Des personnes parlent de la recherche

Symposium Jean-Paul Dionne

Le Symposium Jean-Paul Dionne (JPDS) est un événement annuel organisé depuis 1985 par et pour les membres de la population étudiante des cycles supérieure de la Faculté d'éducation afin de mettre en valeur leurs projets de recherche. Fondé par le professeur Dionne, le Symposium s'est développé pour se dérouler sur deux jours entiers d'activités avec la participation de la communauté étudiante venant de partout au Canada et des États-Unis.

Naviguer à travers des transitions 2024

7-8 mars 2024

Naviguer à travers des transitions : Développer nos identités professionnelles

Cette année, notre thème, « Naviguer à travers des transitions : Développer nos identités professionnelles, met l’accent sur les transitions que nous vivons tous. Que ce soit en développant de nouvelles identités professionnelles, en établissant des connexions académiques dans un monde post-COVID-19, en se familiarisant avec l’intelligence artificielle ou en apprenant de nouvelles méthodes de diffusion de l’information, nous nous adaptons tous à un monde qui change à un rythme de plus en plus vertigineux.

Comment pouvons-nous comprendre ces transitions ? Comment prenons-nous acte de ces changements qui nous affectent ? Quelles sont les implications de ces transitions pour l’étudiant diplômé, le candidat à l’enseignement, le stagiaire en conseil ou le professionnel de la santé ? Pouvons-nous trouver le temps de nous réunir et de parler des changements que nous vivons tous ? Quelles sont les possibilités de recherche sur le thème des transitions ?

Explorez l'appel à propositions.


 

Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux :

Histoire du JPDS

Jean-Paul Dionne

Jean-Paul Dionne

Le professeur Jean-Paul Dionne a commencé sa carrière à l’Université d’Ottawa en 1966 en tant que chargé de cours en mathématiques. Il a par la suite joint les rangs de la Faculté des arts en 1971, à titre de professeur adjoint. C’est en 1976 qu’il s’est joint à la Faculté d’éducation et y a maintenu une carrière florissante jusqu’à sa retraite en juin 1996. Durant toute sa carrière en tant que professeur, il était reconnu pour la qualité du soutien qu’il offrait à la population étudiante, pour sa rigueur intellectuelle et pour ses contributions en recherche qualitative et quantitative, en statistiques et en sciences cognitives. Reconnu pour son travail remarquable à titre de directeur de thèse et de professeur, Dionne a reçu le prestigieux Prix d’excellence en enseignement décerné par l’Université d’Ottawa en 1995. Toujours en gardant en tête l’intérêt et le bien des membres de la population étudiante. Dionne a fondé le Symposium dans le but de permettre les personnes aux études supérieure d’acquérir de l’expérience et de développer les compétences nécessaires pour réussir. Organisé par les étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation, cet événement reflète toujours ses préoccupations premières : « Écouter, questionner et supporter » et offre a l’occasion de présenter leurs travaux scientifiques et de participer à l’organisation d’un colloque universitaire.

En savoir plus sur les symposiums précédents

Galerie de photos

Présentation d'une recherche
Présentation d'une recherche
Présentation d'une recherche
Une professeurs avec des étudiants
Présentation d'une recherche
Un professeur avec étudiant
Présentation d'une recherche
Présentation d'une recherche
Étudiant avec poster de recherche