Règlements académiques de la Faculté de génie

Ces règlements académiques s'appliquent à tous les étudiants inscrits à la Faculté de génie et sont complémentaires aux règlements académiques de l'Université d'Ottawa, qui prévalent en cas de conflit, sauf indication contraire.

Approuvé par le Conseil de la Faculté, mai 2022

1.1 Les étudiant(e)s de la Faculté de génie doivent faire preuve d'un comportement professionnel en tout temps au cours de leurs études.

1.2 Les étudiant(e)s de la Faculté de génie doivent connaître les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité, d'intégrité académique, de prévention de la violence sexuelle, ainsi que d'équité, de diversité et d'inclusion. À ce titre, ils ou elles peuvent être amené(e)s à suivre des formations (créditées ou non) à différents moments de leurs études.

1.3 Une participation active (que ce soit en personne ou en ligne, si disponible) à au moins 80 % des composantes cédulées du cours est requise pour que les étudiant(e)s soient admissible à la note de passage du cours. Si les professeur(e)s souhaitent appliquer des politiques d'assiduité spécifiques et/ou utiliser un barème de notation pour encourager la participation active, ils ou elles doivent l'indiquer sur le plan de cours distribué en début de session.

2.1 Les examens de mi-sessions, s'il y en a, sont cédulés et administrés par les professeur(e)s. Ils doivent être cédulés pendant les heures normales de cours, sauf lorsqu'il est plus pratique de n'avoir qu'un seul examen pour plusieurs sections de cours à la fois. La date et l'heure des examens de mi-session doivent être communiquées aux étudiants en début de session.

2.2 L'aide du Bureau des études de premier cycle est disponible aux professeur(e)s pour l'administration des évaluations ou examens finaux en temps limité, ainsi que des évaluations ou examens finaux différés en temps limité.

2.3 Les évaluations ou examens finaux différés en temps limité pour les cours d'ingénierie et d'informatique ont lieu pendant la période qui est précisée dans les « Dates importantes et échéances scolaires » du calendrier universitaire.

2.4 Examens de reprise : voir le Règlement universitaire I-9.6.

3.1 Les professeur(e)s sont responsables du processus de correction des évaluations ou examens finaux et de l'attribution des notes de cours. Les assistant(e)s d'enseignement ne peuvent participer à la notation des évaluations ou examens finaux que lorsque les questions ont des réponses objectives et sans ambiguïté.

3.2 Transferts de crédits : voir le Règlements universitaire I-6, et lettres de permission.

4.1 Les programmes de premier cycle en génie et en informatique de quatre ans (ou plus), et de 120 crédits (ou plus) sont classés dans la catégorie des programmes de baccalauréat spécialisé. Voir le Règlement universitaire I-11.

4.2 Les étudiant(e)s de premier cycle inscit(e)s en coop doivent maintenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 6,0 en CEG, CHG, CVG, CSI, ELG, MCG et MGB et de 5,0 en SEG. Notez que les étudiant(e)s en SEG doivent être inscrit(e)s en coop.

4.3 Les étudiant(e)s plaçé(e)s en probation doivent communiquer avec le Bureau des études de premier cycle pour prendre rendez-vous pour une séance de conseil avec un(e) conseiller(ère) académique.