Remote Apps est un service fourni par la Faculté de génie qui donne accès aux logiciels de laboratoire sur les ordinateurs personnels de ses membres via une session à distance en utilisant Microsoft Remote Desktop. L'accès peut être fait sur le campus ou hors campus. Les applications fonctionnent sur des serveurs de l’Université mais sont affichées sur le périphérique de l'utilisateur.

  1. Accéder au portail Remote Apps
  2. Connecter en utilisant vos informations d'identification uoAccess comme suit:
    • Nom d'utilisateur: Votre adresse électronique complète de l'uOttawa (p. Ex. [email protected])
    • Mot de passe: Votre mot de passe uoAccess.
  3. Une fois connecté, il y aura un ensemble d'applications.
  4. Une fois que vous sélectionnez l'une de ces applications, vous devrez à nouveau entrer vos identifiants de connexion.
  5. Une fois connecté, l'application sera lancée.
    • Vous verrez alors l'écran de lancement de l'application, qui peut prendre un certain temps à charger. Vous pourrez ensuite commencer à l’utiliser. La fenêtre des applications distantes sont de couleur cyan.

Connexion aux applications distantes pour les utilisateurs de Mac OS X

Pour utiliser les applications Remote Apps de la Faculté de génie sur Mac OS X, vous devez installer le dernier client Microsoft Remote Desktop pour Mac (version 10.0 ou ultérieure), qui peut être téléchargé à partir de l'App Store. Une fois installé, le logiciel sera affiché dans votre dossier Applications. Suivez ces étapes pour configurer votre système afin qu’il utilise la dernière version du client Microsoft Remote Desktop avec Remote Apps:

  1. Fermer l'application Remote Desktop, puis utiliser votre navigateur pour accéder à https://ti.uottawa.ca/etudiants/labos_etudiants.
  2. Connectez-vous avec votre compte uoAccess et sélectionner l'application que vous souhaitez utiliser. Un fichier RDP sera téléchargé.
  3. Pour forcer le fichier RDP à s'ouvrir avec le nouveau client Remote Desktop, sélectionnez-le dans vos fichiers téléchargés et appuyer simultanément sur les touches «Command ⌘» + «I».
  4. Un menu apparaîtra; choisir «Open with», choisir le nouveau client Microsoft RDP, puis sélectionner «Change All».

Les fichiers RDP générés par les Remote Apps devraient maintenant s'ouvrir à l'aide du client RDP le plus récent.

Avant de vous connecter à Remote Apps, assurez-vous de lire la section Comment travailler avec vos fichiers.

Comment travailler avec vos fichiers

Il est important de comprendre comment travailler avec vos fichiers, dossiers ou disques avec des applications Remote Apps. Les applications peuvent accéder aux fichiers stockés sur votre ordinateur personnel et aux fichiers stockés sur votre lecteur réseau uOttawa​​​.

La boîte de dialogue "Open" telle qu'elle a apparaît à partir de l’application Matlab en Remote Apps, puis nous sélectionnons "This PC" dans la colonne de gauche.

Une capture d'écran des applications à distance.

Utiliser

Lecteur de réseau (Network locations)

  • Vous devriez utiliser ce lecteur pour enregistrer votre travail, car son accès est très rapide et que ce répertoire est disponible sur tous les ordinateurs des laboratoires du campus.
  • Dans les applications Remote Apps, l'emplacement de votre lecteur réseau commencera par \\uottawa.o.univ\ acad homes\ ... Cet élément correspond à votre lecteur de réseau uOttawa, auquel le serveur Remote Apps peut accéder à grande vitesse.
  • Sur les ordinateurs de laboratoire, ce répertoire apparaîtra comme disque Z: si vous êtes un étudiant, ou comme H: si vous êtes un employé.

Éviter d'utiliser

Lecteurs de votre ordinateur personnel (Devices and drives)

Bien qu'il soit pratique d'accéder aux fichiers stockés sur votre ordinateur personnel avec des applications Remote Apps, nous vous recommandons de ne pas les utiliser directement avec des applications Remote Apps pour des raisons de performances: lorsque vous utilisez des applications Remote Apps, l'application affichée s'exécute sur un serveur du réseau de l'Université. Les fichiers sur votre ordinateur seront accédés via le réseau en utilisant le protocole RDP, qui n’est pas conçu pour un accès rapide aux fichiers. Cet accès peu rapide risque de réduire considérablement la performance de votre session Remote Apps. Nous vous recommandons plutôt de transférer vos fichiers sur votre lecteur de réseau uOttawa (Z:) , puis de les ouvrir à partir de cet emplacement.

