Formation médicale fondée sur les compétences

Tout ce que vous devez savoir sur la FMFC.

Qu'est-ce que c'est?

Les Études médicales postdoctorales à l’Université d’Ottawa ont commencé à utiliser la formation médicale fondée sur les compétences (FMFC) dans le cadre de ses programmes de résidence. Cette démarche axée sur les résultats permettra de s’assurer que les médecins possèdent les connaissances et les habiletés requises à chaque étape de leur carrière et pour toutes les fonctions qu’ils seront appelés à exercer. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est le chef de file de cette initiative au pays et son programme La compétence par conception vise à favoriser la mise en œuvre de la FMFC. Le programme La compétence par conception cadre avec CanMEDS 2015, dans lequel chaque rôle CanMEDS est une compétence habilitante fondamentale.

Pourquoi?

Cette nouvelle démarche ne manquera pas d’améliorer l’éducation médicale en tenant compte de l’évolution des besoins de notre système de santé. Le calendrier à géométrie variable de La compétence par conception permettra à nos programmes de personnaliser l’expérience d’apprentissage de nos stagiaires et de prévoir des évaluations formatives plus fréquentes. Nous avons la ferme conviction que cette démarche centrée sur l’apprenant aidera l’Université d’Ottawa à améliorer le niveau de préparation des résidents à l’exercice de leur profession une fois leur programme de formation terminé.

Comment se fera l'implémentation?

Nous avons mis le cap sur l’adoption de ce modèle éducatif par tous nos programmes à l’horizon 2022. Pendant toute la mise en œuvre, nous allons collaborer avec le Collège royal afin d’offrir des activités et des outils de perfectionnement du corps professoral bien ciblés. Ils seront spécialement conçus dans le but d’apporter un soutien à nos programmes et aux membres de notre corps professoral.

Série de vidéos YouTube (en anglais)

Communiquez avec nous

Andrea Bailie

Pour toute question sur La compétence par conception, veuillez communiquer avec Andrea Bailie, coordonnatrice dans ce domaine, à l’adresse [email protected].