
Processus de demande
Programme MD
Bourses d'étude en médecine
La Faculté de médecine offre de nombreuses bourses aux étudiantes et aux étudiants inscrits au Programme MD. Certaines bourses sont décernées en reconnaissance de succès scolaires tandis que d’autres sont accordées selon les besoins financiers.
Pour consulter la liste complète, visitez la page Web des Bourses.
Exigences scolaires
Le Medical College Admission Test (MCAT) N’EST PAS une exigence d’admission du programme de médecine de l’Université d’Ottawa.
Nous acceptons les demandes d’étudiantes et d’étudiants en règle qui auront terminé avec succès au moins 3 années à temps plein (l’équivalent de 5 cours par trimestre par année) dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire.
Toute année scolaire comptant 4 cours par trimestre sera reconnue comme une année à temps plein, à condition que les cours manquants (crédits) pour satisfaire à l’exigence du temps plein (5 cours par trimestre) soient complétés durant une autre année scolaire ou durant un trimestre de printemps-été. Toute année scolaire comportant moins de 4 cours par trimestre ne sera pas reconnue comme une année d’études à temps plein.
Remarque : Une année scolaire est composée de 2 trimestres réguliers — automne et hiver (septembre à avril). Un trimestre de printemps-été à temps plein ne remplace pas un trimestre d’études régulier (sauf pour les programmes coop).
Les équivalences de cours reçues à la suite du programme de reclassement dans une classe supérieure (Advanced Placement), du programme de baccalauréat international (IB) ou d’un transfert de crédits ne sont pas reconnues relativement aux exigences des études à temps plein.
Les études à temps plein complétées à distance (en ligne) ne sont pas reconnues, car l’exigence des études à temps plein a pour but d’évaluer et de comparer la façon dont les candidates et candidats réussissent avec une charge de cours à temps plein en personne et de prédire leur rendement et leur capacité à faire face à la demande rigoureuse du programme de médecine.
Notez que les études menant à un diplôme, à un certificat ou à un doctorat en médecine (MD) ne sont pas considérées comme équivalentes à un programme de premier cycle menant à un baccalauréat.
Lors de l’étude du dossier, le Comité des admissions se réserve le droit d’évaluer :
- le niveau de difficulté des cours de votre programme d’études ;
- la pertinence des cours pour les études médicales à l’Université d’Ottawa ;
- les résultats que vous avez obtenus.
Les diplômes professionnels obtenus dans des universités canadiennes sont généralement considérés comme des diplômes de premier cycle.
Nous n’effectuons aucune évaluation préalable des dossiers. Les demandes sont évaluées individuellement durant le processus d’évaluation une fois la demande soumise à l’OMSAS.
Remarque : Vous devez satisfaire à l’exigence des études à temps plein avant le 1er juin de l’année d’admission au Programme MD.
FAQ
J’ai suivi 4 cours pendant le trimestre d’hiver cette année. Est-ce que le cours que j’ai suivi l’été dernier compte pour les 5 cours par trimestre exigés?
Oui. Les cours manquants pour satisfaire aux exigences du temps plein peuvent être suivis durant une autre année scolaire ou une session d’été (avant ou après le trimestre durant lequel vous avez suivi 4 cours), sauf pendant l’été précédent l’admission au Programme MD, car toutes les exigences doivent être satisfaites avant le 1er juin de l’année d’admission en médecine.
Puis-je présenter une demande d’admission si j’ai fait des études à temps partiel?
Non. Seules les études à temps complet menant à un baccalauréat universitaire sont acceptées.
La MCG minimale requise est de 3,5/4,0 sur l’échelle de notation au premier cyclenorth_eastlien externe.
Bien que cette moyenne réponde au critère d’admission minimal, sachez que, compte tenu du niveau croissant de concurrence pour un nombre limité de places, vos chances d’admission augmenteront avec une MCG beaucoup plus élevée.
L’admission au Programme MD est compétitive. Par conséquent, le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas l’admission.
Afin d’évaluer l’excellence des notes, nous utilisons la MCG basée sur les 3 années d’études de premier cycle à temps plein (5 cours par trimestre par année) les plus récentes menant à l’obtention d’un baccalauréat universitaire. La MCG comprend tous les cours à temps plein suivis pendant l’année scolaire régulière (trimestres d’automne et d’hiver) et les cours individuels suivis pendant le trimestre de printemps-été au cours de cette période (sauf si ceux-ci ont été suivis à l’étranger).
Toute année scolaire comportant moins de 4 cours par trimestre ne sera pas reconnue comme une année d’études à temps plein et ne sera pas incluse dans le calcul de la MCG.
Les notes obtenues durant une année scolaire au cours de laquelle les études (un trimestre ou une année complète) ont été réalisées à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange seront exclues du calcul de la MCG.
Les notes individuelles reçues pour des travaux réalisés dans le cadre d’un programme d’études supérieures seront exclues du calcul de la MCG.
Les cours et les études universitaires supplémentaires réalisés en dehors de cette période seront pris en considération lors de l’évaluation complète du dossier, même s’ils ne sont pas inclus dans le calcul de la MCG afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.
Pour qu’une année scolaire soit comptabilisée dans le calcul de la MCG, un maximum d’un cours évalué selon le mode réussite/échec doit avoir été suivi par trimestre, conformément à l’exigence du temps plein. Par conséquent, une année scolaire au cours de laquelle plus d’un cours évalué selon le mode réussite/échec a été suivi par trimestre ne sera pas prise en compte dans le calcul de la MCG.
