De nombreuses personnes désirent faire une contribution unique à l’avancement de la médecine en léguant leur corps à des établissements d'enseignement et de recherche. En reconnaissance de ce noble vœu, la Loi du réseau Trillium pour le don de vie (1990), anciennement appelée la Loi sur les dons de tissus humains (1971), permet de telles donations au moment du décès, pourvu qu’il n’y ait aucune objection de la part du plus proche parent ou de l’exécuteur testamentaire.

Les personnes qui donnent leur corps à la Division d'anatomie clinique et fonctionnelle ainsi que leur famille peuvent être assurées que toute dépouille mortelle est traitée avec la dignité et le respect que notre société accorde à un défunt. Tous les professeurs, les étudiants et les chercheurs de l’Université d’Ottawa sont pleinement conscients du privilège qui est accordé, par la loi, à la communauté médicale et de recherche ainsi que de l’obligation de se conduire de manière professionnelle durant leurs études en anatomie. En tout temps, les corps donnés sont traités, comme il se doit, avec respect et dignité.

    Procédure pour le don d'un corps

    On peut obtenir l’information ainsi que les formulaires nécessaires auprès de la Division d'anatomie clinique et fonctionnelle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ou en imprimant les formulaires sur ce site.

    Une fois remplis, les formulaires doivent être envoyés à la Faculté de médecine:

    Donation du corps à l’école d’anatomie:

    Partie I (à remplir d’avance par le donateur) OU

    Partie II (à remplir par le plus proche parent ou l’exécuteur testamentaire après le décès)

    Vous devez conserver une copie du premier formulaire pour vos dossiers, car votre plus proche parent ou votre exécuteur testamentaire devra la présenter. Nous vous conseillons fortement d’expliquer vos dernières volontés à votre plus proche parent et à votre exécuteur testamentaire puisqu’ils doivent approuver la donation de votre corps après votre décès.

    Votre plus proche parent ou votre exécuteur testamentaire devra contacter une maison funéraire de leur choix. Le directeur de la maison funéraire devra communiquer avec la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle aux numéros suivants :

    Lundi au vendredi (9h00 à 16h00):

    1-888-221-2993

    Après les heures de bureau, la fin de semaine ou les jours fériés:

    Si le décès est hors des heures de bureau ou la fin de semaine, s’il-vous-plait laissez un message et quelqu’un vous rappellera durant les heures de bureau. Si le décès est un jour férié, notre personnel retournera votre appel dès que possible.

    Ce processus doit se faire dans un délais de 72 heures après le décès.

    Si votre corps est jugé acceptable à des fins d’études anatomiques et que la Division dispose de l’espace nécessaire, votre plus proche parent, votre exécuteur testamentaire ou le représentant de la maison funéraire prendra les dispositions nécessaires pour faire transporter votre corps à l’Université d’Ottawa. Les frais de transport doivent être couverts par votre plus proche parent ou votre exécuteur testamentaire et ils leur seront facturés en conséquence.

    L’Université d’Ottawa accepte la plupart des corps qui lui sont donnés. Toutefois, la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle se réserve le droit de refuser un corps. Une telle décision repose sur des motifs sérieux et n'est retenue que s'il s’avère impossible d’accepter un corps. C’est pourquoi nous suggérons aux éventuels donateurs de faire également des arrangements funéraires préalables. Voici certaines des raisons qui pourraient entraîner le refus d’un corps:

    • La personne défunte était atteinte d’une maladie contagieuse
    • Le décès est attribuable à un suicide ou à un accident ayant causé des blessures majeures
    • Le corps a fait l'objet d'une autopsie
    • La Division d’anatomie ne dispose pas de l’espace nécessaire
    • Des organes ont été prélevés pour des transplantations. Les yeux sont l’unique exception : les corps dont les yeux ont fait l’objet d’un don seront acceptés. Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec le Réseau Trillium pour le don de vie au 1-877-363-8456

     

    • Copie papier par la poste: Si vous voulez recevoir une copie papier de notre trousse d’information sur le don de corps par la poste, veuillez remplir le Formulaires de don de corps. Nous envoyons les trousses une fois par semaine.
    • Copie PDF par courriel: Si vous désirez recevoir une version PDF de notre trousse par courriel, veuillez contacter [email protected] et nous vous en enverrons une.
    • Remplir les formulaires et soumettre maintenant: Si vous désirez remplir et soumettre les formulaires en ligne maintenant, veuillez télécharger et remplir le formulaire Programme de don de corps – Fillable et peser sur soumettre lorsque vous avez terminé.
    • Nous avons ajouté plus d’information dans cette fiche d'information sur le programme de don du corps.

    Service commémoratif

    La cérémonie commémorative en l’honneur de ceux et celles dont la crémation du corps a été fait au cours de la dernière année aura lieu au cimetière Pinecrest le mercredi, 29 juin, 2022. Nous ferons livrer des fleurs aux cimetières Pinecrest et Notre-Dame cette même journée pour ceux et celles qui désirent visiter leurs êtres chers.

    Si vous avez des questions, svp contactez la Division d'anatomie clinique et fonctionnelle au 1-888-221-2993.

    Monument au cimetière Pinecrest:
    2500 chemin Baseline à Ottawa.

    Monument au cimetière Notre-Dame:
    455 chemin Montreal à Ottawa

    FAQs