L'Unité centrale de recherche à l’Université d’Ottawa sera un chef de file international dans l’innovation en matière d’enseignement médical. 

L'Unité centrale de recherche:

  • créera un environnement qui favorise l’innovation et les progrès en enseignement médical;
  • fera la promotion et l’évaluation des percées en matière d’enseignement médical dans l’ensemble du continuum de l’enseignement médical, notamment pour ce qui est:
  • du perfectionnement des compétences cliniques;
  • de l’évaluation;
  • du perfectionnement professionnel;
  • de l’enseignement fondé sur la technologie.
  • fera la promotion d’un enseignement médical fondé sur des données probantes pour faire progresser le savoir et la pratique des médecins et des médecins en formation pour améliorer les soins aux patients;
  • appuiera l’enseignement interprofessionnel;
  • favorisera la croissance et le développement de la recherche en pédagogie, l’élaboration et l’évaluation des programmes et les études supérieures en enseignement médical;
  • facilitera l’application des résultats de la recherche en pédagogie dans les pratiques d’enseignement;
  • appuiera et perfectionnera les applications technologiques de pointe pour appuyer l’apprentissage en ligne, la simulation clinique, l’évaluation, la gestion et le transfert des connaissances liées à l’enseignement médical;
  • fera la promotion de partenariats de collaboration pour concrétiser sa vision.

L'Unité centrale de recherche fournira l’infrastructure nécessaire pour promouvoir les interactions entre les piliers et fera la promotion de la recherche et de l’innovation dans chacun d’eux. Même si chaque pilier proposera des activités savantes en matière d’enseignement, elle mettra l’accent sur la mission professorale. Reconnaissant l’importance croissante des équipes dans notre système de soins de santé, l'Unité offrira aussi des occasions de collaboration interdisciplinaire et interfaculté, particulièrement en sciences de la santé. 

L'Unité centrale de recherche servira de foyer de recherche et d’innovation à quatre piliers d’activités clés en enseignement médical: 

  • simulation et perfectionnement des compétences cliniques;
  • évaluation;
  • formation professionnelle continue;
  • apprentissage fondé sur la technologie.