FAQ
Comment évaluez-vous les cours repris une deuxième fois?
Lorsque nous calculons votre MCG, nous tenons compte de tous les cours menant à un baccalauréat universitaire qui apparaissent sur votre relevé de notes officiel et qui ont été suivis durant les 3 années les plus récentes.
Ma MCG est inférieure à la moyenne minimale requise par 0,02. Ma demande d’admission sera-t-elle évaluée?
Non. Vous devez avoir la moyenne minimale exigée. Aucune exception ne sera accordée.
Est-ce que les notes que j’ai obtenues durant le premier trimestre de l’année au cours de laquelle je présente une demande d’admission compteront?
Ces notes ne seront pas comptabilisées dans le calcul initial de la MCG, mais elles seront prises en considération si votre demande avance dans le processus, et que vous recevez une offre d’admission.
Vous devez avoir réussi chacun des cours préalables précisés avec une note minimale de 3,0/4,0 selon l’échelle de notation au premier cycle.north_eastlien externe
Vous pouvez suivre les cours préalables manquants durant l’année scolaire précédant l’admission au Programme MD. Cependant, vous devez avoir terminé tous les cours avant le 1er juin précédant votre entrée en médecine.
Exigences de cours
- 6 crédits en humanités/sciences sociales
- Vous pouvez satisfaire aux exigences des humanités/sciences sociales avec des cours qui n’ont aucun lien avec la science. Ceux-ci incluent, sans s’y limiter : la sociologie, la psychologie, les mathématiques, la religion, l’administration, la littérature française, la création littéraire, etc.
- Les cours de langue seconde ne sont pas reconnus comme des préalables en humanités/sciences sociales.
- 6 crédits en biologie
- Les cours d’anatomie et de physiologie sont aussi acceptés.
- 3 crédits en chimie organique
- Exemples de sujets abordés dans le cours : classification, identification et caractérisation structurale des composés organiques, mécanismes des réactions organiques, principes fondamentaux de la stéréochimie organique, propriétés et préparation d’hydrocarbures, de dérivés halogénés, d’alcools, d’éthers et de certains polymères.
- 3 crédits en chimie générale
- Exemples de sujets abordés dans le cours : liage chimique, géométrie moléculaire, équations chimiques et relations quantitatives, cinétique et équilibre chimiques, réactions d’oxydoréduction, électrochimie, équilibres de dissociation, acides et bases dans des solutions.
- 3 crédits en biochimie
- Exemples de sujets abordés dans le cours : propriétés chimiques et biologiques des acides aminés, des protéines, des acides nucléiques, des lipides, des glucides et des vitamines.
- 3 crédits en statistique
- Exemples de sujets abordés dans le cours : étude concise des probabilités, théorie de l’induction statistique, estimation ponctuelle et par intervalle, tests d’hypothèse, introduction à l’analyse des variables continues, distribution d’échantillonnage, analyse quantitative, analyse de régression, utilisation de logiciel statistique.
Remarques
- 3 crédits sont équivalents à 1 cours d’une durée d’un trimestre, donc 6 crédits sont équivalents à 1 cours annuel ou à 2 cours d’une durée d’un trimestre chacun.
- Nous acceptons les cours dont le titre ou le contenu comprend des sujets liés à la catégorie requise. Par exemple, un cours intitulé « Introduction à la chimie » ou « Chimie générale » serait accepté pour les 3 crédits requis en chimie générale.
- Le fait d’avoir plus de cours dans une catégorie ne compense pas le manque de cours dans d’autres catégories. Par exemple, 6 crédits en chimie organique ne remplacent pas des crédits manquants en chimie générale ou vice versa.
- Pour plus d’information concernant les cours préalables suivis au Cégep ou au niveau collégial, veuillez consulter la rubrique « Présenter une demande… après des études au Cégep ou à un collège communautaire » de notre site Web.
- Les cours préalables ne seront pas validés à l’avance ; ils seront évalués dans le cadre du processus d’évaluation de la demande d’admission.
- Les exigences des 3 années d’études de premier cycle à temps plein ainsi que les cours préalables (relevé de notes à l’appui) doivent être terminés avant le 1er juin précédant l’admission au Programme MD.
- Les cours préalables pour lesquels vous avez obtenu une note minimale de 3,0/4,0 selon l’échelle de notation au premier cyclenorth_eastlien externe qui n’ont pas été suivis durant les 3 années les plus récentes de vos études seront pris en compte pour l’obtention des crédits préalables ; toutefois, les notes ne feront pas partie du calcul de la MCG.
Exigence de laboratoire
Vous devez avoir complété une composante de laboratoire dans 2 des cours de sciences des catégories énumérées ou avoir suivi 1 cours de laboratoire exclusif équivalent à 6 crédits.
FAQ
Puis-je suivre des cours à distance (p. ex., en ligne) pour satisfaire aux exigences de cours préalables?
Oui, les cours préalables suivis à distance sont acceptés.
Toutefois, pour satisfaire aux exigences de laboratoire, vous devez avoir suivi les séances pratiques en laboratoire sur place, à l’université (les laboratoires virtuels ou à domicile ne sont pas acceptés).
Est-ce que les cours suivis au Cégep ou au collège sont reconnus comme préalables?
