Mamadou Fall, professeur au Département de génie civil, obtient une chaire de recherche de l’Université

Faculté de génie
Génie civil
Chaires de recherche de l'Université
Prix et distinctions
Professeur Mamadou Fall
Le professeur Mamadou Fall a décroché une Chaire de recherche de l’Université en génie géotechnique pour une transition vers la carboneutralité. Cette nouvelle chaire reconnaît la recherche novatrice du professeur Fall dans le domaine des infrastructures durables.

Le Programme des Chaires de recherche de l’Université (CRU) vise à favoriser une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence au sein du portefeuille recherche de l’Université d’Ottawa. Cette distinction souligne les réalisations exceptionnelles et continues de chercheuses et chercheurs dans leur domaine d’expertise ainsi que leur contribution à appuyer la recherche conformément aux axes stratégiques de l’Université.

Les travaux du professeur Mamadou Fall s’appuient sur la prémisse d’une conception de structures de géoingénierie résilientes et durables pour produire de l’énergie propre; ce dont notre planète a besoin pour lutter contre les changements climatiques.

Soucieux de favoriser une culture inclusive et diversifiée au sein de son équipe de recherche et de sa communauté, le professeur Fall a organisé une conférence de deux jours sur l’industrie pour donner un aperçu des parcours professionnels possibles à ses étudiantes et étudiants. En leur créant un espace pour réseauter avec des employeurs potentiels et pour explorer des occasions d’emploi en recherche, le professeur Fall a contribué à élargir leurs perspectives de carrière.

Le professeur Fall est directeur du Département de génie civil, qu’il a joint à titre de professeur adjoint en 2006, avant d’être promu professeur titulaire en 2014. Ses travaux ont attiré l’attention sur la scène nationale et internationale, grâce à son expertise, à ses publications et à ses présentations. En 2021, il comptait parmi les meilleurs chercheurs et chercheuses au monde (le « top 2 % »), selon un classement publié par l’Université Stanford.

À titre de titulaire d’une Chaire de recherche de l’Université, le professeur Fall pourra accueillir davantage d’étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs au sein de son laboratoire, et continuer à leur offrir de l’expérience de travail en recherche.

Toutes nos félicitations au professeur Fall!