Nous acceptons les demandes d'inscription au programme MD/PhD des candidats qui ont suivi l'une des trois filières ci-dessous :

  1. Les demandeurs qui détiennent un B. Sc. avec spécialisation (avec une moyenne pondérée cumulative de A- ou plus) et un dossier documentant des recherches effectuées au premier cycle (selon les lettres de recommandation et le curriculum vitæ);
  2. Les demandeurs ayant déjà obtenu une maîtrise;
  3. Les demandeurs qui sont actuellement inscrits à un programme de maîtrise et qui ont satisfait à toutes les exigences, à l’exception du mémoire. Ces étudiants auront la possibilité d’accélérer leur cheminement pour le volet Ph. D. du programme M.D./Ph. D. s’ils peuvent répondre aux exigences établies par leur programme de deuxième cycle;

MD

  1. Les étudiants font tout d’abord une demande d’admission au programme M.D., comme il est décrit sur le site Web des admissions au premier cycle
    • Au moment de la demande d’admission au programme M.D. de premier cycle, les demandeurs peuvent indiquer leur intérêt pour le programme M.D./Ph.D., ce qui amorcera le processus d’examen par le comité d’admission au programme M.D./Ph.D.
    • Les demandeurs doivent également envoyer une lettre d’intérêt directement au comité d’admission au programme M.D./Ph.D. (voir les coordonnées) faisant part de leur expérience en recherche et de leurs sujets scientifiques de prédilection, puis envoyer leur CV et deux lettres de recommandation de la part d’anciens professeurs de sciences ou superviseurs directement au bureau du programme M.D./Ph.D.
  2. Évaluation initiale de la demande par le programme M.D.
    • La demande est tout d’abord évaluée par le comité des admissions du programme M.D. de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Remarque : Les étudiants ne peuvent pas être admis au programme M.D./Ph.D. s’ils n’ont pas fait l’objet d’une évaluation par le programme M.D. lors du processus d’examen initial.

Exigences universitaires pour le programme M.D.

  1. Les étudiants doivent satisfaire à toutes les exigences du programme M.D. Dans un délai précis afin d’être admissibles au programme Ph. D. Les exigences du cours (deux premières années) sont exécutées selon le programme M.D. seulement.
  2. Également, les étudiants du programme M.D./Ph. D. suivront un ou deux cours de deuxième cycle au cours de leur stage, durant les deux premières années de leur programme M.D. de premier cycle (résumé ci-dessus) ou, au plus tard, au cours de la troisième année du programme combiné.
  3. Les troisième et quatrième années du programme de médecine (soit les sixième et septième années du programme M.D./Ph. D.) sont terminées après la fin des études de deuxième cycle du Ph. D.

PhD

Évaluation de la demande d’admission par les programmes de deuxième cycle participants

  • Les représentants des programmes de deuxième cycle du programme M.D./Ph. D. n’examinent que les demandes des candidats qui ont été sélectionnés et convoqués en entrevue par le comité d’admission du programme M.D. De l’Université d’Ottawa.
  • Un comité formé par les membres des programmes de deuxième cycle évalue les dossiers des demandeurs provenant du comité d’admission du programme M.D. Les dossiers sont examinés afin d’établir leur potentiel scientifique en général, de consulter les recherches effectuées par les demandeurs, ainsi que de déterminer l’admissibilité des étudiants en général aux programmes de deuxième cycle. Les candidats sont notés par le comité.
  • Les candidats au programme M.D./Ph. D. sont convoqués en entrevue avec les autres candidats du programme M.D. Un représentant du comité du programme M.D./Ph. D. participera à toutes les entrevues des candidats au programme combiné.
  • À l’admission, les directeurs des programmes de deuxième cycle évaluent les antécédents des étudiants au diplôme double en ce qui concerne le programme Ph. D. choisi selon ses exigences universitaires.

Exigences universitaires pour le programme Ph. D.

