Le département de l'innovation en matière d'éducation médicale offre plusieurs programmes de recherche différents à ceux qui souhaitent développer une carrière dans la recherche et l'éducation médicale.

Stage de perfectionnement

Le Département d'innovation en éducation médicale (DIEM) et le Centre de Compétences et de Simulation de l'Université d'Ottawa (uOSSC) offrent un Fellowship en Éducation Médicale/Simulation. L'objectif global de ce fellowship est de préparer le candidat à une carrière académique en tant qu'éducateur clinique. Tous les fellows participent au Programme des Érudits en Éducation Médicale (HESP) et réalisent un projet de recherche sous supervision. Les chercheurs en simulation complètent également le Cours sur les Éléments Fondamentaux de la Théorie de la Simulation Appliquée (FEAST). Les fellows doivent consacrer 50% de leur temps à ces activités éducatives : les 50% restants sont généralement dédiés au travail clinique ou à des fellowships cliniques. Tout fellow souhaitant effectuer un travail clinique doit d'abord postuler séparément auprès du département clinique approprié.

Date limite de présentation de candidature pour les candidats internationaux et canadiens:

Minuit le 16 septembre 2024 à 23h59 pour une date de début le 1er juillet 2025.

Seconde date limite pour les candidats canadiens seulement (veuillez noter que les candidats canadiens sont encouragés de soumettre leur candidature en septembre puisque les disponibilités ne sont pas garanties pour cette seconde date)

Délai prolongé : 17 mars, 2025 à minuit, pour une date de début le 1er juillet 2025.

Ce programme est offert en anglais seulement

Formulaire de demande (PDF) (En anglais seulement)

Frais de scolarité

Des frais de scolarité de 11 000 $ seront appliqués aux participants canadiens, et comprennent le HESP et le FEAST le cas échéant. Les membres de certains départements de l'Université d'Ottawa sont exemptés de frais de scolarité. Les demandes de renseignements sur les frais de scolarité pour les candidatures étrangères doivent être adressées à Dre Susan Humphrey-Murto.

Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation

Cours sur les principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation (FEAST)

Inscription ouverte pour la session 2024-2025

Date limite : 15 avril 2024.

Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec le Département d’innovation en éducation médicale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, offre un cours d’un an sur la simulation dans l’enseignement aux professions de la santé. Le cours et les simulations dans le domaine d’intérêt choisi du participant lui permettront d’acquérir des bases solides en théorie pédagogique et les compétences requises pour poursuivre une carrière universitaire à titre de formateur en simulation. Nous acceptons les demandes d’apprenants issus d’un large éventail de spécialités médicales et paramédicales.

Êtes-vous intéressé? Voici les conditions d’admission :

  • Vous êtes inscrit à un programme de surspécialisation ou de formation exigeant qu’une part importante de votre temps soit réservée à la simulation durant la prochaine année universitaire.
  • Vous serez disponible les mercredis de 8 h 30 à midi, de juillet 2024 à juin 2025.
  • Vous avez l’appui de votre directeur de stage ou de votre superviseur. (La direction du programme FEAST communiquera avec cette personne pour le confirmer.)

Formulaire de demande (PDF)

Directeur du programme FEAST : Dr Michael O'Brien

Coordonnatrice du programme FEAST : Shannon MacEwen

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter FEAST

Frais de scolarité

Il y a des frais de scolarité de 5 500 $. Ces frais uniques doivent être payés avant le début de la session. Si vous êtes accepté dans le programme, une facture vous sera envoyée à ce moment-là. Les membres de certains départements de l'Université d'Ottawa sont exemptés de frais de scolarité. Pour plus d'informations, veuillez contacter Dre Susan Humphrey-Murto.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2024. Les demandes tardives peuvent être prises en considération.

Programme des chercheurs pour l’éducation en santé

Date limite d’admission pour l’année 2024-2025 : 15 avril 2024 à minuit.

Ce programme est offert en anglais seulement

Télécharger le formulaire de demande / Télécharger le brochure

Préambule du Programme des chercheurs pour l’éducation en santé (PCES)

L'objectif global du Programme des Érudits en Éducation Médicale est d'améliorer les connaissances des éducateurs et de promouvoir un sentiment de recherche académique dans l'éducation des professions de santé. Nous fournissons un soutien théorique aux activités auxquelles nos éducateurs cliniques participent quotidiennement, tout en favorisant une compréhension plus profonde de la manière dont ces activités se rapportent à notre objectif de former des prestataires de soins de santé plus efficaces. Nous visons à inspirer l'innovation et la recherche parmi les participants, à développer une communauté de chercheurs capables de se soutenir mutuellement, et en fin de compte, à fournir un leadership pour la prochaine génération d'éducateurs cliniques.

