Étudiants en ingénierie avec projet.

Programmes d'études supérieures

Tous nos programmes de génie et d'informatique sont agréés.

Types de programmes

Types de programmes d'études supérieures
Programme Description
Microprogramme

Accumuler de l’expertise supérieure ou supplémentaire dans un domaine précis

Graduate studies diploma Une concentration sur les aspects pratiques de l'apprentissage par le biais de conférences, de recherches dirigées et de stages.
Maîtrise avec thèse Cours d’études supérieures conjugués à un projet de thèse 
Maîtrise avec cours Idéal pour les étudiants qui veulent élargir leurs connaissances ou développer des compétences liées à une carrière en travaillant à temps plein
Maîtrise avec projet Semblable à la maîtrise avec cours, mais le projet de recherche remplace un ou deux cours
Doctorat Idéal pour les étudiants qui envisagent une carrière de professeur ou de chercheur dans un contexte privé ou public. Les diplômés acquerront l’autonomie nécessaire pour mener des recherches et réaliser des ouvrages savants 

Programmes par disciplines

MaîtriseDoctorat
Des machines pour fabriquer des matériaux

Matériaux avancés et fabrication

Ce programme axé sur les matériaux fournit aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour relever les défis de fabrication liés à un large éventail de systèmes et de dispositifs mécaniques, fluidiques, aéronautiques, navals, thermiques, biomédicaux et de revêtement. Cette branche du génie est vaste et offre des débouchés dans presque tous les secteurs industriels, dont la haute technologie, l’aérospatiale, les industries manufacturières, l’automobile, la défense, l’énergie, la biomédecine et le génie-conseil.

MaîtriseDoctorat
Étudiant dans un laboratoire d'ingénierie biomédicale

Génie biomédical

L’IGBMOC propose un programme multidisciplinaire d’études supérieures et quatre principaux axes de recherche : l’instrumentation médicale, l’imagerie biomédicale, la biomécanique et les biomatériaux, ainsi que l’informatique médicale et la télémédecine.

MaîtriseDoctorat
Étudiant en génie chimique

Génie chimique

L’objectif des programmes de maîtrise du Département de génie chimique et biologique consiste à renforcer les compétences et les capacités en recherche des étudiants en développant leurs connaissances spécialisées en génie chimique principalement par l’entremise de cours, de séminaires de recherche et d’une formation technique.

MaîtriseDoctorat
Étudiant en génie civil travaillant

Génie civil

Responsables de la conception et de la construction de l’infrastructure de notre pays, les ingénieurs civils ont une incidence directe sur la société; immeubles, autoroutes, chemins de fer, ponts, aéroports, barrages, pipelines, services municipaux, systèmes hydriques et bien plus encore figurent au nombre de leurs réalisations. Le génie civil est sans doute le domaine donnant accès au plus vaste éventail de professions en ingénierie.

MaîtriseDoctorat
Étudiant en informatique

Informatique

Les étudiants qui désirent poursuivre des études supérieures en informatique peuvent tirer parti des programmes chapeautés par l’Institut d’informatique Ottawa-Carleton, programmes offerts conjointement par l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa et la School of Computer Science de l’Université Carleton.

MaîtriseDoctorat
Objets numériques et électroniques

Innovation et transformation numérique

Le programme en innovation et transformattion numérique est une collaboration entre l'École de gestion Telfer, la Faculté des arts et la Faculté de génie, qui a comme objectif de former des professionels hautement qualifiés qui sauront créer, gérer et étudier les multiples changements mondiaux suite aux impacts de la technologie numérique électronique. 

MaîtriseDoctorat
Étudiants en génie électrique et informatique

Génie électrique et génie informatique

L’Institut de génie électrique et génie informatique d'Ottawa-Carleton (IGEIOC) combine les ressources et capacités de recherche de l'École de science informatique et de génie électrique (SIGE) de l'Université d'Ottawa, ainsi que du Département de l'électronique et du Départements des systèmes et de l'informatique de la Carleton University.

Maîtrise
Les étudiants travaillent sur un projet de conception technique

Génie de la conception

La Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception fournit une formation avancée et un mentorat en design d'ingénierie dans le contexte de l'entrepreneuriat. Le programme met l'accent sur la conception de nouveaux produits ou technologies qui seront « commercialisés ou mis à disposition » pour avoir un impact sur la communauté pour les ingénieurs qui aspirent à créer une entreprise. 

Diplôme d'études supérieuresMaîtrise
Étudiant en gestion de l'ingénierie

Gestion en ingénierie

Ce programme de maîtrise a pour objet de transmettre les rudiments de la gestion en ingénierie aux diplômés qui comptent au moins deux ans d’expérience en génie et qui souhaitent faire carrière en gestion. Le programme s’adresse aux ingénieurs de toutes les disciplines qui occupent un poste de chef de projet, d’équipe ou de section, ou encore de gestionnaire, ainsi qu’aux personnes qui aspirent à occuper ces fonctions.

MaîtriseDoctorat
Étudiant dans un laboratoire d'ingénierie environnementale

Génie de l’environnement

Les axes de recherche de l’Institut comprennent la pollution atmosphérique, la gestion des ressources en eau et des eaux souterraines, le transport des contaminants, la prévention de la pollution, le traitement de l’eau et des eaux usées, l’évaluation des répercussions sur l’environnement et la gestion des déchets solides, dangereux et radioactifs.

MaîtriseDoctorat
Étudiants travaillant sur un projet d'ingénierie mécanique

Génie mécanique

Les ingénieurs mécaniques sont responsables d’une multitude de systèmes et de dispositifs mécaniques, énergétiques, aéronautiques, navals, thermiques et biomédicaux, allant des pièces d’ordinateur aux usines en passant par les systèmes de fabrication et les aéronefs. Il s’agit d’une vaste branche du génie qui offre des débouchés dans presque tous les secteurs industriels, dont la haute technologie, l’aérospatiale, les matériaux, les industries manufacturières, l’automobile, l’énergie, la construction navale, la biomédecine et le génie-conseil.

Maîtrise
Étudiant en sciences des systèmes

Science des systèmes

Ce programme interdisciplinaire d’études supérieures s’appuie sur les contributions de l’École de science informatique et de génie électrique, du Département des sciences économiques, de l’École de gestion Telfer et du Département de mathématiques et de statistique. En offrant la possibilité d’étudier les systèmes complexes de la nature, de la société et de la science elle-même, le programme aide les étudiants à acquérir des fondements interdisciplinaires applicables à divers domaines, tels que le génie, la gestion et les sciences sociales.

Microprogrammes

Élargissez votre horizon professionnel. Distinguez-vous en tant que spécialiste dans un domaine comme l’intelligence artificielle ou la cybersécurité en suivant un microprogramme de quatre à huit mois aux études supérieures.
Découvrez les microprogrammes