Le programme Médecine et les humanités comprend des composantes obligatoires ainsi que des activités parascolaires et facultatives pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les arts et les humanités.

Les étudiants qui s’intéressent particulièrement à ce domaine pourront mériter une mention spéciale pour leur intérêt et leur engagement envers les humanités en médecine ainsi qu’un certificat d’excellence en médecine et les humanités s’ils répondent à toutes les exigences. 

But du programme Médecine et les humanités

Ce programme permet aux étudiants en médecine des deux volets linguistiques du programme d’Etudes médicales de premier cycle de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa d’acquérir des compétences dans les rôles CanMEDS intrinsèques à celui d’expert médical au moyen du programme Médecine et les humanités (PMH). 

Objectifs

Après avoir terminé le programme Médecine et les humanités, les étudiants pourront :

  1. Expliquer comment l’histoire du monde et la philosophie ont influencé nos valeurs et notre culture actuelles en médecine.
  2. Procéder à une réflexion critique sur leurs rôles et leurs responsabilités au sein de la société en tant que personnes et en tant que fournisseurs de soins de santé, en faisant preuve d’épanouissement et de développement personnels au cours des quatre années du Programme MD.
  3. Se livrer à une réflexion critique afin de mieux saisir les enjeux éthiques complexes.
  4. Expliquer les répercussions de leurs propres valeurs et perspectives, surtout par rapport aux valeurs et aux perspectives de patients de diverses origines.
  5. Faire preuve de compassion dans leurs relations avec les patients.
  6. Faire preuve de tolérance vis-à-vis de l’ambiguïté et de l’incertitude dans des situations cliniques.
  7. Expliquer des œuvres philosophiques fondamentales pertinentes à la pratique clinique.
  8. Examiner les vertus essentielles à l’exercice de la médecine et en discuter à l’aide d’exemples de cas cliniques.
  9. Acquérir des connaissances approfondies et vastes sur les soins.
  10. Développer une pratique réflective et acquérir une sensibilisation accrue par rapport à la validité de leurs arguments.
  11. Faire preuve d’aptitudes à la communication grâce à l’observation et à l’écoute.
  12. Discuter de la façon dont on peut apprendre de nos erreurs médicales et dans quelles circonstances.
  13. Développer des compétences d’observation par leur exposition aux œuvres d’art et exprimer leurs réactions émotionnelles par rapport à celles-ci.
  14. Discuter de la façon dont les arts peuvent influer sur la santé et le bien-être personnels et la santé des collectivités.
  15. Faire preuve de compétences narratives.