Département de génie chimique et biologique

Le Département de génie chimique et biologique se démarque par son approche dynamique et novatrice à l’enseignement et à ses activités de recherche dans le domaine du génie.

Étudiants dans le laboratoire travaillant avec des instruments.

Découvrez ce département

L’existence de notre département repose sur la génération et la diffusion des connaissances pour subvenir aux besoins en perpétuel changement de la société, et surtout pour préparer les étudiants à exercer, dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, la profession qu’ils ont choisie.

Faisant partie de la plus importante université officiellement bilingue de l’Ontario, le Département de génie chimique et biologique joue un rôle unique en servant tant les étudiants francophones que les étudiants anglophones de partout au Canada. Notre objectif est d’offrir des programmes généraux de grande qualité qui sauront transmettre à nos étudiants de solides principes fondamentaux en génie chimique, ainsi que les aptitudes suivantes : résolution de problèmes, professionnalisme et éthique, sensibilisation aux enjeux de la santé, sécurité et de l’environnement, aptitudes en communication et en relations interpersonnelles, le désir et la capacité d’apprendre continuellement, un bon esprit d’équipe et l’habileté à s’adapter au changement.

Faculté de génie
Sandra Odendahl et le doyen Jacques Beauvais
Faculté de génie

Parcours d’une diplômée : du génie chimique à la finance

Sandra Odendahl (B.Sc.A. en génie chimique) a bâti une brillante carrière en finance. Elle raconte ici son histoire et donne des conseils aux étudiant…
Faculté de génie
Complexe STEM.
Faculté de génie

Des thèses exceptionnelles primées à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa

Tous les ans, la Faculté de génie offre deux prix de la meilleure thèse à des étudiantes et étudiants de cycle supérieur. Cette année, les personnes l…
Gazette
Étudiants à un bureau travaillant ensemble sur des ordinateurs portables avec du café.
Gazette

Au-devant de l’innovation pédagogique en génie

Des auditoriums bondés d’étudiantes et d’étudiants qui prêtent l’oreille à la personne qui fait la classe : voilà l’image traditionnelle que l’on se f…

Programmes

Premier cycle

Cycles supérieures

Recherche

Le Département appuie plus de 60 candidats à la maîtrise ou au doctorat.

La recherche menée au Département touche à cinq grands champs de spécialisation qui témoignent bien de la nature multidisciplinaire et de la grande portée du génie chimique tel qu’il se pratique aujourd’hui. Les forces actuelles du Département en matière de recherche — technologies propres, énergies renouvelables et génie biomédical — cadrent avec l’orientation qu’il compte donner à ses programmes de recherche.

Domaines de recherche du département