Étudiant en médecine regardant une technologie médicale sur sa tablette

Subvention de recherche en enseignement aux professionnels de la santé

Le Département d'innovation en éducation médicale (DIEM) offre chaque année une subvention de recherche sur l'enseignement des professions de la santé. Cette subvention soutient les projets qui portent sur l'enseignement des professions de la santé au sein de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Notre objectif est d'aider les chercheurs en début de carrière dans leurs projets d'éducation médicale afin d'améliorer la recherche en éducation médicale à l'université.

Subvention de recherche en enseignement aux professionnels de la santé du DIEM 2022/2023

Les propositions doivent être transmises par courriel à [email protected] avec la ligne d’objet «Demande de subvention au DIEM», au plus tard à 23 h 59, dimanche, le 2 octobre, 2022.

Ce concours est maintenant fermé.

Le Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) est heureux d’annoncer l’appel de propositions relatif à la subvention de recherche en enseignement aux professionnels de la santé 2022. La subvention de recherche vise à appuyer les projets d’étude sur l’enseignement aux professionnels de la santé au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Un projet peut porter sur tout aspect pertinent pour la formation des professionnels de la santé, notamment les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, l’évaluation et le perfectionnement du personnel enseignant. Les projets baser sur l’évaluation programmatique ou l'amélioration de la qualité sera considérée mais le projet doit être explicitement axé sur la recherche et les implications pour le secteur de l'éducation doivent être extrêmement claires. 

  1. Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit être actif en enseignement ou en recherche sur l’enseignement aux professionnels de la santé à l’Université d’Ottawa. Les demandes peuvent être individuelles ou collectives et mettre en cause un ou plusieurs départements, disciplines ou facultés. Les étudiants, les résidents et les boursiers peuvent présenter une demande, mais un membre du corps professoral qui prend part à l’enseignement ou à la recherche sur l’enseignement aux professionnels de la santé doit être désigné à titre de cochercheur principal ou de superviseur du projet.

  2. Le chercheur principal désigné dans la proposition doit avoir été nommé à un poste de professeur depuis cinq ans ou moins. Si le chercheur principal est membre d’un corps professoral depuis plus de cinq ans, mais que sa recherche en enseignement se poursuit depuis moins de cinq ans (ex. un premier article publié sur le domaine ou l’obtention d’un diplôme), il doit contacter le DIEM à [email protected] pour confirmer son admissibilité.
  3. L’affectation principale du chercheur principal désigné dans la proposition doit être dans un des départements qui contribuent au financement de l’unité de soutien à la recherche (anciennement l’Académie pour l’innovation en éducation médicale [AIME]), c.-à-d. les départements de médecine, de pédiatrie, de médecine d'urgence, ou le DIEM. S’il est un chercheur boursier du DIEM dans un département qui ne participe pas au financement, il est admissible, mais son département doit allouer des fonds de contrepartie de 75% à sa proposition. Une lettre signée par le Directeur de Département confirmant une allocation de fonds de contrepartie sera nécessaire au moment de la soumission.
  4. Si le chercheur principal a touché des fonds du DIEM par le passé et que cette subvention demeure active, il n’est pas admissible à un financement cette année. Il peut néanmoins superviser un stagiaire ou un étudiant, et peut faire fonction de cochercheur dans les propositions présentées par d’autres chercheurs principaux.
  5. Il faut obtenir l’approbation préalable de la vice-doyenne aux études médicales de premier cycle (EMPC) pour les projets auxquels participent des étudiants en médecine. Veuillez soumettre un résumé de votre projet à la vice-doyenne, EMPC avant de le présenter au DIEM. Le résumé doit comprendre votre question de recherche et votre méthodologie, les moyens que vous comptez prendre pour recruter des étudiants et l’échéancier provisoire du recrutement. Prenez note que le résumé doit être environ de deux paragraphes ou d’au plus une page.

Le montant maximal qui sera octroyé par projet est de 7,500$.

Les projets doivent durer au plus trois ans (c.-à-d. jusqu’en décembre 2025).

Les propositions doivent être transmises par courriel à [email protected] avec la ligne d’objet «Demande de subvention au DIEM», au plus tard à 23 h 59, dimanche, le 2 octobre, 2022. Un accusé de réception sera envoyé dans les deux jours ouvrables suivants. Contactez le bureau si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans ce délai. Les demandes tardives, imprimées et incomplètes seront refusées. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Les demandes doivent être présentées dans l’ordre ci-dessous et renfermer le contenu suivant :

  1. Première page: titre du projet; le nom des demandeurs en précisant leurs affiliations et leur rôle dans le projet; et les fonds budgétaires demandés.
  2. Un résumé structuré de 250 mots décrivant le projet.
  3. Proposition

La proposition doit compter au plus cinq (5) pages, être à interligne simple et en caractères 12 points avec des marges de 1 po. Numérotez les pages dans le coin inférieur droit. Les pièces jointes comme une chronologie, le budget, les références, les outils d’évaluation et les modèles sont permises et n’entrent pas dans la longueur maximale de cinq pages.

La proposition doit comprendre les sections suivantes:

a. Contexte

Cette section présente un examen documentaire et un énoncé de la problématique ou la question de recherche. Les sujets admissibles comprennent le perfectionnement des professeurs, l’élaboration de cours ou la recherche en enseignement médical dans le continuum de l’éducation. Les projets pilotes de recherche novateurs sont les bienvenus. Les propositions d’élaboration de cours, de programmes ou de projets de formation doivent renvoyer à un cadre d’évaluation particulier afin de déterminer l’impact de l’intervention.

b. Méthodes

Pour les projets de recherche, cette section doit comprendre l’information sur la conception expérimentale, les participants, la procédure et les analyses.

