports d’évaluation à [email protected].

Cheminement scolaire du mémoire

Afin de terminer le programme dans les délais prescrits, le cheminement scolaire du mémoire doit suivre la séquence ci-dessous :

Trimestre 1
 
Inscription aux cours théoriques du programme.
Trimestre 2
 
Inscription aux cours théoriques du programme.
Trimestre 3
 
Inscription à MRP 6999 (Mémoire de recherche).

Séquence de cours proposée: Veuillez sélectionner votre concentration et choisir l’onglet M.Éd, option mémoire.

* Les programmes de mémoire sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.