Image conceptuelle du système de santé national en Guyane

Programme de résidence en médecine familiale au Guyana

Nous avons lancé notre programme de résidence en médecine familiale au Guyana en mai 2015. Grâce à ce partenariat, nous contribuerons de façon durable au développement de la médecine familiale à l’échelle internationale.

À propos de la Guyane

La Guyane est un petit pays des Caraïbes situé en Amérique du Sud continentale, avec une population de plus de 735 000 habitants. Les indicateurs de santé des Guyanais sont relativement médiocres. En 2017, le ratio médecins/habitants était d'environ 2:10 000.

L'école de médecine de l'Université de Guyane diplôme 20 à 30 médecins par an, cependant, dans les deux ans suivant l'obtention de leur diplôme,> 80% des diplômés quittent la Guyane pour poursuivre leur formation ailleurs. En réponse, l'Institut d'enseignement des sciences de la santé de l'hôpital public de Georgetown a commencé à créer des programmes de formation médicale postdoctorale pour tenter d'accroître la rétention des médecins et les soins aux patients.

Vision

Améliorer la santé et le bien-être de la population guyanienne par le renforcement d'un système basé sur les soins de santé primaires qui assure l'accès universel à des services de santé de qualité sans discrimination.

Énoncé de mission

D'établir un programme de formation postdoctorale en médecine familiale durable, axé sur la communauté et propre à la Guyane, qui formera les médecins à l'art et à la science des soins primaires.

En participant à cette initiative, vous contribuez à enrichir notre environnement de travail de classe mondiale en soutenant le développement professionnel de nos collègues. Veuillez noter que la totalité de votre don est déductible d'impôt et qu'il n'y a pas de frais généraux pour ce fonds. Chaque dollar va directement à la bourse. Merci pour votre soutien!

Nouvelles et événements

Souvenirs du Guyana

Beauty Sandhu, une résidente en médecine familiale de l’Université de Calgary, raconte l’expérience de stage qu’elle a vécue dans notre programme de médecine familiale au Guyana. « Je n’oublierai jamais le temps que j’ai passé au Guyana comme résidente de première année en médecine familiale. Je suis partie au Guyana avec l’esprit ouvert et je suis revenue avec un cœur rempli de gratitude. » Lire la suite.

Quelques réflexions au sujet du stage au choix au Guyana

Depuis toujours, la Dre Maude B. Perras, résidente en R2 de l’unité Montfort, a senti le désir d’aider les gens dans le besoin, d’être utile dans la société. C’est là d’où est né son grand intérêt pour la santé mondiale. Après plusieurs expériences chez des groupes mal desservis et marginalisés à titre d’étudiante en médecine, elle a voulu essayer le stage au choix au Guyana. Dans le cadre de ce stage, les résidents passent un mois à travailler dans des centres de santé communautaires ainsi que dans des milieux hospitaliers de Georgetown, au Guyana. Lire la suite.

Le Centre de santé de Sophia au Guyana, une ressource essentielle pour les adolescentes enceintes; visite des premières dames des Caraïbes

Par Dre Krystle Fraser

Afin de remédier au fort taux de grossesses précoces à Sophia, une communauté de Georgetown, au Guyana, le Centre de santé de Sophia a lancé un groupe de soutien pour les adolescentes enceintes le 26 octobre 2016. Durant la deuxième semaine de février, le Guyana a accueilli les dirigeants de CARICOM pour une réunion et certaines des premières dames ont visité le Guyana pour cette occasion. Les premières dames ont visité le Centre de santé de Sophia le 16 février et elles ont pu rencontrer certaines des adolescentes qui font partie du groupe de soutien.

Prévention du suicide au Guyana : Les résidents en médecine familiale mettent en œuvre un plan d’action national

Les Dre Tamica Daniels-Williamson et Krystle Fraser, deux de nos tout premiers résidents du programme de résidence en médecine familiale au Guyana, ont réussi le cours «Intégration des soins de santé mentale dans les soins de santé primaires», un cours en ligne élaboré dans le cadre du Programme d’action : combler les lacunes en santé mentale (mhGAP) de l’OMS. Le Guyana fait partie des pays ayant le plus haut taux de suicide au monde et la formation des médecins guyanais en matière de diagnostic et de gestion des troubles de santé mentale est un élément important du plan national de prévention du suicide. Les Dres Daniel-Williamson et Fraser ont fait l’objet d’un article intitulé «Suicide Prevention in Guyana», disponible sur le site Web de l’OMS.

Coordonnées

Questions? S’il vous plaît contactez :

Dr Taylor Lougheed
Codirecteur, Programme de résidence en médecine familiale uOttawa-Guyana

[email protected]

Dre Krystle Fraser-Barclay
Codirecteur, Programme de résidence en médecine familiale uOttawa-Guyana

[email protected]

Dre. Tamica Daniels-Williams
Codirectrice du programme de résidence de médecine familiale de l’université d’Ottawa-Guyana.
[email protected]

Coordonnateur de la santé mondiale - Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa
[email protected]