Seuls certains cours de biologie et de chimie du Cégep ou du collège sont reconnus comme équivalents à nos cours préalables en sciences, et ce, à condition que vous ayez obtenu une note minimale de 70 %. Pour plus d’information concernant les équivalences de cours, veuillez consulter la section « Présenter une demande… après des études au Cégep ou à un collège communautaire ».
J’ai suivi le programme de reclassement dans une classe supérieure (Advanced Placement ou AP) et/ou le baccalauréat international (IB). Est-ce que ces cours sont reconnus comme préalables?
Nous accordons des équivalences pour le programme AP et le IB uniquement pour les cours de sciences préalables (biologie, chimie générale et chimique organique), et ce, à condition que vous ayez obtenu une note minimale de 5.
Pour que vos cours soient reconnus, vous devez fournir votre relevé de notes du programme AP ou du IB. Vous devez contacter le AP College Board/IB pour que votre relevé de notes soit envoyé directement à OMSAS.
Est-ce que je peux suivre des cours préalables dans une autre université que celle où je suis présentement inscrit?
Oui. Il est important de noter que vous devez fournir un relevé de notes émis par l’université où vous avez suivi ce cours afin de confirmer la note que vous avec obtenue. La mention CR (cours crédité) sur le relevé de notes de votre université d’attache n’est pas suffisante.
J’ai réussi plus d’un cours préalable par catégorie exigée. Dois-je tous les inclure dans ma demande?
Non. Veuillez ne sélectionner que le nombre de cours/crédits requis par catégorie. Par exemple, 2 cours (6 crédits) en sciences sociales/humanités.
Si vous avez sélectionné un cours qui ne correspond pas aux exigences, nous consulterons votre (ou vos) relevé(s) de notes pour déterminer si vous avez réussi un autre cours qui répond aux exigences.
Je ne trouve pas le lien (URL) pour l’un de mes cours préalables. Que dois-je faire?
Une description de cours est recommandée pour tous les cours préalables.
Si les descriptions de cours ne sont pas disponibles sur le site Web de votre établissement scolaire, vous pouvez fournir un plan de cours détaillé et officiel pour chacun des cours que vous avez sélectionnés. Ce document peut être téléchargé via la messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) d’OMSAS.
Comment dois-je indiquer quels cours préalables ont une composante de laboratoire sur ma demande d’admission?
Il n’est pas possible d’indiquer cette information dans votre demande d’admission.
Nous utiliserons les liens (URL) de vos descriptions de cours pour identifier les cours ayant une composante de laboratoire. Cette information apparaît également dans votre relevé de notes.
Un relevé de notes officiel doit être fourni pour chaque université, collège, cégep, collège préuniversitaire, école d’études supérieures ou autre établissement postsecondaire que vous fréquentez, que vous avez fréquenté ou que vous avez quitté. Vous devez fournir un relevé de notes distinct, et ce, même si le relevé de notes de votre école d’attache comprend un cours d’un programme d’échange ou un cours visé par un transfert, peu importe si le programme d’études est pertinent ou non à votre demande d’admission.
Ceci comprend les relevés de notes pour :
- un cours suivi en vertu d’une lettre de permission ;
- une équivalence de cours ;
- un programme d’échange ;
- un baccalauréat international ou un reclassement dans une classe supérieure (Advanced Placement) [s’il s’agit de cours préalables].
Pour être officiels, les relevés doivent :
- être envoyés directement par le bureau du registraire à l’OMSAS (les relevés envoyés par les candidats et candidates ne sont pas acceptés).
- être soit :
- imprimés sur le papier officiel de relevé de notes de l’établissement et/ou porter le cachet de l’école ou la signature appropriée ; ou
- envoyés par voie électronique, où cette procédure est établie.
Remarque : L’OMSAS n’est pas en mesure de vous aviser de tout retard concernant la réception de vos relevés de notes. Par conséquent, il vous incombe de veiller à ce que tous les relevés de notes et documents officiels du bureau du registraire soient reçus avant la date limite de présentation des demandes.
Exigences non scolaires
L’Université d’Ottawa offre son programme de médecine dans les deux langues officielles. Les activités d’enseignement des volets francophone et anglophone sont harmonisées, ce qui est propice au développement des compétences linguistiques en français et en anglais.
Choix de la langue d’enseignement
Lorsque vous présentez une demande d’admission au Programme MD, vous devez choisir un volet linguistique. Vous pouvez sélectionner le volet francophone ou le volet anglophone, peu importe votre langue maternelle ou la première langue que vous avez apprise.
Vous devez bien maîtriser la langue d’enseignement, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans laquelle vous présentez une demande d’admission. Pour nous permettre d’évaluer vos compétences linguistiques, l’entrevue d’admission se déroulera dans la langue que vous avez choisie dans votre demande.
Le Comité des admissions se réserve le droit d’exiger un test de langue à tout moment, au besoin.
Important
- Vous ne pourrez pas changer de volet linguistique une fois votre demande soumise ni une fois admis au programme. Vous vous engagez à participer à toutes les activités d’enseignement dans le volet linguistique auquel vous aurez été admis.
- Il est essentiel pour les étudiantes et les étudiants admis au volet francophone de maîtriser également l’anglais en raison des stages cliniques. Une grande partie de la population des patients de la région de la capitale nationale est anglophone et il nous est impossible de garantir que des stages cliniques en milieu uniquement francophone seront offerts.
