Des élèves dans une salle de classe.

Bureau des études de premier cycle

Notre équipe est là pour vous soutenir tout au long de votre parcours universitaire et pour répondre à vos questions concernant vos cours et votre programme.

Après avoir cliqué sur le bouton, choisissez l'option qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous choisissez l'assistance immédiate - virtuelle, nous vous contacterons en utilisant Microsoft Teams. Si vous choisissez l'assistance immédiate - en personne, on vous demandera de vous rendre au Bureau des études de premier cycle (SITE 1020). Pour les rendez-vous, une ou un spécialiste vous contactera sur Microsoft Teams.

Heures d'ouverture

L’équipe est prête à répondre à vos questions du lundi au vendredi 

  • 1er septembre au 31 mai : 9 h à 16 h 30
  • 1er juin au 31 août : 9 h à 15 h 30

Questions et sujets typiques

Aller en ligne sur l'ordinateur

Inscription

Tout ce que vous devez savoir pour choisir vos cours.

Répondre aux questions d'un test

Examens

Horaire des examens : dans uoZone, sélectionnez Votre calendrier d’examens, sous Applications

Icône d'un étudiant

Étudiants spéciaux

Puisque la Faculté offre des programmes de nature professionnelle accrédités au niveau national, seuls les étudiantes et étudiants admis (ou admis précédemment bonifiant leur statut académique) peuvent suivre ses cours de génie et d’informatique, à moins d'avoir reçu une permission spéciale.

Professeur enseignant à la classe.

Reprendre un cours obligatoire

Lorsque vous reprenez un cours, les deux notes finales seront utilisées dans le calcul de la MPC jusqu'à ce que les notes finales deviennent officielles. Après quoi, seul le deuxième résultat (inférieur ou supérieur) sera utilisé dans le calcul de votre MPC. Pour de plus amples renseignements, consulter le règlement académique B-4.5.

Si vous avez échoué un cours obligatoire pour une deuxième fois, il faut envoyer une demande pour la permission de reprendre le cours une troisième fois afin de poursuivre votre programme d’études. La demande doit être envoyée à [email protected].

Note de A+.

Bonification de statut académique

Les étudiants peuvent améliorer leur statut académique en prenant des cours approuvés par la Faculté.

Papier avec flèche.

Soumission de documents

Toutes soumissions de documents doivent nous être acheminées par courriel à [email protected]. Voici la procédure à suivre pour les relevés de notes officiels:

  1. Commander un relevé de notes officiel de l'institution d'enseignement;
  2. Lorsque vous recevez votre relevé de notes à domicile, veuillez prendre une photo de l'enveloppe scellée;
  3. Ouvrir l'enveloppe et numériser le relevé de notes que vous allez acheminer à l'adresse ci-dessus en incluant les photos de l'enveloppe. 
Deux étudiants travaillent sur une table de pique-nique sur le campus.

Cherchez-vous des ateliers, des mentors ou des accommodements scolaires?

Visitez le site web du soutien académique de l’Université pour connaître vos options de soutien selon la nature de votre problème.
Soutien académique

Formulaires et demandes

FormulaireDate limiteNoteRetour du formulaire
Attestation d'études - Prorogation du permis d'études 

Allouer 10 à 15 jours ouvrables.

Indiquer sur votre demande que l’attestation d’études est pour une prorogation d’un permis d’études.

InfoService – Faire la demande en ligne à partir de votre compte uoZone

Attestation d'exigences de grade complétées

Important: ne peut être produite que lorsque les notes finales du trimestre deviennent officielles. 

Exigences de grade complétées en décembre, merci de soumettre votre demande entre le 19 et le 25 janvier 

Exigences de grade complétées en avril, merci de soumettre votre demande entre le 31 mai et le 9 juin

Exigences de grade complétées pendant le trimestre printemps/été, merci de soumettre votre demande entre le 14 et le 20 septembre

Pour un emploi futur ou un permis de travail (après les études) seulement.

Veuillez noter que l'attestation d'études de la Faculté n'est pas un document officiel. 

Une fois que le rendement sera officiel, nous ne produirons plus ces lettres, car elles peuvent être commandées directement à partir de votre compte uoZone.

Allouer 10 à 15 jours ouvrables.

Soumettre le formulaire dûment rempli à [email protected]

Certificat médical pour étudiantAu plus tard, cinq (5) jours ouvrables après la tenue de l'examen (incluant examen différé/reprise)Veuillez inclure la cote de cours complète pour lequel votre certificat médical s'applique afin de différer un examen. S'il y en a plus d'un, veuillez vous assurer que votre certificat médical couvre tous les examens manqués.

Soumettre votre certificat médical avec votre demande d'examen différé à 

[email protected]

Demande d'inscription à un conflit d’horaire entre deux coursMême que l'inscripton de cours

Allouer 5 jours ouvrables.

Veuillez noter que le processus peut prendre plus de temps pendant l'été.

Soumettre le formulaire et les documents d’appuis à [email protected]

Demande de dérogation à un préalable pour cours de génie

Demande de dérogation à un préalable pour un cours de science

Automne - le 15 août
Hiver - le 1er décembre
Été - le 15 avril

Pour les cours de la faculté de génie seulement.

Si vous désirez soumettre une demande de dérogation à un préalable pour un cours science, merci d'obtenir l'approbation du professeur du cours ainsi que du directeur du département qui offre le cours.

Allouer 10 à 15 jours ouvrables.

Veuillez noter que le processus peut prendre plus de temps pendant l'été.

Soumettre le formulaire et les documents d’appuis à [email protected]

Demande d'équivalenceAutomne - le 15 août

Allouer 15 à 20 jours ouvrables.

Veuillez noter que le processus peut prendre plus de temps pendant l'été. 

Soumettre le formulaire et les documents d’appuis à [email protected]

Demande de lettre de permissionAutomne - le 15 août
Hiver - le 15 décembre
Été - le 15 avril

Allouer 20 jours ouvrables.

Veuillez noter que le processus peut prendre plus de temps pendant l'été.

Remplir le formulaire électronique (et joindre documents à l'appui) sur la page Lettre de permission

Programme d'échange (uOttawa & Université Carleton)Automne - le 15 août
Hiver - le 15 décembre
Été - le 15 avril

Allouer 20 jours ouvrables.

Veuillez noter que le processus peut prendre plus de temps pendant l'été.

Remplir le formulaire électronique (et joindre documents à l'appui) sur la page Programme d'échange uOttawa-Carleton
Projets et thèses - Formulaires d'inscriptionMême que l'inscription de cours 

Soumettre le formulaire dûment rempli à [email protected]

*Les dates limites sont fermes et par conséquent les demandes soumises après ces dates seront refusées.

Notre bureau

Bureau des études de premier cycle

SITE 1020 (carte)
800 King Edward Ave.
Ottawa ON Canada
K1N 6N5

Email: [email protected]

Il est important pour nous de vous fournir le meilleur service possible. Si vous avez des plaintes suivant votre expérience au Bureau des études de premier cycle en génie, veuillez contacter Chantale Morasse, gestionnaire du bureau des études de premier cycle au [email protected]

Notre équipe

François Robitaille
Vice-doyen aux affaires étudiantes par intérim

Chantale Morasse
Gestionnaire, Administration des études