La perspective d’étudier, de faire de la recherche ou de travailler à l’étranger afin d’ajouter une dimension internationale à votre programme vous intéresse? L’Université offre quantité de possibilités de mobilité ou d’échanges internationaux, lesquelles permettent d’acquérir une expérience diversifiée en génie et en informatique.
Andrés Marsik au Japon.

Témoignage étudiant

« Faire l’expérience d’une autre culture et s’ouvrir à une nouvelle langue, à une nouvelle manière de vivre et, surtout, à de nouvelles personnes, c’est à la fois le plus grand défi à relever durant un séjour à l’étranger et la plus belle récompense que vous en tirerez. »

Andrés Marsik, génie mécanique biomédical
Japon

Recherche à l'étranger

Le Bureau de la recherche internationale et de l’apprentissage expérientiel (RIEX) offre aux membres de la population étudiante et du corps professoral une variété de programmes qui favorisent la collaboration internationale. 

Nous vous encourageons à discuter des possibilités de recherche à l’étranger avec votre directrice ou directeur de thèse. Des gens de son réseau international, dans son domaine de recherche, pourraient peut-être vous aider à trouver du travail dans un laboratoire ou au sein d’un groupe de recherche à l’étranger. 

Recherche à l'étranger
Deux étudiants font de la recherche.
Vincent Côté-Larouche devant un édifice de l'Université de Manchester.

Témoignage étudiant

« J’ai eu l’occasion d’étudier à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni. J’ai choisi cet établissement en raison de la recherche de pointe qui s’y fait dans le domaine aérospatial, ce que je ne trouvais pas à l’Université d’Ottawa. Là-bas, j’ai eu la chance de travailler sur un projet de recherche qui nécessitait de creuser dans le régolithe, sur la lune. J’ai conçu une astromobile à quatre roues pour mettre à l’essai les différents outils d’excavation. Cette expérience a donné un élan à ma carrière, car elle m’a permis d’accéder à un poste de stagiaire dans une entreprise de premier plan dans ce secteur, au Canada. » 

Vincent Côté-Larouche, génie mécanique
Royaume-Uni

Veuillez noter que les gens inscrits dans un programme de maîtrise sans thèse à la Faculté de génie et qui ne participent pas au régime coop pourraient être admissibles au cours Projet de stage en entreprise, une option qui leur donne la chance de faire un stage crédité dans leur champ d’études. Les stages à l’étranger pourraient être autorisés. Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau des études supérieures à l’adresse [email protected].

Alexander Cremer à Tesla.
Alexander Cremer à Tesla (Californie, États-Unis)
Voix étudiantes

« Je me souviendrai toujours de mon séjour à San Francisco et j’encourage tout le monde à partir à l’étranger.  »

Alexander Cremer

— Génie mécanique

Alexander Cremer à Tesla (Californie, États-Unis)

Bourses et financement

Peu importe vos raisons de voyager, nous sommes là pour vous aider.

Les bourses et les possibilités de financement ci-dessous pourraient vous aider à payer les dépenses qu’il faut parfois assumer quand on poursuit des études ou qu’on fait de la recherche à l’étranger.

Contactez-nous

Bureau des affaires internationales de la Faculté de génie