Bilinguisme
Vous êtes considéré comme bilingue si vous pouvez parler français et anglais.
Remarque : Si vous déclarez être bilingue, votre capacité à soutenir une conversation dans les deux langues sera évaluée au moment de l’entrevue.
Pour être admissible au Programme MD, vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au moment de présenter votre demande. Exception faite des enfants de diplômés de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa qui répondent aux exigences d’admission.
Une preuve du statut de résident permanent canadien (immigrant reçu) doit accompagner la demande d’admission.
Dans votre demande d’admission OMSAS, vous devez fournir un CV détaillé qui inclut une liste des activités auxquelles vous avez participé depuis l’âge de 16 ans.
Ce questionnaire nous fournit de plus amples renseignements à votre sujet. Lorsque vous remplirez le CV, vous serez invité à fournir des détails plus précis dans chacune des catégories (emplois, activités bénévoles et parascolaires, prix et distinctions, recherche et autre).
Il est essentiel que le CV soit complet, mais bref et précis. Soyez précis quant à la période durant laquelle l’activité a eu lieu (durant l’année scolaire ou non) ainsi que le nombre d’heures. Les réponses écrites dans un style télégraphique sont plus faciles à lire. Elles ne doivent pas prendre la forme d’une lettre personnelle. Il s’agit tout simplement de décrire les activités auxquelles vous avez participé jusqu’à présent, les raisons qui vous ont motivé et ce que vous en avez tiré comme personne et comme futur médecin.
Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller sur la rédaction de votre CV, car nous souhaitons en évaluer la présentation. Il vous incombe de faire preuve de jugement.
Vous serez invité à identifier les 3 principales activités dans chaque catégorie (maximum de 18 au total) qui, selon vous, vous ont le mieux préparé à faire demande en médecine.
Vous devez fournir le nom d’un vérificateur pour chacune des activités énumérées dans votre CV détaillé. Nous ne sommes pas en mesure de vous guider dans la sélection de ces personnes. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des amis ou des membres de votre famille à titre de vérificateurs.
Vous devez vous conformer aux instructions fournies sans quoi votre demande sera rejetée.
Remarque : Nous communiquons avec les vérificateurs de façon aléatoire. La Faculté de médecine se réserve le droit de refuser l’invitation à l’entrevue si les renseignements contenus dans votre CV, y compris le nom des vérificateurs, sont faux, trompeurs ou frauduleux.
Emplois
Énumérez les emplois que vous avez occupés en ordre chronologique. Indiquez votre niveau d’éducation au moment de l’emploi (p. ex., première année d’université). Précisez si l’emploi était durant l’été ou l’année scolaire, à temps partiel ou à plein temps, le nombre d’heures au total (par semaine ou par mois) et les dates de début et de fin. Fournissez le lieu de l’emploi, indiquez votre titre et décrivez brièvement vos responsabilités.
Bénévolat
Énumérez vos activités de bénévolat en ordre chronologique. Indiquez votre niveau d’éducation au moment de l’activité (p. ex., deuxième année d’université). Précisez si l’activité a eu lieu durant l’été ou l’année scolaire, le nombre d’heures au total (par semaine ou par mois) et les dates de début et de fin. Indiquez le nom et l’emplacement de l’organisme et décrivez brièvement vos responsabilités.
Activités parascolaires
Énumérez vos activités parascolaires en ordre chronologique. Indiquez votre niveau d’éducation au moment de l’activité (p. ex., première année d’université). Précisez si l’activité a eu lieu durant l’été ou l’année scolaire, le nombre d’heures au total (par semaine ou par mois) et les dates de début et de fin. Indiquez le genre d’activité : individuelle, d’équipe ou de club (ex. sport, arts, musique, associations d’étudiants, activités personnelles telles que le camping). Pour les activités sportives, indiquez le niveau de compétition : récréatif, universitaire, ligue interne (intra-muros), provincial, national ou international.
Accomplissements et distinctions
Indiquez le genre de distinction : bourse d’entrée universitaire, récompense pour services, actions humanitaires, prix pour service communautaire, bourse sportive, etc. Précisez à quel moment vous avez reçu cette distinction (p. ex., année d’université) et la durée.
Recherche
Indiquez votre niveau d’éducation au moment de la recherche (p. ex., première année d’université) et le titre du projet. Indiquez le genre de publication : article, résumé, présentation à une conférence scientifique, etc., accepté ou publié avec référence, soumis ou en préparation.
Afin de recevoir des renseignements homogènes que les comités d’admission souhaitent obtenir par le biais du processus de référence, chacun de vos répondants doit remplir un FEC. Vous avez donc la responsabilité d’informer vos répondants qu’ils doivent remplir le FEC et que les lettres de recommandation ne sont pas acceptées.
Sélection des répondants
Vous devez demander à 3 personnes de fournir des références à votre sujet :
- 1 référence liée à vos études ou à votre emploi ;
- 1 référence non liée à vos études ; et
- 1 référence de votre choix.
Choisissez des personnes qui vous connaissent bien et qui sont en mesure de répondre aux questions du FEC.
Vous avez donc la responsabilité de leur demander de remplir ce formulaire et de les aviser que les lettres de recommandation ne sont pas acceptées.
Nota : Les membres de votre famille ne peuvent pas remplir de FEC.
