Département de génie mécanique

Fondé en 1967, le Département propose des programmes du premier cycle en génie mécanique et en génie mécanique biomédical, ainsi que des diplômes en recherche ou des programmes de maîtrise en génie mécanique et en génie biomédical.

Des étudiants en génie mécanique assemblent des pièces.

Découvrez ce département

Le génie mécanique constitue une sphère très vaste du génie; en effet, elle touche la machinerie, les matériaux, l’énergie, la fabrication, l’automatisation, le génie biomédical, le domaine aérospatial, et plus encore. L’expertise du Département et de ses programmes est parfaitement adaptée pour englober l’étendue de ce secteur, en proposant aux étudiants un large programme d’apprentissage et une grande sélection de choix de carrière.

Recherche
Un jeune arbre qui commence à germer.
Recherche

Des solutions innovantes dans la recherche sur le climat et le développement du…

Depuis plusieurs années, les infrastructures durables et résilientes sont l'un des principaux domaines de recherche de la Faculté de génie.
Prix
Headshot de Catherine Mavriplis.
Prix

https://engineerscanada.ca/fr/prix2021/catherine-mavriplis

La professeure Catherine Mavriplis remporte le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie, 2021.
Technologie
Le professeur Uchida devant un panneau de bâtiment STEM.
Technologie

Améliorer les relations avec la technologie

Chercheurs de la Faculté de génie explorent des moyens d’utiliser l’intelligence artificielle et les simulations pour créer des technologies portables…

Recherche

Le Département de génie mécanique accepte environ 200 nouveaux étudiants de premier cycle et 100 étudiants des cycles supérieurs par an.

Il compte actuellement 21 professeurs à temps plein et quatre professeurs émérites, qui poursuivent activement des recherches dans des laboratoires de pointe et supervisent des étudiants diplômés dans six programmes de recherche forte : matériaux avancés et génie de la fabrication, génie biomédical, mécanique des solides et génie de la conception, dynamique, contrôles , automatisme et robotique, génie aéronautique, génie thermique et des fluides.

Domaines de recherche du département

Chaires de recherche

Isabelle Catelas
Chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie applicable à l’orthopédie

Catherine Mavriplis
Chaire de recherche du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie et Professeure

Stavros Tavoularis
Chaire de recherche HPCVL/SUN Microsystems en science et ingénierie computationnelles