  1. B.Sc. avec spécialisation dans un domaine relié à la santé de la population (par exemple, épidémiologie, sciences de l’activité physique, audiologie, physiothérapie, soins infirmiers, droit, études environnementales, sociologie, psychologie, biologie, etc.) :
  2. En ce qui concerne les programmes Ph.D. en biochimie, biologie, médecine cellulaire et moléculaire, génétique humaine et moléculaire, microbiologie et immunologie, ainsi que neuroscience, les candidats doivent détenir un B.Sc. spécialisé dans l’un des domaines suivants (veuillez noter que le B.Sc. spécialisé doit comprendre un projet de recherche en laboratoire) :
    • Biologie
    • Biochimie
    • Biopharmaceutique
    • Sciences de la santé
    • Sciences de l’activité physique
    • Microbiologie
    • Neuroscience
    • Pharmacologie
    • Physiologie
  3. B.Sc. spécialisé et moyenne pondérée cumulative minimale de A-. Les candidats doivent démontrer leur capacité à mener un projet de recherche indépendant.
  4. Les candidats doivent posséder des connaissances dans plusieurs domaines importants : sciences de la santé, sciences sociales ou comportementales, méthodes de recherche avancées, statistiques de deuxième cycle et épidémiologie. Des cours de deuxième cycle supplémentaires pourraient être nécessaires. À déterminer par le directeur du programme.
  5. Un total de onze trimestres à temps plein doit être alloué à un projet de recherche supervisé : deux trimestres d’été (après la première et la deuxième année du programme M.D., plus de 16 semaines au total) et neuf trimestres (trois ans, soit les années trois à cinq du programme).
  6. Trois (pour les étudiants admis détenant une M.Sc.) ou six (pour les étudiants admis détenant un B.Sc.) crédits de cours de deuxième cycle doivent être effectués (chaque cours de deuxième cycle équivaut à trois crédits). Les cours de deuxième cycle devront être suivis au cours des deux premières années du programme de médecine de premier cycle au cours du stage. Ces cours seront coordonnés avec le bureau du directeur du programme de médecine de premier cycle.
  7. Il est obligatoire de suivre un cours de séminaire au cours du programme Ph.D. La participation au cours du séminaire et la réussite de ce dernier seront établies selon le règlement des programmes de deuxième cycle participants.
  8. Un séminaire de recherche original doit être présenté dans le département d’origine lors de la soumission de la thèse.
  9. Le comité consultatif en matière de thèse évalue le plan de recherche initial de l’étudiant au cours du premier trimestre d’été au sein du programme d’études de deuxième cycle après la deuxième année; le comité consultatif en matière de thèse effectue une surveillance annuelle des progrès des étudiants du programme M.D./Ph.D. La composition et le rôle du comité consultatif en matière de thèse sont établis par les règles des programmes de deuxième cycle participants, sauf une exception : un membre du comité du programme M.D./Ph.D. devra faire partie du comité consultatif en matière de thèse.
  10. L’exposé exhaustif doit être exécuté à la fin de la troisième année du programme combiné. Au début du programme Ph.D., l’échéancier des exposés exhaustifs est établi afin d’aider les étudiants à terminer leurs études dans les délais prescrits par le programme Ph.D. L’exposé exhaustif sera régi par les règlements de chacun des programmes de deuxième cycle participants. La réussite de l’exposé exhaustif est préalable au programme d’études doctorales.
  11. La soumission d’une thèse basée sur les recherches originales de l’étudiant devra être effectuée à la fin de la cinquième année du programme de deuxième cycle, ou au cours du premier trimestre de la deuxième partie du programme de médecine de premier cycle (à la sixième année; veuillez consulter l’aperçu d’un programme typique).
  12. Si un étudiant décide de se retirer d’un programme de deuxième cycle avant l’exposé exhaustif, il ne sera pas admissible au diplôme de Ph.D (ou de M.Sc.) de la Faculté de médecine. L’étudiant devra donc planifier avec le directeur du programme de médecine de premier cycle quand il devra terminer les deux dernières années de sa formation en médecine.
  13. Dans le cas d’un échec à l’exposé exhaustif, même après une deuxième tentative dans le délai permis d’un trimestre, l’étudiant doit se retirer du programme Ph.D. L’étudiant pourrait avoir la possibilité d’obtenir un diplôme de M.Sc. selon les cours de deuxième cycle réussis, la production de données de recherche originales adéquates pour ce diplôme, ainsi que l’écriture d’un mémoire de maîtrise. L’étudiant du programme M.D./Ph.D. aura de l’aide de la part du bureau du programme pour élaborer un plan avec le directeur du programme de médecine de premier cycle pour déterminer le moment où l’étudiant pourra terminer les deux dernières années du programme de médecine (pourvu que le temps passé au sein du programme de deuxième cycle soit moindre que les trois années convenues).
  14. Un étudiant qui réussit l’exposé exhaustif, mais qui ne termine pas son projet de recherche et ne soumet pas de thèse au cours du premier trimestre de la sixième année doit consulter le directeur du programme Ph.D. afin de voir s’il est possible qu’il termine ses études de deuxième cycle au cours de l’été suivant la sixième année du programme combiné, ou après les deux dernières années du programme de médecine de premier cycle (soit après la septième année). Autrement, l’étudiant pourrait communiquer avec le programme des cliniciens chercheurs à l’Université d’Ottawa. Le programme des cliniciens chercheurs est approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Dr. Jonathan Angel en est le directeur. Ce programme offre la possibilité aux diplômés en médecine d’intégrer un programme qui permet de terminer la formation en résidence et de commencer du travail de deuxième cycle (CIP).
  15. Le comité du programme M.D./Ph.D. aidera les étudiants admis à trouver un superviseur adéquat pour leur projet de recherche. Le programme de deuxième cycle et le superviseur doivent être déterminés lors de la première année, afin de faciliter la sélection des cours de deuxième cycle adéquats.
  16. Le comité du programme M.D./Ph.D. et le superviseur du Ph.D. détermineront les cours nécessaires pour chacun des étudiants selon leurs parcours lors de l’admission ou peu après.