Voici les questions auxquelles elles devront répondre à votre sujet :
- Cette personne serait-elle un bon médecin?
- Veuillez évaluer la candidate ou le candidat sur chacune des caractéristiques suivantes :
- Compétences en communication
- Compétences en résolution de problèmes
- Professionnalisme (p. ex. : engagement envers la conduite éthique, normes de conduite et responsabilité envers les autres)
- Empathie (p. ex. : faire preuve de considération à l’égard des perspectives d’autrui)
- Identifiez un domaine dans lequel la candidate ou le candidat doit s’améliorer et fournissez des commentaires.
- Faites part de toute autre information que vous estimez pertinente au comité d’admission d’une faculté de médecine.
Vos répondants et répondantes doivent fournir leurs références en ligne en remplissant le FEC. Les formulaires doivent être reçus au plus tard à la date limite de présentation d’une demande auprès de l’OMSAS.
Vous devriez envoyer vos demandes de références à vos répondants et répondantes avant le 15 septembre afin de leur laisser suffisamment de temps pour remplir le FEC avant la date limite.
Les références tardives ne seront pas acceptées.
Pour présenter une demande d’admission, vous devez passer l’examen Casper par l’entremise de la plateforme Acuity Insights. Seul l’examen Casper est requis (Duet ne l’est pas).
Exception : L’examen Casper n’est pas requis pour les personnes admissibles au Programme autochtone ou celui du gouvernement du Nunavut.
Casper permet d’évaluer les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour la réussite de la communauté étudiante et diplômée de notre programme. Cette évaluation s’ajoute aux autres outils de présélection dont nous nous servons.
Pour passer l’examen Casper, vous devez avoir accès à un ordinateur avec des capacités audio, à une webcaméra et à une connexion Internet fiable à la date d’examen que vous avez choisie. Vous pouvez faire cet examen pratiquement n’importe où à condition de respecter les conditions requises susmentionnées.
Il n’est pas nécessaire d’étudier pour réussir l’évaluation Casper. Toutefois, vous voudrez peut-être vous familiariser avec la structure du test Caspernorth_eastlien externe et vous assurer d’avoir un endroit tranquille pour passer l’examen.
Inscription et dates de l’examen Casper
- Créez un compte Caspernorth_eastlien externe.
- Inscrivez-vous à la version CSP-20206F — Sciences de la santé de Casper avec une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.
- Sélectionnez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez passer l’examen. Vous devrez choisir parmi un nombre limité de dates et d’heures en fonction des délais et des exigences d’admission. Aucun examen supplémentaire ne sera prévu.
Remarques
- Vous devez obligatoirement passer l’examen Casper dans la langue d’enseignement choisie dans votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Le fait de ne pas faire l’examen Casper dans le volet linguistique choisi entraînera le rejet de votre demande.
- Les résultats Casper ne sont valides que pour un seul cycle d’admission. Si vous avez fait l’examen Casper antérieurement, vous devez le passer de nouveau.
- L’examen Casper a lieu à des dates prédéterminées, au mois d’août jusqu’à la mi-octobre. Si vous avez passé un examen Casper pour d’autres écoles de médecine au Canada, vous n’avez pas à le refaire, sauf si vous présentez une demande pour un volet linguistique différent.
- Une fois que vous avez présenté votre demande d’admission et que vous avez reçu votre référence OUAC/OMSAS, n’oubliez pas d’ouvrir une session dans votre compte Acuity Insights et de demander que vos résultats soient transmis à l’Université d’Ottawa la date limite.
- Aucune exception ne sera accordée aux personnes qui ne sont pas en mesure de faire l’examen Casper à l’une des dates proposées.
- Vous devez débourser des frais distincts pour l’examen Casper. Ces frais ne sont pas inclus dans les droits de demande d’OMSAS et institutionnels et doivent être payés directement à Acuity Insights.
Adressez toute question au sujet du test Casper à l’équipe de soutien d’Acuity Insights en utilisant la bulle de clavardage sur leur site Web.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour passer l’examen Casper, vous devrez envoyer le formulaire de demande d’accommodement [PDF]north_eastlien externe signé par vous et un professionnel qualifié au moins 4 semaines avant la date de votre examen. Plus d’info sur les mesures d’accommodement pour Casper.
Présenter une demande…
Vous pouvez poser votre candidature si vous avez terminé 2 années d’études à temps plein dans un programme menant à un baccalauréat universitaire et que vous entreprenez actuellement votre troisième année de premier cycle à temps plein.
Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admission avant le 1er juin précédent l’admission au Programme MD.
Vous pouvez poser votre candidature si vous avez terminé au moins 3 années d’études à temps plein dans un programme menant à un baccalauréat universitaire.
Ces 3 années à temps plein ne doivent pas être nécessairement consécutives ni faire partie du même programme de baccalauréat.
Par exemple, si au moment de faire votre demande, vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de premier cycle et que vous avez terminé 2 années d’études en vue d’obtenir un deuxième baccalauréat, vous êtes admissible à condition :
- qu’au moins 3 années de vos études de premier cycle aient été faites à temps plein ;
- que vous satisfaites à toutes les exigences d’admission avant le 1er juin précédent l’admission au Programme MD.
Si vous êtes inscrit dans un programme d’enseignement coopératif (coop), vous pouvez présenter une demande d’admission si vous remplissez les exigences d’admission.