Pour les innovations ou les programmes éducatifs, cette section doit présenter l’information sur les objectifs d’apprentissage, les participants, la procédure et les analyses.

c. Échéancier

Cette section renferme la liste des tâches importantes du projet ainsi que leurs dates d’achèvement. Si vous prévoyez présenter vos résultats à une réunion scientifique, veuillez en tenir compte dans le calendrier.

d. Budget

Il faut fournir les montants et la justification des éléments budgétaires dans un résumé d’une page. Un montant maximal de 1500$ peut être demandé pour les frais de déplacement, d’hébergement, de repas ou d’inscription à des colloques pour les chercheurs qui présentent les conclusions du projet à une activité d’examen par les pairs.

Notez que les éléments suivants ne sont pas financés:

  • L’achat de matériel;
  • Les activités qui font partie intégrante de la planification d’un cours (p. ex. les bibliographies annotées, les plans de cours, les manuels des étudiants et les frais de copie);
  • Les salaires ou les honoraires des chercheurs;
  • Les frais de déplacement, d’hébergement ou de repas de chercheurs de l’extérieur qui visitent Ottawa;
  • Les frais de publication;
  • Les rédacteurs du domaine médical.

e. Stratégie de diffusion

La diffusion des innovations et de la recherche en éducation est exigée. Cette section décrit la contribution du projet au travail à l’avenir et la méthode employée pour diffuser les résultats à la communauté des chercheurs.

f. Curriculum vitæ

Il faut présenter le curriculum vitae d’au plus trois pages de chaque chercheur et inclure les innovations éducatives antérieures, les rôles dans l’administration de l’éducation, les publications et les subventions reçues au cours des trois dernières années.

g. Lettre du directeur du département

Si l'application vient d'une stagiaire DIEM d'un département non contributeur, une lettre signée par le Directeur de Département confirmant une allocation de 80% fonds de contrepartie sera nécessaire.

Le Comité des innovations et de la recherche en éducation du DIEM évaluera les propositions et désignera les candidats retenus au début de janvier 2023.

La sélection sera fonction de la valeur globale des propositions. Les critères d’évaluation suivants seront appliqués:

  • La pertinence pour le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé;
  • Les avantages potentiels pour l’évolution de l’enseignement aux professionnels de la santé;
  • La qualité de la méthodologie, de l’évaluation ou de la conception de la recherche;
  • La capacité d’un demandeur de mener à terme le projet (soit l’expérience ou la participation précédente à titre de cochercheur ayant acquis l’expérience ou les compétences pertinentes);
  • Un énoncé des coûts clairement justifiés;
  • Un échéancier réaliste du projet;
  • Un plan pour la poursuite du projet (ou des avantages) après la période initiale;

Les fonds seront versés aux chercheurs à compter de janvier 2023 après qu’ils auront rempli toutes les exigences. Les exigences comprennent entre autres la confirmation de l’approbation par : (i) le Comité d’éthique pour la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa et (ii) un agent financier, ainsi que du numéro de compte. Il faut obtenir l’approbation préalable de la vice-doyenne, EMPC pour les projets auxquels participent des étudiants en médecine.

Il faut reconnaître le soutien financier reçu du DIEM de la Faculté de médecine dans toutes les publications et présentations découlant de la subvention. Les candidats retenus doivent faire état de leurs conclusions dans un mémoire ou une affiche à l’occasion de la Journée de Meridith Marks et soumettre la communication à une rencontre sur l’éducation médicale au Canada ou à l’étranger.

Une fois le projet terminé, les bénéficiaires d’une subvention doivent:

  1. Soumettre un rapport final (de deux pages) sur le projet dans les six semaines de la date d’achèvement: le rapport doit comprendre un résumé de la question de recherche et les constatations pertinentes;
  2. Joindre un rapport financier (qui sera comparé au budget initial); les fonds inutilisés doivent être retournés, accompagnés de la description de tout écart supérieur à 25%;
  3. Présenter une liste des publications et présentations financées par la subvention.

Le rapport final doit être présenté au directeur, Subventions de recherche en enseignement aux professionnels de la santé du DIEM à [email protected]. Les personnes qui ne présentent pas de rapport final ne seront pas admissibles à l’avenir au financement du DIEM.

**Si vous êtes du département de pédiatrie, contactez le Dre Humphrey-Murto avant de soumettre votre candidature.

En 2021/22, le concours a attiré 7 applications. Un processus rigoureux d'examen par les pairs a permis la sélection de 5 projets pour un financement, pour un total de 23,728$ dollars pour soutenir la recherche et l'innovation en éducation médicale. Félicitations aux personnes suivantes, qui ont été fructueux dans le 2021/22 concours de subventions pour l’enseignement aux professionnels de la santé:

PI

Département

Titre

Montant accordé

Dre Hedva Chiu

Médecine

The Ottawa Resident Observation Form for Nurses (O-RON): Does it work in different specialties?

7500$

Dr Jordan Hutson

Médecine

The First Canadian Adult Cardiology Bootcamp: Impact on 1st year Cardiology Trainees’ Knowledge, Self-Perceptions and CBD Stage.

6980$

Dr Jeffrey Landreville

Médecine d'urgence

The Influence of Clinical Coaching Teams on Quality of Workplace-based Assessments.

4600$

Dr François Perrault

DIEM

Survey of the Canadian neurology residents: a first step toward a Canadian headache medicine curriculum at a postgraduate level.

2800$

Dre Janelle Rekman Chirurgie What is the impact of shared care surgical practices on trainee education? A phenomenological qualitative study. 1848$

Exemples (en anglais seulement)