Dossier sur le serveur Remote Apps (Folders)

Vous ne devriez jamais utiliser ces dossiers pour y stocker vos fichiers. Les fichiers enregistrés dans ces dossiers risquent d’être détruits à la fin de votre session.

Enregistrer vos fichiers et performance

À l'aide d'une application Remote Apps, vous pouvez enregistrer vos documents sur votre ordinateur personnel ou sur votre lecteur réseau uOttawa. Utilisons l'exemple de sauvegarder un fichier Solidworks :

Sauvegarder un document dans le Lecteur de réseau (lecteur Z: ou H:): Cet emplacement de stockage est le plus rapide, car il se trouve sur le même réseau que l'outil Remote Apps. Cela fera une grande différence dans l’utilisation de Solidworks.

Sauvegarder un document dans le Lecteur de réseau (lecteur C:): L'utilisation de ce lecteur affectera les performances, en particulier avec les applications qui écrivent fréquemment dans le fichier, comme Solidworks , car le contenu du fichier sera écrit très lentement sur votre ordinateur local.

Comment transférer vos fichiers de votre ordinateur personnel à votre espace réseau uOttawa ou Vice Versa

Pour télécharger des fichiers de votre ordinateur personnel à votre lecteur réseau uOttawa ou vice versa, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue ‘Open’ de n'importe quelle application Remote Apps. Par exemple, pour copier le fichier 'fichier1.txt' du dossier C:\Users\jdoe123\Documents\Test de votre ordinateur local à votre dossier Z:\Test sur le serveur de l'Université d'Ottawa, vous devez lancer l' une des applications Remote Apps – p. ex. Matlab , puis sélectionner l'élément de menu 'File / Open'. Naviguez jusqu'au dossier C:\Users\jdoe123\Documents\Test. Il faut ensuite répertorier tous les types de fichiers (*. *) – voir la section entourée en rouge dans la capture d'écran de la Figure 2 ci - dessous - sinon, seuls les fichiers dotés des extensions Matlab seront répertoriés. Sélectionner le fichier 'fichier1.txt', puis cliquer avec le bouton droit de la souris. Vous verrez plusieurs options, y compris «Copy». Une fois que vous avez sélectionné «Copy», le fichier sera dans le tampon de copie.

Vous pouvez ensuite utiliser le même élément de menu Matlab 'Open File' pour accéder à votre dossier Z: \ test. Dans la section de la liste des fichiers, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Paste". Le fichier sera transféré et apparaîtra dans la liste des fichiers.

Vous pouvez également utiliser les touches de raccourci de copie Windows (CTRL-C), puis coller (CTRL-V) pour copier vos fichiers sur votre lecteur réseau uOttawa.

Vous pouvez suivre la même procédure en sens inverse pour transférer des fichiers de votre dossier uOttawa Z: à votre ordinateur.

Capture d'écran des applications à distance.

Liste des client Remote Apps testés

Les navigateurs suivants ont été testés avec succès avec les applications Remote Apps :

  • Firefox
  • Chrome
  • Opera
  • Safari
  • Internet Explorer
  • Edge

Les étudiants devront utiliser un client compatible RDP (Remote Desktop).

Systèmes d'exploitation testés :

  • Les systèmes Windows modernes ont été testés avec succès, à l'aide du client Remote Desktop par défaut.
  • Les systèmes Mac OS X ont été testés avec succès. Cependant, le client Remote Desktop par défaut n'est pas pris en charge par les applications Remote Apps. Les usagers doivent télécharger une version plus récente du client Microsoft Remote Desktop pour Mac à partir de l'App Store et le configurer en tant que client par défaut pour les applications distantes.
  • Certains tests ont été effectués sur divers systèmes Unix / Linux, avec des résultats variables. Les utilisateurs Unix / Linux devront installer un client FreeRDP récent.
  • Il semble que les appareils Chromebook ne possèdent pas de client Remote Desktop compatible avec les applications Remote Apps.
  • Les périphériques IOS et Android ont été testés avec succès après l'installation de leurs clients Microsoft Remote Desktop respectifs.