Le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) organise des séminaires dans le but d'éduquer nos professeurs. Les séminaires abordent une série de sujets liés au bien-être et comprennent une séance de questions-réponses. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le FWP à l'adresse [email protected].

Enregistrements de séminaires

Donner du pouvoir à votre temps : Comment faire plus de choses importantes avec moins de stress 

(En anglais seulement)

Dre Christina Shenvi a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploré comment faire plus de choses importantes avec moins de stress.

Trop souvent, nous sommes occupés sans être productifs. Nos journées sont bien remplies sans être épanouissantes. Nous avons trop de choses à faire et pas assez de temps pour les choses qui comptent le plus. 

Gérer son temps n'est pas seulement une chose que l'on fait, c'est la façon dont on fait tout dans sa vie. Lorsque l'on pense à la gestion du temps, on pense souvent à des applications de tâches, à des calendriers et à des programmes de planification. Cependant, une bonne gestion du temps exige une compréhension beaucoup plus profonde de notre propre esprit. Les raisons pour lesquelles vous procrastinez ou évitez certaines tâches sont bien plus profondes que le simple fait d'avoir besoin d'une nouvelle application sur votre téléphone. 

Dans cette session, Dre Shenvi utilise des concepts allant de la philosophie stoïcienne à la littérature moderne en psychologie de l'éducation pour expliquer pourquoi nous évitons certaines tâches et donnera des stratégies pratiques pour vous aider à mieux gérer votre temps avec moins de stress.

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1.  Décider intentionnellement de ce qui est le plus important pour vous.
  2. Planifier votre travail à l'aide de cadres profonds et superficiels.
  3. Comprendre comment vos émotions influencent votre travail.
  4.  L'importance de la réflexion pour une amélioration continue.

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Médecine narrative : Réhumaniser la pratique de la médecine

(En anglais seulement)

Dre Regine Krechowicz a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploré la médecine narrative est une discipline qui intègre des aspects des études littéraires à la pratique de la médecine.  Le concept a été développé par Dr. Rita Charon, interne à l'université de Columbia, en réponse à un système médical de formation et de soins qui dépersonnalise à la fois le patient et le personnel soignant. 

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Décrire la médecine narrative et comprendre comment l'intégrer dans sa pratique peut renforcer la résilience.
  2. Reconnaître les types de récits de maladie racontés par les patients et apprendre des conseils pratiques pour mieux gérer les récits les plus difficiles.
  3. Apprendre comment l'écriture créative peut aider à traiter les cas difficiles.
  4. Acquérir de l'expérience en "faisant" de la médecine narrative. 

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Médecine :  Rénover la culture toxique - Cultiver un environnement d'apprentissage et de travail favorable à la santé

(En anglais seulement)

Dre Mélanie Lewis, agente du mieux-être et professeur de pédiatrie de l’Université d’Alberta a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploréLes risques professionnels en médecine : Répondre à la crise du mieux-être .

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Identifier les engrais et les parasites dans les environnements d'apprentissage et de travail favorables à la santé.
  2. Mettre en lumière les obstacles à un changement significatif dans les environnements universitaires et cliniques.
  3. Discuter des moteurs systémiques et structurels des environnements d'apprentissage et de travail malsains.
  4. Examiner les interventions tangibles visant à favoriser des résultats positifs en matière de santé et à améliorer l'épanouissement professionnel des apprenants et des cliniciens.

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Blessure morale et résidu moral chez les professionnels de la santé après une pandémie : Déplacer l'accent du bien-être et de l'épuisement vers la gestion de la détresse morale

Le Dr. Ed Spilg, a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploré les dernières preuves sur la détresse morale et les impacts des professionnels de la santé pendant le COVID-19 et quelles interventions peuvent y remédier.

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Trouver de la joie dans le travail: Del'ennui à l'épuisement et à la réussite, en passant par toutes les étapes intermédiaires

La recherche du bonheur est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité. D’Aristote à Freud, tous les philosophes se sont penchés sur ce sujet. Blaise Pascal a dit une fois que même les personnes qui tentent de mettre fin à leur vie essaient d’être plus heureuses. La joie est également insaisissable et fugace lorsque nous en faisons l’expérience. Avant la pandémie actuelle, l’OMS a déclaré qu’à partir de 2012 la dépression était devenue la principale cause de handicap et une épidémie dans les pays développés. Ceci, en dépit d’une diminution des facteurs de stress externes : la pauvreté extrême était en déclin, l’espérance de vie en augmentation et d’autres indicateurs de la santé en amélioration. Pourquoi, alors que des facteurs de stress externes diminuaient, les personnes souffraientelles davantage de stress interne? Au moment où nous sortons de cette pandémie, le monde a vécu une menace mondiale jamais vue depuis un siècle. Quels en seront les effets sur notre santé mentale? Quel est le lien entre la santé mentale au travail, la productivité et la satisfaction professionnelle? Quel est le lien entre l’engagement professionnel et la joie dans le travail? Existe-t-il réellement un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ou faut-il préférer le concept d’harmonie? Quel est le lien entre la santé mentale et le bien-être mental? S’agit-il simplement de deux extrêmes d’un même continuum ou s’agit-il de deux idées différentes? Joignez-vous au Dr Lau tandis qu’il aborde des réponses possibles à ces nombreuses questions.

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