Le programme de médecine et de sciences humaines propose des activités qui permettent aux étudiants d'exprimer leur créativité et leurs talents artistiques, ainsi que des cours facultatifs qui favorisent la réflexion critique sur les questions éthiques et le rôle des médecins dans la société.

Activités

Magazine Murmurs

Le magazine Murmurs, une initative étudiante, vise à repenser la pratique clinique de la médecine, de même que les composantes humanistes et spirituelles de la guérison. Il a été lancé en 2012 afin de servir de véhicule aux artistes-étudiants et résidents en médecine de tout le Canada pour publier des œuvres littéraires ou visuelles explorant l’aspect humain de la médecine. Au cours des années suivantes, grâce au soutien important de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le magazine a produit trois éditions imprimées, organisé et préparé un forum en ligne qui connaît beaucoup d’activité, en plus d’avoir été présenté dans le cadre de plusieurs congrès nationaux. Au cours de la dernière année, le magazine a célébré les fruits d’un nouveau partenariat entre Ottawa et Shanghai dans une troisième édition intitulée « L’orient à la rencontre de l’occident ». L’équipe éditoriale de Murmurs espère continuer la tradition de publier des œuvres médicales créatives pour de nombreuses années à venir.

Équipe de Murmurs à Ottawa : Etudiants des Etudes médicales de premier cycle Agata Dzwonek, Andrea Zumrova, AiLi Wang, Elizabeth Morrison

Équipe de Murmurs à Shanghai : Mingjun Gu, Shengming Wang, Yirui Shen, Yuanyuan Zou

Madame Talia Chung et la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa sont en voie de créer un lien Web et d’obtenir un numéro de publication ISBN.

Exposition annuelle d’œuvres d’art des étudiants en médecine et livre d’artistes

Le groupe d’intérêt Arts en médecine (AEM) organise l’Exposition annuelle d’œuvres d’art des étudiants et étudiantes en médecine. Cette activité vise à servir de plateforme aux étudiants et étudiantes de toutes les cohortes pour exprimer leur créativité et montrer leurs talents artistiques. Dans le cadre de l’exposition, les étudiants peuvent exprimer à l’aide d’œuvres visuelles leur vécu et les connaissances acquises durant leur passage à l’école de médecine et par après.

En 2016, le thème de l’exposition était « Découverte » et son lien avec la médecine. Les humains vivent la découverte de différentes façons. Chacun s’engage dans un cheminement de découverte de soi tous les jours alors qu’il s’efforce d’apprendre qui il est et de mieux se comprendre. Nous nous posons souvent les questions, « Qui sommes-nous? » « Quel est notre but dans la vie? » « Qu’est-ce qui nous définit? » « Qu’est-ce qui nous rend uniques? » La découverte est également la pierre angulaire de la médecine, une science en perpétuel changement. Les nouvelles découvertes entrainant la formulation de meilleurs médicaments et l’établissement de meilleures normes de qualité dans les soins en sont des exemples. À titre d’étudiants en médecine, nous apprenons à nous engager dans ces nouvelles découvertes, car nous nous efforçons d’offrir des soins de meilleure qualité à nos patients tout en cheminant sur notre voie pour devenir des médecins compétents et équilibrés.

Le Comité de rédaction du groupe d’intérêts pour 2015-2016 est formé des Etudiantes des Etudes médicales de premier cycle suivantes : Melissa Maltez, Tetyana Maniuk, Nikhat Nawar et AiLi Wang.

Les Arts en médecine (AEM)

Les Arts en médecine (AEM) est un groupe d’intérêt offert aux étudiants et étudiantes du programme de médecine de l’Université d’Ottawa. Il leur permettre de mettre en valeur leurs talents artistiques et leur créativité en leur offrant l’occasion de participer à des activités amusantes comme le MedShow, des cafés-concerts, des ateliers, des expositions d’art et le magazine. De plus, les étudiants peuvent partager leurs compétences artistiques avec les autres en explorant le lien entre les arts et la médecine. Ils ont aussi créé leur propre page Facebook, centré sur les arts en médecine. 

Cours facultatifs

Titre du stage au choix : Médecine et les humanités

Superviseur : Dr Michel Shamy, Directeur du programme Médecine et les humanités

Lieu : Pavillon Roger Guindon, Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Durée : cinq jours matin et après midi

Nombre d’étudiants : 10-15 étudiants

Disponibilité :  offert en français et en anglais du 23 janvier au 3 février, 2023

Contact : [email protected]. Tél. : 613 562-5800 poste 8092 

Objectifs

Au cours de ce stage les participants pourront: 

  1. Réfléchir de manière critique aux rôles et responsabilités du médecin dans la société en tant que personne et fournisseur de soins de santé.
  2. Se livrer à une réflexion critique afin de mieux saisir les enjeux éthiques complexes.
  3. Expliquer l’impact des valeurs et des perspectives des médecins et de leurs patients dans un contexte de soins, en considérant le sens de l’histoire des patients et l’interprétation qui en est faite.
  4. Explorer des textes philosophiques, d'anthropologie et de sciences cognitives afin de mieux structurer leur pensée et de bâtir des arguments valides.
  5. Améliorer leurs habilités d’observation et d’écoute nécessaires à la pratique médicale en utilisant l’écriture pour réfléchir à leur propre expérience clinique.

Description

Ce stage permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances, des habiletés et des compétences connexes à la médecine clinique en explorant les aspects psychosociaux de la médecine, l’éthique, la relation patient-médecin, les valeurs du soignant et du soigné. Les étudiants auront aussi l’occasion de développer leur capacité d’observation, leurs habiletés réflexives et de communication. Ils exploreront leur rôle de professionnel de la santé à la lumière de concepts issus des sciences humaines et sociales. Il en résultera une vision élargie de la médecine au delà des habiletés purement cliniques.

La formation se donnera sous forme d’ateliers interactifs, de sessions d’écriture, de discussions, d’observation d’œuvres d’art, de lecture de textes philosophiques et en complétant des  modules d’apprentissage en ligne.

Bénéfices

  1. Mieux tolérer l’incertitude faisant toujours partie de la prestation de soins en abordant différentes conceptions du corps et de l’esprit et en profitant l’éclairage de la philosophie, de la sociologie et de l’anthropologie.
  2. Mieux entendre l'histoire du patient pour mieux le comprendre grâce la médecine narrative.

  3. Pouvoir réconcilier et intégrer l’approche scientifique à la maladie en identifiant les déterminants culturels et sociaux de la santé et en explorant des cas signifiants d’histoire de la médecine.

  4. Développer les habiletés d’observation clinique en regardant des œuvres d’arts  pour comprendre les interprétations multiples qui peuvent se présenter en pratique médicale.

  1. Développer une relation collaborative avec les pairs.
  2. S’engager dans une pratique réflexive et dans l’expression créative pour améliorer le bien-être.
  3. Élargir l’approche de la médecine au-delà du bio médical.

Crédits

Ce stage permet d’obtenir 40 crédits au programme de Médecine et les humanités. L’étudiant aura droit à une mention spéciale dans son dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) s’il cumule un minimum de 100 heures de crédits ou un Certificat d’excellence en médecine et les humanités s’il cumule 125 crédits et complète le projet spécial.