Pour satisfaire à l’exigence concernant les 3 années d’études à temps plein, chaque année d’études réussie doit comprendre au moins 2 sessions d’études par trimestre (automne, hiver et printemps-été).
Toute année scolaire au cours de laquelle vous avez accompli 2 sessions de travail ne comptera pas parmi les 3 années requises d’études à temps plein. Par conséquent, les notes obtenues dans le cadre de la session d’études ne seront pas utilisées dans le calcul de la MCG
Séquence de cours
Exemple 1
Si votre programme coop suit le calendrier ci-dessous, vous pouvez présenter une demande d’admission après la deuxième année, à condition que votre troisième année soit terminée avant la fin de la session d’hiver et que vos 3 années d’études aient été à temps plein.
Année d'études | Automne | Hiver | Printemps-été |
---|---|---|---|
1 | Études | Études | - |
2 | Études | Études | Travail 1 |
3 | Études | Études | Travail 2 |
4 | Travail 3 | Travail 4 | - |
5 | Études | Études | - |
Exemple 2
Si votre programme coop suit le calendrier ci-dessous, vous pouvez présenter une demande d’admission après avoir terminé votre quatrième année, à condition que votre cinquième année soit terminée avant la fin de la session d’hiver et que vos 3 années d’études aient été à temps plein.
Année d'études | Automne | Hiver | Printemps-été |
---|---|---|---|
1 | Études | Études | - |
2 | Études | Études | - |
3 | Études | Travail 1 | Travail 2 |
4 | Travail 3 | Études | Travail 4 |
5 | Études | Études | - |
Nous n’acceptons pas les demandes d’admission d’étudiantes et étudiants qui proviennent directement du cégep ou d’un collège communautaire.
Les diplômes d’études collégiales (cégep ou collège communautaire) sont reconnus comme étant équivalents à 1 année d’études universitaires postsecondaires. Pour satisfaire à l’exigence du temps plein, vous devez également avoir terminé 2 années d’études à temps plein (minimum de 5 cours par trimestre chaque année) dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire.
Grille d’équivalences des cours préalables
Titre du cours Cégep ou collège | Équivalence Université d’Ottawa |
---|---|
Biologie générale I | 3 crédits en biologie |
Biologie générale II | 3 crédits en biologie |
Chimie générale ET Chimie des solutions* | 3 crédits en chimie générale |
Chimie organique I | 3 crédits de chimie organique |
*Ces 2 cours doivent être réussis pour satisfaire aux exigences du cours préalable de chimie générale.
Remarque : Seuls les cours du cégep ou du collège énumérés ci-haut seront reconnus comme des équivalences envers les cours préalables en sciences, à condition que vous ayez obtenu une note minimale de 70 %.
Si vous avez réussi ces cours de sciences au niveau cégépien ou collégial, vous devez également suivre, dans une université les cours préalables supplémentaires suivants :
- 6 crédits en humanités/sciences sociales ;
- 3 crédits en biochimie ; et
- 3 crédits en statistique.
Les cours d’humanités, de sciences sociales, de biochimie et de statistique suivis au Cégep ou au collège ne sont pas acceptés.
Si vous êtes un citoyen canadien ou résident permanent et que vous avez terminé vos études postsecondaires à l’extérieur du Canada et des États-Unis, vous devez faire évaluer vos relevés de notes internationaux par les World Education Services (WES)north_eastlien externe.
Si vous avez terminé 3 années d’études à temps plein dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire au Canada ou aux États-Unis après vos études universitaires à l’étranger, les notes obtenues à l’étranger ne seront pas utilisées dans le calcul de la MCG. Dans ce cas, une évaluation des WES n’est pas requise ; toutefois, le relevé de notes doit être envoyé directement de l’université étrangère à l’OMSAS avant la date limite de présentation des demandes.
Remarque : Il n’est pas nécessaire d’obtenir une évaluation des WES pour les études réalisées dans le cadre d’un programme d’échange.
L’évaluation doit comprendre les conversions suivantes : l’équivalence du programme d’études, de la moyenne cumulative globale et de chaque cours individuel. La demande d’admission ne sera considérée que si elle est accompagnée d’une évaluation des WES.
L’évaluation des WES facilite grandement l’examen de votre demande. Toutefois, le Comité des admissions se réserve le droit de faire sa propre conversion.
Si vous êtes inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat (ou que vous avez récemment terminé un tel programme), vous pouvez présenter une demande d’admission au Programme MD, à condition de satisfaire aux exigences d’admission.
Votre demande sera évaluée au même titre que toutes les autres candidatures, c’est-à-dire en fonction des :
- critères d’admissibilité (citoyenneté, exigence du temps plein et cours préalables)
- paramètres scolaires (MCG)
- paramètres non scolaires (Formulaires d’évaluation confidentielle [FEC], Casper, CV et entrevue).
Remarque : Bien que le calcul de la MCG soit calculée en fonction des 3 dernières années d’études de premier cycle à temps plein, les études de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) seront prises en considération dans le cadre de l’évaluation globale de votre dossier afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.
En tant que titulaire d’un grade universitaire, vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre programme au plus tard le 30 juin précédent l’admission au Programme MD. Vous ne pouvez pas être inscrits à 2 programmes en même temps.
Les conditions d’admission pour les étudiantes et étudiants adultes ou spéciaux, telles qu’elles sont décrites dans les conditions d’admission générales de l’Université d’Ottawa, ne s’appliquent pas à la Faculté de médecine.
