Livre ouvert posé sur une pile d'autres livres

Glossaire des termes relatifs à l’équité et à l’inclusion

Notre objectif est de créer et de maintenir une culture de l'EDI et d'appartenance pour tous les membres de la communauté de la Faculté de médecine.

Nous avons estimé qu'il était important d'éduquer et de fournir une liste des principaux termes et définitions de l'EDI.  Les définitions et les termes inclus ci-dessous ne sont en aucun cas exhaustifs car les termes de l'EDI évoluent continuellement.

Veuillez adresser vos commentaires ou suggestions au bureau de l'EDI à [email protected].

  • Alliance : [traduction libre]
    « Pratique consistant à mettre l'accent sur la justice sociale, l'inclusion et les droits de la personne par les membres d'un endogroupe, afin de promouvoir les intérêts d'un exogroupe opprimé ou marginalisé »
  • Antiracisme : [traduction libre]
    « Processus dynamique visant à repérer et à éradiquer le racisme en transformant les systèmes, les structures organisationnelles, les politiques, les pratiques et les comportements, afin que le pouvoir soit redistribué et partagé équitablement. » 
  • Anti-oppression: [traduction libre]
    « Ensemble des stratégies, théories, actions et pratiques qui remettent en question les systèmes d'oppression de façon continue dans la vie quotidienne et dans le travail de justice et de changement social. Le combat contre l'oppression cherche à faire reconnaître l'oppression qui existe dans notre société et tente d'en atténuer les effets pour aboutir à un équilibre du pouvoir au sein de nos communautés. » 
  • Le curriculum cache : [traduction libre] 
    « Renvoie aux leçons, valeurs et approches non écrites, non officielles et souvent involontaires que les élèves apprennent à l'école »
  • Préjugé implicite/inconscient : [traduction libre]
    « Croyance injuste au sujet d'un groupe de personnes dont vous n'êtes pas conscient et qui affecte votre comportement et vos décisions. »
  • Intersectionnalité : [traduction libre]
    « Caractère interconnecté des catégorisations sociales telles que la race, la classe et le sexe, considéré comme créant des systèmes de discrimination ou de désavantage qui se chevauchent et sont interdépendants; approche théorique fondée sur un tel postulat. » 
  • Microagressions (et sous-types) : [traduction libre]
    « Terme utilisé pour qualifier des petites remarques quotidiennes banales, verbales, comportementales ou environnementales, qu'elles soient intentionnelles ou non, qui véhiculent des messages hostiles, désobligeants ou négatifs à l'égard de groupes stigmatisés ou culturellement marginalisés. »
  • L'impôt sur les minorités (Minority tax) : [traduction libre]
    « L'impôt sur les minorités a été défini comme étant la charge de responsabilités supplémentaires imposée aux professeurs issus de minorités au nom des efforts déployés pour assurer la diversité. »
  • Pouvoir : [traduction libre]
    « Peut être considéré comme la capacité d'influencer les autres et d'imposer ses convictions. Tout pouvoir est relationnel, et les différentes relations se renforcent ou se dérèglent les unes les autres. L'importance du concept de pouvoir en matière d'antiracisme est évidente : on ne peut pas comprendre le racisme sans comprendre que le pouvoir n'est pas seulement une relation individuelle mais aussi une relation culturelle, et que les relations de pouvoir évoluent constamment. Le pouvoir peut être exercé de manière malveillante et délibérée, mais pas nécessairement, et les individus d'une culture peuvent tirer profit d'un pouvoir dont ils n'ont pas conscience. »
  • Privilège : [traduction libre]
    « Pouvoir social non acquis accordé par les institutions formelles et informelles de la société à TOUS les membres d'un groupe dominant (par exemple, privilège blanc, privilège masculin, etc.). Les privilèges sont généralement invisibles pour ceux qui en bénéficient parce qu'on nous apprend à ne pas les voir, mais ils les avantagent néanmoins par rapport à ceux qui n'en bénéficient pas. »
  • Race : [traduction libre]
    « Concept flexible utilisé pour regrouper les gens en fonction de divers facteurs, dont l'origine ancestrale et l'identité sociale. La race est également utilisée pour regrouper les personnes qui partagent un ensemble de caractéristiques visibles, telles que la couleur de la peau et les traits du visage. Bien que ces traits visibles soient déterminés par les gènes, la grande majorité de la variation génétique existe au sein même des groupes raciaux et non entre ces groupes. La race est une idéologie et, pour cette raison, de nombreux scientifiques pensent que la race devrait être décrite plus précisément comme une construction sociale et non comme une construction biologique. » 
  • Racialisation : [traduction libre]
    « Processus très complexe et controversé par lequel des groupes en viennent à être désignés comme faisant partie d'une « race » spécifique et, sur cette base, à faire l'objet d'un traitement différentiel et/ou inégal. »
  • Racisme : [traduction libre]
    « Le racisme se distingue des préjugés, de la haine ou de la discrimination raciale. Le racisme implique qu'un groupe a le pouvoir de pratiquer une discrimination systématique par le biais des politiques et pratiques institutionnelles de la société et en façonnant les croyances et valeurs culturelles qui soutiennent ces politiques et pratiques racistes. »

Centre canadien pour la diversité et l'inclusion