Vous trouverez dans cette foire aux questions des renseignements sur l’inscription, les activités proposées, nos protocoles de santé et sécurité, ainsi que notre politique de remboursement.

Inscription

Je souhaite modifier les détails du programme auquel mon enfant est inscrit. Comment dois-je faire? 

Si vous souhaitez modifier les détails de l’inscription, envoyez-nous un courriel. S’il reste des places dans d’autres groupes, nous nous ferons un plaisir de changer la langue, le programme ou le lieu du camp. Sachez toutefois que nous ne pouvons modifier les dates à moins de deux semaines du début du camp. 

On a ajouté mon nom à une liste d’attente. Et maintenant? 

Notre équipe communiquera avec vous si une place se libère; elle vous expliquera du même coup comment faire votre paiement. Pour savoir si votre nom a bien été ajouté à la liste d’attente, envoyez-nous un courriel.

Est-il possible de placer mon enfant dans le même groupe qu’une de ses connaissances?

Chaque programme se divise en plusieurs groupes. Si vous voulez que votre enfant soit placé avec quelqu’un d’autre, mentionnez-le dans la section « Commentaires » du formulaire d’inscription. 

Nous ne pouvons leur garantir une place ensemble – tout particulièrement s’ils ne sont pas inscrits au même niveau, au même programme ou dans la même langue –, mais nous ferons de notre mieux pour accéder à votre demande. Aucun changement ne sera apporté aux groupes après le premier jour du camp à 9h. 

Puis-je inscrire mon enfant de quatre ans à un camp?

Les enfants qui ont fait une année complète à la maternelle sont admissibles à l’un de nos camps. Une preuve de scolarité pourrait vous être demandée.

Maker Mobile

Combien d’ateliers Maker Mobile peut-on réserver dans une même journée? 

Nous pouvons offrir jusqu’à huit ateliers Maker Mobile dans une même journée, avec un maximum de deux ateliers à la fois. Toutefois, vous ne pouvez pas réserver deux ateliers de réalité virtuelle simultanément en raison de la disponibilité du matériel. 

Combien d’ateliers dois-je réserver au minimum?

Il n’y a pas de minimum. Par contre, si vous ne réservez qu’un seul atelier, vous devrez tout de même payer pour la demi-journée (335 $).

Puis réserver quatre ateliers d’impression 3D dans une même journée?

Non. Vous pouvez réserver au maximum deux ateliers par jour, et seulement en début de matinée ou d’après-midi, de façon à donner aux imprimantes le temps de finir les projets. C’est d’ailleurs pourquoi nous ne pouvons offrir ces ateliers un à la suite de l’autre.

Puis-je réserver quatre fois le même atelier dans une même journée?

Oui. Par contre, vous ne pouvez réserver plus de deux ateliers d’impression 3D par jour. Tous les autres ateliers peuvent être donnés jusqu’à quatre fois par jour.

Certains ateliers gratuitement sont-ils offerts gratuitement?

Oui. Nous proposons un certain nombre d’ateliers gratuitement à différentes organisations sans but lucratif, y compris les centres communautaires, les groupes jeunesse, les centres pour les communautés autochtones et inuites, les Clubs garçons et filles, les groupes de jeunes à risque, les groupes de filles uniquement et les Guides. Pour savoir si votre groupe ou votre organisme y est admissible, ou encore pour faire une réservation, envoyez-nous un courriel.

Au moment de réserver le Maker Mobile, dois-je préciser exactement combien d’élèves y participeront?

Oui. C’est grâce à l’appui de plusieurs partenaires que l’Université d’Ottawa peut offrir les programmes Maker Mobile, y compris en milieu scolaire. Pour continuer d’en bénéficier, nous devons fournir des statistiques exactes, y compris le nombre d’élèves qui participent à chaque atelier. 

Peut-on louer l’équipement du Maker Mobile? (imprimantes 3D, lasers, etc.)

Non. Sachez toutefois que le Makerspace Richard-L’Abbé de l’Université d’Ottawa ouvre ses portes au public tous les dimanches : vous pouvez venir y travailler gratuitement sur vos projets personnels. 

Camps et clubs

Est-ce que les élèves passent la journée à l'intérieur, our vont-ils jouer dehors de temps en temps?

Les élèves peuvent sortir pendant les pauses s'il fait beau.

Dans les programmes d'enrichissement, y a t-il des pauses? Est-ce que les élèves sont sous surveillance toute la journée?

Des pauses sont prévues tout au long de la journée, notamment pour les collations et le dîner, et il y a toujours quelqu'un pour surveiller les élèves. La période du dîner dure habituellement une heure; elle a lieu entre 11 h 30 et 13 h 30, selon le programme de la journée. Les élèves de 9e année et des années supérieures peuvent sortir, à condition d'inscrire au registre leurs heures de départ et de retour. L'Université d'Ottawa n'est pas responsable des élèves pendant leur période de sortie.

Les projets sont-ils les mêmes d'année en année?

  • Dans les camps d’été, certains types de projets, comme l’impression 3D, reviennent chaque année. Les projets en tant que tels diffèrent d’une année à l’autre.

  • Lors de la semaine de relâche au printemps et des journées de perfectionnement, certains types de projets reviennent chaque année, comme l’impression 3D, les expériences chimiques et les dissections. Les projets en tant que tels diffèrent d’une année à l’autre.
  • Dans les clubs pour enfants, certains projets peuvent se répéter d’une année à l’autre (camps, activités, etc.), mais nous nous efforçons de renouveler le programme.
  • Programmes d’enrichissement et camps d’été pour ados :

    • Le contenu des programmes d’enrichissement change relativement peu. Nous recommandons aux élèves ayant suivi l’un de ces programmes d’en choisir un autre l’été suivant.