Candidatures non admissibles
Votre candidature n’est pas admissible si vous avez déjà été inscrit à un programme menant à un diplôme de médecine, que vous vous en êtes retiré ou en avez été expulsé. Des exceptions peuvent être accordées dans des circonstances exceptionnelles ou médicales.
Demande d’admission via le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OMSAS)
La demande d’admission est disponible sur le site Web d’OMSASnorth_eastlien externe à partir du début du mois de juillet de l’année précédant l’année d’admission demandée.
Vous trouverez les dates importantesnorth_eastlien externe pour vous inscrire, créer un compte de demande en ligne et soumettre la demande d’admission sur le site d’OMSAS.
Aucune exception aux dates limites indiquées ne sera accordée.
Si faire demande à une école de médecine représente un fardeau financier important pour vous, envisagez de faire demande au Programme d’exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine. Ce programme subventionne les coûts d’un maximum de 3 facultés de médecine de l’Ontario pour le cycle de demande 2024-2025 (allant de 100 à 380 $ au total) et les frais de traitement de 220 $ du Service de demande des facultés de médecine de l’Ontario. Les demandes doivent être reçues entre le 27 juin 2024 (23 h 59) et le 22 août 2024 (23 h 59). Pour évaluer votre admissibilité et faire demande, consulter le Guide de l’usagernorth_eastlien externe.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’Association des facultés de médecine du Canada. Pour obtenir des ressources pour appuyer votre demande, vous pouvez communiquer avec Price of a Dream par courriel ou sur Instagram (@priceofadream_mdnorth_eastlien externe).
Si vous avez un handicap pour lequel aucun accommodement n’a été consenti, vous pouvez exiger une demande de considération additionnelle, dans le cadre du processus d’admission à un programme de médecine de premier cycle, si vous :
- ne saviez pas initialement que vous aviez un handicap ; ou
- n’avez pas obtenu d’accommodements appropriés pour un handicap reconnu lors de vos études de premier cycle ou de cycle supérieur.
La présente demande s’applique uniquement à l’évaluation initiale de votre demande OMSAS.
Documents justificatifs
Vous devez soumettre les documents justificatifs suivants au plus tard à la date limite de soumission de la demande d’admission :
Documentation du bureau des services d’accessibilité
Vous devez soumettre un rapport du Bureau des services d’accessibilité de votre université (ou autre établissement d’enseignement), lequel :
- confirme votre inscription à des accommodements d’ordre pédagogique ;
- soutient la nécessité d’obtenir des accommodements ; et
- énumère l’accommodement reçu et sa durée.
Aucun diagnostic n’est exigé.
Lettre d’une praticienne ou d’un praticien de la santé réglementé
Vous devez soumettre une lettre d’un praticien de la santé réglementé qui est autorisé à poser des diagnostics. La lettre doit être datée et doit :
- inclure les titres de compétences du praticien (clairement énoncés) ;
- soutenir la nécessité d’un accommodement ;
- préciser l’accommodement exigé ;
- fournir la date du diagnostic ; et
- préciser le handicap fonctionnel sous-jacent et les restrictions qui en résultent.
Les praticiennes et praticiens de la santé suivants sont autorisés à fournir une lettre en appui à votre demande :
- Médecin (de famille ou spécialiste)
- Infirmière praticienne ou infirmier praticien
- Psychologue
- Dentiste
- Physiothérapeute
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Audiologiste
- Optométriste
- Travailleuse sociale ou travailleur social
- Autre praticienne ou praticien de la santé autorisé à établir des diagnostics
Formulaire de demande de considération relativement à un handicap
Vous devez soumettre un formulaire de demande de considération relativement à un handicap [PDF]north_eastlien externe(disponible en anglais seulement), lequel comprend :
- la nature de votre handicap et son incidence sur votre apprentissage.
- la considération de nature universitaire que vous exigez, y compris toute session ou année au cours de laquelle votre handicap n’a pas été accommodé.
- l’accommodement que vous avez demandé et reçu, le type d’accommodement que vous avez reçu, ou la raison pour laquelle vous n’avez pas demandé ou reçu l’accommodement.
- les cours, le cas échéant, que vous avez terminés après avoir reçu l’accommodement.
- comment vous avez surmonté vos défis et vos plans pour réussir vos études et votre pratique de la médecine.
Utilisez la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM ») à partir de votre demande OMSAS pour téléverser les documents justificatifs associés à votre demande.
Suivant l’examen de votre demande, il se peut que le Comité des admissions de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa exige des renseignements ou des documents additionnels.
Il est interdit aux candidats, aux candidates, aux membres de leur famille, à leurs amis et à leurs délégués de communiquer avec le doyen de la Faculté de médecine, le vice-doyen des Études médicales de premier cycle et le vice-doyen des Études supérieures et postdoctorales, et ce, directement ou indirectement, par téléphone, par courrier, par courriel, par le biais des réseaux sociaux ou en personne au sujet du processus de demande ou d’une demande d’admission. Le non-respect de cette règle sera considéré comme un manque de professionnalisme, sera noté au dossier et pourrait compromettre la demande de candidature.