Processus

Nous présentons aux éducateurs cliniques participants un aperçu général du domaine de l'éducation des professions de santé. Chaque séance hebdomadaire consistera en 3,5 heures d'activité planifiée, commençant généralement par une introduction didactique ou un atelier (basé sur la lecture des devoirs assignés), suivie d'une discussion de groupe ou d'un travail en petits groupes (pour favoriser l'apprentissage actif), et se terminant par un élément réflexif.

Contenu

Principes de l’éducation et de l’apprentissage

Les érudits seront introduits aux concepts majeurs du domaine et serviront de base pour les sessions futures. Les sujets abordés incluront les principes de l'apprentissage des adultes, la nature de l'expertise et le transfert des connaissances.

Évaluation et appréciation de l'éducation

Ces séances porteront sur la psychométrie, y compris la théorie de la construction des tests, ainsi que sur les principes de l'évaluation individuelle des apprenants et de l'évaluation des programmes. Les sujets abordés seront notamment la fiabilité et la validité, la rédaction de questions, l'évaluation des compétences ainsi que l'évaluation de programmes.

Méthodes d'enseignement

Ces séances permettront aux chercheurs de découvrir des techniques et des ressources efficaces pour améliorer l'enseignement en clinique, en milieu hospitalier et en salle de classe. Parmi les sujets abordés figureront la rétroaction efficace et la simulation dans l'enseignement de la médecine.

Méthodologie de recherche en éducation

Les chercheurs seront initiés à la méthodologie de base de la recherche en éducation avec des applications et des exemples tirés de l’enseignement aux professionnels de la santé. Les sujets abordés comprennent la recherche par enquêtes et la conception de questionnaires, la conception de la recherche, la publication et le financement dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé, les méthodes qualitatives et le processus d'évaluation éthique.

Perfectionnement professionnel et développement du leadership

Ces séances permettront aux chercheurs de s’initier au leadership et de se familiariser avec les enjeux et les opportunités dans le milieu de l’enseignement des soins de santé. Les sujets abordés comprennent les changements organisationnels et les stratégies permettant de tirer parti des possibilités de leadership dans le domaine de l'éducation.

Détails

Le programme comprend environ 29 séances de 3,5 heures, le mardi de 8 h 30 à 12 h, qui se déroulent de septembre à mai à 850, rue Peter Morand, sur le campus général. (Durée totale : 101,5 heures).

Pour réussir le cours, les chercheurs doivent assister à au moins 75 % des séances, obtenir leur certificat EPTC2 et présenter un projet de recherche/innovation/enseignement qui démontre l'application des sujets du cours.

Note : Il y a des frais de scolarité de 5 500 $ pour tous les participants au programme HESP. Ces frais uniques doivent être payés avant le 9 septembre 2024. Si vous êtes accepté dans le programme, une facture vous sera envoyée à ce moment-là. Les membres de certains départements de l'Université d'Ottawa sont exemptés de frais de scolarité. Les demandes de renseignements doivent être adressées à Dre Susan Humphrey-Murto.

D’enseignement aux professionnels de la santé

Études supérieures en programmes d’enseignement aux professionnels de la santé

Le Département d’innovation en éducation médicale, en collaboration avec la Faculté d’éducation, offre des programmes d’enseignement aux professionnels de la santé à trois niveaux : 

  • certificat d’études supérieures
  • maîtrise, M.Éd. / M.A.
  • doctorat 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Enseignement aux professionnels de la santé du site Web de la Faculté d’éducation.

Technologie et innovation en éducation médicale

Technologie et innovation en pédagogie médicale est une initiative visant à promouvoir l’utilisation de la technologie en pédagogie médicale. Ce regroupement d’innovateurs et d’experts ayant des intérêts similaires souhaite promouvoir la meilleure utilisation possible de la technologie en pédagogie médicale. À cette fin, le groupe travaille ensemble, élabore et diffuse des idées novatrices pour favoriser l’utilisation de la technologie dans ce domaine. Nous offrons de la rétroaction aux personnes qui font de la recherche et du développement et qui mettent en œuvre des technologies en pédagogie médicale et nous souhaitons encourager les futurs éducateurs à faire de même.

Formé en 2012, le groupe a des réunions tous les mois. Pour de plus amples renseignements sur l’initiative, veuillez communiquer avec le Dr James Chan.