    • Dans chaque programme, les projets sont les mêmes d’une semaine à l’autre pendant l’été. Nous recommandons aux jeunes qui souhaitent revenir une autre semaine de choisir un programme différent.

Pourquoi certains camps sont-ils numérotés (p. ex. GénSci 2)?

Les chiffres de 1 à 4 correspondent aux semaines. Le camp GénSci, par exemple, est réparti sur quatre semaines. La formule et l’horaire restent les mêmes, mais les projets diffèrent d’une semaine à l’autre. Il est donc possible de s’inscrire à quatre semaines consécutives de ce camp sans refaire la même chose. Les semaines ne sont pas interreliées. Ainsi, on peut sans problème s’inscrire à la semaine 4 avant la semaine 2. Les activités des camps hors campus ne sont pas les mêmes que sur le campus . Les mêmes projets se répètent dans tous les lieux hors campus.

Santé et sécurité

Milieu sans parfum

Pour offrir un milieu sain, nous tenons à garder l’air exempt de parfum dans nos camps. Les produits chimiques qui entrent dans la composition des produits parfumés peuvent nuire à la santé des personnes qui y sont sensibles ou qui souffrent d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes médicaux. Nous vous prions de ne porter aucun produit parfumé (eau de Cologne, lotion après-rasage, etc.) et d’utiliser des produits d’hygiène personnelle sans parfum.

Que faites-vous en cas de problème de comportement?

  • Si le comportement de votre enfant est problématique, un membre de l’administration communiquera avec vous pour en discuter et émettra un avertissement, si nécessaire. 

  • Si le problème persiste ou s’avère inacceptable, nous pourrions retirer votre enfant du programme. Nous ne tolérons absolument aucune forme de violence, d’intimidation ou de manque de respect dans nos programmes.

COVID-19

Depuis le 1er mai 2022, l'Université d'Ottawa n'exige plus de preuve de vaccination sur le campus. Les enfants qui participent à nos programmes 2022-2023 n'auront donc pas à en fournir une.

Conformément à la politique de l'Université d'Ottawa, le port due masque n'est plus obligatoire depuis le 31 mai 2022.

Veuillez noter que ces mesures sont sujettes à changement à tout moment. Nous surveillons de près la situation et suivons les politiques de l'Université d'Ottawa et du gouvernement. Si la situation venait à changer, notre politique d'annulation, que vous trouverez sur la page Web de nos programmes, entrera en viguer.

Nettoyage

  • Les concierges des installations prendront soin de bien désinfecter les espaces publics, y compris les poignées de porte, les rampes, les boutons d'ascenseur, les toilettes et l'équipement plusieurs fois pendant la journée.
  • Les instructrices et instructeurs ainsi que le personnel prendront des mesures additionnelles pour nettoyer tout l'équipement et le matériel.
  • Des stations de désinfection des mains seront accessibles partout dans les installations et dans chaque salle de classe.
  • Nous enseignerons aux campeuses et campeurs comment bien se désinfecter les mans, et les surveillerons pendant qu'ils le font afin de corriger le tir au besoin.
  • L'équipement et le matériel seront nettoyés avant et après chaque usage.

Dépistage de la COVID-19

  • Avant de se présenter sur le campus, les participantes et participants, de même que leurs parents, devront répondre aux questions del'outil de dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les services de garde d'enfants.
  • Si un enfant commence à éprouver des symptômes de la COVID-19, il sera immédiatement isolé des autres et placé dans une salle d'isolement supervisée. Nous communiquerons avec le parent/tuteur afin qu'il vienne chercher son enfant immédiatement.
  • Les membres du personnel, instructrices, instructeurs, participantes, participants et bénévoles qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne seront pas autorisés à participer aux camps.

Dans l'éventualité d'une pénurie de personnel, ou si les cas augmentaient à Ottawa, nous enverrons par courriel des avis d'annulation de dernière minute aux parents et leur accorderons un remboursement.

Politique de remboursement

Annulation et remboursement

Si vous annulez l’inscription de votre enfant au plus tard deux semaines avant le début du programme (camp, cours, club ou autre), vous avez droit à un remboursement. En cas d'annulation à moins de deux semaines à l'avance, aucun remboursement n'est possible, sauf en cas d'urgence médicale ou familiale (décès ou maladie dans la famille). Les circonstances médicales requièrent une note écrite officielle du médecin. Le montant du remboursement est spécifique à chaque camp et peut être calculé au prorata, selon la date de l'annulation. Des frais administratifs de 30 $ seront facturés pour chaque annulation. e préavis.

Codes promotionnels

Les codes promotionnels sont valables uniquement pour l’inscription en ligne et pour des dates précises. Ils ne s’appliquent pas à certains programmes, notamment ceux dont les frais d’inscription sont déjà réduits. Pour obtenir votre rabais, entrez le code promotionnel au moment du paiement. Un seul coupon peut être utilisé par achat. Le code promotionnel ne peut être appliqué après le paiement. Si vous avez oublié d’utiliser votre code et qu’il est arrivé à expiration, surveillez les nouvelles offres promotionnelles. Si le code n’est pas expiré, utilisez-le à votre prochain achat. En cas d’annulation, la valeur du code promotionnel ne sera pas remboursée.

Contact

Pour plus d'informations ou si vous avez d'autres questions, veuillez envoyer un courriel à l'équipe de Sensibilisation en génie.