brin d'ADN coloré

Département de médecine cellulaire et moléculaire

Le département de médecine cellulaire et moléculaire (CMM) est un département important et actif, qui compte plus de 50 membres réguliers du corps professoral et plus de 69 personnes nommées conjointement et professeurs adjoints.

Vue d'ensemble

Le Département de médecine cellulaire et moléculaire de l'Université d'Ottawa est un important département interdisciplinaire énergique doté d'un personnel enseignant qui compte 49 chercheurs et professeurs auxquels s'ajoutent 63 professeurs en affectation multiple et professeurs auxiliaires. Le Département regroupe les ressources des anciens départements de physiologie, de pharmacologie et d'anatomie/neurobiologie de l'Université d'Ottawa.

Ce département se vante de posséder un nombre considérable de laboratoires de recherches fortement actifs dans l’étude de questions  critiques liées à la santé humaine et à la maladie. Certains de ces domaines d’intérêts comprennent les maladies neuromusculaires et neurodégénératives, la biologie des cellules souches et son application dans la médecine régénératrice, les bases de traitement pour différents cancers, les causes et les traitements des maladies du rein, l’identification de la contribution de sentiers de signalisation cellulaire par rapport (en regard) à une maladie (pathologie) ainsi que les principales causes de troubles congénitaux tels les malformations de tubes neuraux.

Le Département est des mieux placés pour faciliter les échanges entre professeurs, cliniciens et chercheurs dans les divers domaines de la médecine humaine. Il fait partie du Complexe des sciences de la santé d'Ottawa, un complexe médical qui comprend aussi l'Hôpital d'Ottawa (campus Général), l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario (HEEO), le Centre régional de cancérologie, (IRSO) l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (campus Général) , et l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario. De plus, par l'entremise de ses membres en affectation multiple et de ses professeurs auxiliaires, le Département a des liens de recherche avec (IRSO) l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (campus Civic),  l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa à l'Hôpital d'Ottawa (campus Civic), l'Hôpital Royal d'Ottawa, la Croix Rouge, Santé Canada, le Conseil national de recherches du Canada.

Chercheur utilisant un microscope

Ressources

Principaux liens d’accès au personnel de la faculté, aux différents départements, au service de maintenance et aux différentes publications

Publié le vendredi 1 avril 2022
L'or et l'argent pour nos stagiaires CMM au CSHRF 2021

Publié le mardi 15 mars 2022
L’équipe de recherche a mis au point une nouvelle technologie combinant des nanoparticules d’or et des peptides, capable de restaurer à la fois la fonction cardiaque et la conductivité électrique du cœur.

Publié le jeudi 17 février 2022
À la Faculté de Médecine de l'Université d'Ottawa, l’innovation et la rigueur scientifique sont des mots d’ordre. La mise sur pied d’un nouveau programme de subventions visant à fournir à nos chercheurs de haut niveau l'aide nécessaire pour faire profiter le monde entier de leurs percées les plus prometteuses en est une illustration de plus.

Abonnez-vous

Département de médecine cellulaire et moléculaire

Faculté de médecine, Université d'Ottawa
451, chemin Smyth, pièce 3206
Ottawa, Ontario
Canada, K1H 8M5

Tél. : 613-562-5406
Courriel : [email protected]