Département de génie civil

Le Génie Civil est une profession des plus enrichissantes et stimulantes qui se préoccupe de la construction et de l’entretien des infrastructures physiques de la société, ainsi que de l’utilisation et de la conservation des ressources naturelles pour le bien-être des humains.

Vue de dessus d'un chantier de construction.

Découvrez ce département

La majorité des infrastructures de notre milieu sont l’œuvre d’ingénieurs civils : aéroports, réseaux d’aqueducs, édifices, stations d’épuration des eaux usées, ponts, réseaux de transport, tunnels, canaux d’irrigation, services publics municipaux, installations industrielles, ports et barrages sont des applications du génie civil.

Nos étudiants développent une expertise dans les applications informatiques, les tests sur le terrain et en laboratoire et la gestion de projet, et sont bien équipés pour servir la société après l'obtention de leur diplôme.

Recherche
Un jeune arbre qui commence à pousser.
Recherche

Des solutions innovantes dans la recherche sur le climat et le développement du…

Depuis plusieurs années, les infrastructures durables et résilientes sont l'un des principaux domaines de recherche de la Faculté de génie.
Durabilité
L'université Tecnológico de Monterrey au Mexique
Durabilité

Des partenariats internationaux pour s'attaquer à la durabilité

La Faculté de génie s'est associée au Tecnológico de Monterrey pour collaborer sur des projets de recherche.
Durabilité
Fumée sortant d'une installation industrielle au coucher du soleil.
Durabilité

Les objectifs « zéro émission nette » de la COP26 sont-ils en contradiction ave…

Plus de 30 000 délégués provenant de 120 pays participent Sommet des Nations unies sur le climat (COP26) à Glasgow.

Recherche

Le Département de génie civil accepte chaque année environ 150 nouveaux étudiants de premier cycle, et il compte plus de 300 étudiants aux études supérieures.

À l’heure actuelle, 21 membres du corps professoral, 3 professeurs à temps plein, 4 professeurs émérites, et 15 professeurs auxiliaires y enseignent; ils effectuent des recherches dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie et supervisent des étudiants diplômés dans huit programmes de recherche actifs : génie des explosifs, génie sismique, génie de l’environnement, génie géotechnique, ingénierie structurale, étude des tsunamis, ingénierie des infrastructures hydriques et étude des vents.

Domaines de recherche du département

Groupes de recherche

Groupe de génie de l’environnement

Groupe de génie géotechnique

Groupe de génie des infrastructures

Groupe de génie hydro économique

Groupe de gestion des projets de construction