Un guide de recherche en humanités médicales a été créé par la bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour les étudiants et les membres de la faculté.

Galerie d’art

Le groupe d’intérêt Arts en médecine (AEM) organise l’Exposition annuelle d’œuvres d’art des étudiants et étudiantes en médecine. Cette activité vise à servir de plateforme aux étudiants et étudiantes de toutes les cohortes pour exprimer leur créativité et montrer leurs talents artistiques. Dans le cadre de l’exposition, les étudiants peuvent exprimer à l’aide d’œuvres visuelles leur vécu et les connaissances acquises durant leur passage à l’école de médecine et par après.

2016

En 2016, le thème de l’exposition était « Découverte » et son lien avec la médecine. Les humains vivent la découverte de différentes façons. Chacun s’engage dans un cheminement de découverte de soi tous les jours alors qu’il s’efforce d’apprendre qui il est et de mieux se comprendre. Nous nous posons souvent les questions, « Qui sommes-nous? » « Quel est notre but dans la vie? » « Qu’est-ce qui nous définit? » « Qu’est-ce qui nous rend uniques? » La découverte est également la pierre angulaire de la médecine, une science en perpétuel changement. Les nouvelles découvertes entrainant la formulation de meilleurs médicaments et l’établissement de meilleures normes de qualité dans les soins en sont des exemples. À titre d’étudiants en médecine, nous apprenons à nous engager dans ces nouvelles découvertes, car nous nous efforçons d’offrir des soins de meilleure qualité à nos patients tout en cheminant sur notre voie pour devenir des médecins compétents et équilibrés.

Les éditrices de l’exposition de 2016 étaient les étudiantes des Etudes médicales de premier cycle suivantes :Melissa Maltez, Tetyana Maniuk, Nikhat Nawar et Ai Li Wang.

2015

Les éditrices de l’exposition de 2015, « Growth » étaient les étudiantes des Etudes médicales de premier cycle suivantes : Agata Dzwonek et Andrea Zumrova

2014

Les éditrices de l’exposition de 2014, « Connections » étaient les étudiantes des Etudes médicales de premier cycle suivantes : Bhavika Patel, Hannah Buhariwalla, et Apoorva Bollu

Sélection de références

Bibliographie 2016 Arts et humanités

Beach, M. C. et T. Inui.. Relationship-Centered Care. A Constructive Reframing. Journal Of General Internal Medicine. 2006; 21(Suppl 1), S3-S8.

Bleakley, A. Medical Humanities & Medical Education, Routledge. 2015

Bleakley, A. The Heart of the Matter: Patient-Centred Medicine in Transition. Springer: Dordrecht. 2014

Brajtman, S., P. Hall et P. Barnes. Enhancing Interprofessional Education in End-of-life Care: An Interdisciplinary Exploration of Death and Dying in Literature. Journal of Palliative Care. 2009; 25, 125-131 

Charon, R. The Patient–Physician Relationship. Narrative Medicine: A Model for Empathy, Reflection, Profession, and Trust. JAMA. 2001; 286(15), 1897–1902

Cox, S.M., P. Brett-MacLean et C.A. Courneya. “My Turbinado Sugar”: Art-Making, Wellbeing and Professional Identity in Medical Education. Arts and Health. 2016; 8(1), 65-81

Doukas, D. J., L.B. McCullough et S. Wear. Reforming Medical Education in Ethics and Humanities by Finding Common Ground with Abraham Flexner. Academic Medicine. 2010; 5(2), 318-323 

Hall, P. Interprofessional Teamwork: Professional Cultures as Barriers. Journal of Interprofessional Care. 2005; 19, 188-196

Hall, P., S. Brajtman, L. Weaver, P. Grassau et L. Varpio. Learning Collaborative Teamwork: An Argument for Incorporating the Humanities. Journal of Interprofessional Care. 2014; 28(6):519-525

Hall, P., L. Weaver et P. Grassau. Theories, Relationships and Interprofessionalism: Learning to Weave. Journal of Interprofessional Care. 2013; 27 (1):73-80

Kearney, M. Mortally Wounded: Stories of Soul Pain, Death, and Healing. New York, NY: Scribner. 1996

Malterud, K. The Legitimacy of Clinical Knowledge: Towards a Medical Epistemology Embracing the Art of Medicine. Theoretical Medicine. 1995; 16:183-98

Ousager, J. et H. Johannessen. Humanities in Undergraduate Medial Education: A Literature Review. Academic Medicine. 2010; 85(6), 988-998

Perry, M., N. Maffulli, S, Willson et D. Morrissey. The Effectiveness of Arts-Based Interventions in Medical Education: A Literature Review. Medical Education.2011; 45,141–148 

Puchalski, C., B. Ferrell, R. Virani, S. Otis-Green, P. Baird, J. Bull et coll. Improving the Quality of Spiritual Care As a Dimension of Palliative Care: The Teport of the Consensus Conference. Journal Of Palliative Medicine. 2009; 12, 885-904

Sinding, C., R. Gray, P. James et coll. Audience Responses to a Research-Based Drama About Life After Breast Cancer. Psycho-Oncology. 2006; 15(8), 694-700

Whitehead, C., V. Selleger, J. van de Kreeke et B. Hodges. The ‘Missing Person’ in Roles-Based Competency Models: A Historical, Cross-national, Contrastive Case Study. Medical Education. 2014. 48:785-795

Witz, A. Professions and Patriarchy. London: Routledge. 1992