Demandes

Les candidats qui font une demande d’admission au programme M.D./Ph.D. doivent soumettre des documents supplémentaires suivants :

  1. Lettre d’intérêt ou de motivation axée sur les raisons pour lesquelles vous désirez être admis au programme combiné M.D./Ph. D. et dans laquelle vous indiquez les domaines de recherche qui vous intéressent. Vous n’avez pas à vous conformer à un format en particulier, mais nous vous recommandons d’indiquer le ou les programme(s) de deuxième cycle et le ou les sujet(s) de recherche qui vous intéressent, de même que tout projet de recherche ou expérience en laboratoire menés au préalable;
  2. Deux lettres de recommandation indiquant votre potentiel en matière de recherche aux cycles supérieurs (en plus des documents demandées par le programme M.D.). Les deux lettres de recommandation pour le programme M.D./Ph.D. peuvent provenir des mêmes personnes, toutefois, les exemplaires doivent être envoyés séparément à l’adresse ci-dessous. Les lettres doivent être rédigées par d’anciens professeurs ou superviseurs en sciences et il est recommandé qu’ils abordent les capacités en recherche et en laboratoire du candidat.
  3. Curriculum vitæ

Les dates limites pour la demande d’admission sont publiées sur le site Web du Centre de demande d’admission en médecine aux universités de l’Ontario (OMSAS) sous OMSAS. La date limite est normalement le 1er octobre précédant l’année d’admission.

Votre candidature ne sera pas automatiquement considérée pour le programme M.D./Ph.D. Sur la demande d’admission au programme M.D., les demandeurs devront indiquer leur intérêt pour le programme M.D./Ph.D., ce qui amorcera le processus d’examen par le comité d’admission au programme M.D./Ph.D.

Vous n’avez pas à détenir un M. Sc. pour être admis au programme M.D./Ph. D. Les candidats admissibles doivent avoir au moins un B. Sc. spécialisé (ou son équivalent) pour être admissibles au programme M.D./Ph. D. Si les candidats au programme M.D./Ph. D. sont sélectionnés et convoqués en entrevue par le comité d’admission du programme M.D., le comité d’admission du programme M.D./Ph. D. procédera à l’examen de leur parcours universitaire pour déterminer leur admissibilité selon les exigences précises du programme de Ph. D. sélectionné

Les étudiants qui sont déjà inscrits à un programme de deuxième cycle doivent obtenir le consentement de leur superviseur avant de faire une demande d’admission au programme M.D./Ph. D. Les étudiants qui ont répondu aux exigences du Ph. D. à la quatrième année du programme combiné ne peuvent pas s’attendre à retourner automatiquement au programme M.D. à la cinquième plutôt qu’à la sixième année. (Explication : La période de trois ans nécessaire au sein du programme de deuxième cycle de base du programme M.D./Ph. D. est reliée aux prédictions des besoins de la Faculté de médecine en ce qui concerne tous les étudiants inscrits en médecine à l’Université d’Ottawa et leurs stages au cours des deux dernières années de leur formation médicale de premier cycle).

Étudiants internationaux

Puisque le programme M.D. N’accepte que les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents, les étudiants internationaux ne sont pas admissibles au programme combiné. Veuillez consulter les exigences d’admissibilité du programme M.D. pour obtenir davantage de renseignements.

Vous devez utiliser l’une des deux options suivantes pour soumettre vos documents supplémentaires :

  • Téléversez vos documents à l’aide la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats ("SAM").
  • Envoyez vos documents par courriel à [email protected]

Calendrier

  • Après la fin des entrevues, les membres du comité du programme M.D. Ph.D. noteront les candidats et soumettront la liste au bureau de la Faculté de médecine à l’attention du doyen des admissions.
  • Le programme M.D. est responsable d’envoyer l’offre d’admission au programme combiné M.D./Ph.D. aux candidats le plus tôt possible.