Un aspect important du programme MMT est d’initier les étudiants à la recherche biomédicale. Cet exercice permet également de mieux préparer les étudiants à effectuer et réussir, et ce de façon indépendante, leur projet de recherche de 4e année.

Dans cette optique, les étudiants de 3e année suivent le cours TMM3009, un cours de 9 crédits qui couvre la troisième année scolaire. Ce cours offre aux étudiants la possibilité d’apprendre les concepts fondamentaux de la biologie cellulaire et moléculaire que la plupart des chercheurs de la Faculté de Médecine utilisent dans leurs laboratoires.

Faisant parti intégrale du cours TMM3009, les étudiants participent à deux projets de rotation durant les mois de février et mars. Chaque année nous solliciterons des soumissions pour des projets dans vos laboratoires. Chaque projet doit être bien défini et doit à la fois introduire les étudiants à de nouvelles techniques ainsi qu’à des questions novatrices auxquelles des réponses peuvent être obtenues à l’intérieur du temps alloué pour le projet. Un étudiant sera jumelé avec un superviseur pour chacune des rotations. Si un laboratoire est très populaire, il est possible qu’un superviseur soit sollicité pour accepter plus qu’un étudiant.

Les étudiants doivent être dans votre laboratoire durant les deux sessions hebdomadaires habituelles de laboratoire. Ceci étant dit, il est anticipé que les étudiants passeront plus de temps que les 6 heures minimum requis. Nous estimons qu’ils travailleront un total de 50 heures durant les 4 semaines allouées à votre projet. Les étudiants ont été formés à se préparer adéquatement afin d’effectuer les expériences à l’horaire, ce qui inclue la lecture de la littérature scientifique reliée au projet et la préparation du cahier de laboratoire. Nous encourageons fortement les superviseurs à préparer du matériel pour du travail à la maison.

Chaque rotation vaut 20% de la note finale et les étudiants seront évalués sur la qualité de leurs cahiers de laboratoire (évalué par le TA du cours TMM3009), la performance dans le laboratoire (évalué par le superviseur), et une présentation orale ou d’affiche qui aura lieu au début d’avril. Il est obligatoire que tous les superviseurs soumettent leurs évaluations et assistent à la session d’affiche scientifique ainsi qu’au symposium.

Les rotations aideront les étudiants MMT à trouver leurs superviseurs (et favorisera le recrutement d’étudiants par les superviseurs par le fait même) pour leur projet de recherche. L’étudiant ne peut sélectionner un laboratoire dans lequel il/elle a déjà travaillé. Si l’étudiant à d’autres engagements dans un laboratoire, nous contacterons le superviseur en question afin de libérer l’étudiant de ses engagements envers ce laboratoire. Le but est que l’étudiant investisse le plus de temps possible sur ses projets de rotation.

Veuillez remplir le formulaire TMM3009 - rotation de laboratoire et le soumettre. Si vous vous portez volontaire pour offrir deux projets de rotation (un en février et un en mars) vous pouvez soumettre deux descriptions de projets. Les projets peuvent être différents. Alternativement, le projet de la 2e rotation peut être la continuation du projet de ère rotation offert en février.

Dates importantes 2017-2018

4 Décembre : Date butoir pour la soumission des projets de rotation.

6 décembre : Activité de réseautage où les étudiants rencontrent les superviseurs

13 décembre : Les étudiants soumettent leurs «top 5»

20 décembre : Divulgation des jumelages aux étudiants et professeur

8 janvier au 15 février : 1ere rotation

15 février : Journée des affiches

26 février au 11 avril : 2e rotation

11 avril : Symposium des rotations.