Le Programme MD de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa est agréé par le Comité d’agrément des Facultés de médecine du Canada (CAFMC). Cet organisme est chargé d’agréer les programmes de médecine au Canada. Le Bureau des admissions respecte rigoureusement la norme suivante du CAFMC :
« 10.2 Autorité ultime du comité d’admission — L’ultime responsabilité de l’acceptation des étudiants dans un programme d’éducation médicale appartient à un comité des admissions dûment constitué. L’autorité et la composition du comité de même que ses règles de fonctionnement, y compris le droit de vote et la définition d’un quorum, sont précisées dans les règlements ou d’autres politiques de la faculté de médecine. Des membres du corps professoral constituent la majorité des membres votants à toutes les réunions. Aucun facteur politique ou financier n’influence la sélection des étudiants en médecine. »
À sa discrétion, la Faculté de médecine peut refuser toute demande d’admission ultérieure au Programme MD d’une personne qui a soumis une demande frauduleuse ou des renseignements faux ou trompeurs dans le passé à n’importe quelle école de médecine.
Afin de favoriser les échanges constructifs et de garantir un espace respectueux et sûr, les comportements inappropriés ne seront pas tolérés et ne recevront aucune réponse.
La Faculté de médecine ne tolère aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son personnel ou toute personne travaillant avec le Conseil à titre professionnel, notamment les comportements suivants :
- élever la voix ;
- utiliser un ton ou un langage agressif, désagréable ou vulgaire ;
- faire des menaces directes ou indirectes ;
- communiquer trop fréquemment ou à des moments inappropriés ;
- refuser d’accepter les réponses fournies.
Les plaintes formulées de manière violente, agressive, menaçante ou vexatoire sont rares, mais il arrive qu’un employé de l’Université d’Ottawa se trouve dans une situation où il faut mettre fin à la communication.
Les demandes de transfert ne seront acceptées que si elles proviennent d’une université canadienne, et ce, uniquement dans des circonstances exceptionnelles et moyennant que vous répondiez aux critères d’admission, que le curriculum de votre école d’attache est compatible avec le nôtre et qu’il y ait une place disponible. De plus, vous devrez possiblement vous soumettre à une entrevue.
Transferts au Programme MD de l’Université d’Ottawa
Les transferts au Programme MD ne sont pris en considération que dans des circonstances exceptionnelles, en consultation avec le vice-doyen du Programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine, sous réserve de la disponibilité et si tous les critères ci-dessous sont respectés. La possibilité d’un transfert n’est examinée qu’en troisième année (externat) du programme d’études médicales de premier cycle de quatre ans.
Vous :
- devez être inscrit à temps plein à titre d’étudiant ou d’étudiante en médecine de premier cycle dans une université canadienne offrant un programme d’études médicales de 4 ans agréé et comparable ;
- devez amorcer votre demande au moins 1 an avant l’année souhaitée du transfert ;
- devez avoir réussi la deuxième année au moment du transfert ;
- devez avoir un bon dossier scolaire et un dossier satisfaisant dans son ensemble à l’établissement d’attache ;
- devez répondre aux exigences générales d’admission de la Faculté ;
- ne devez pas être en congé autorisé à l’établissement d’attache.
Il vous incombe de vous assurer que l’Université d’Ottawa reçoit, avec la demande de transfert, toute la documentation nécessaire de l’établissement d’attache.
Transfert de programme au sein de la Faculté de médecine
- Volets francophone et anglophone : Les transferts d’un volet linguistique à un autre ne sont pas autorisés.
- Programme MD et Programme MD/PhD : Une fois une offre d’admission acceptée à l’un ou l’autre de ces programmes, il sera impossible de transférer à l’autre programme.
Le Guide de la demande d’OMSAS north_eastlien externesouligne l’importance de respecter les échéances concernant la réception des documents.
L’OMSAS doit recevoir tous vos relevés de notes aux dates prescrites pour allouer suffisamment de temps à l’examen de votre dossier et pour que vous puissiez y apporter les corrections nécessaires, s’il y a lieu.
Si vos problèmes de relevés de notes ne sont pas résolus avant le début de notre processus de sélection, votre dossier ne pourra faire partie du processus et votre demande pourrait être rejetée.
En raison de la nature des procédures de sélection, les délais seront rigoureusement appliqués. Vous devez fournir tous les documents pertinents dans les délais prescrits.
Votre demande sera rejetée si vous ne respectez pas les directives ou les délais.
Remarque : Le Bureau des admissions ne fera aucune exception aux politiques énoncées.
L’évaluation de la demande est faite en fonction des critères suivants :
- Admissibilité (citoyenneté, exigence du temps plein et cours préalables) ;
- Exigences scolaires (MCG) ;
- Exigences non scolaires (Casper).
Ceux-ci sont définis plus en détail dans les Exigences d’admission.
À la suite de cet examen, le Comité d’admission évalue le CV et vérifie les formulaires d’évaluation confidentielle (FEC) des personnes qui répondent aux exigences minimales.
Les personnes dont le nom figure sur la liste d’excellence, dressée en fonction de la MCG, des résultats Casper et du score attribué au CV, sont invitées à une entrevue.
Environ 50 % des places sont réservées au contingent régional.
Dans la mesure où les critères d’admissibilité sont satisfaits, aucune préférence n’est accordée à la discipline du programme d’études complété dans une université.
Le processus de sélection n’est influencé d’aucune façon par des considérations telles que l’âge, le genre, la race, la religion et les facteurs socioéconomiques, sauf sur indication contraire lorsque les critères sont spécifiques à certaines places réservées.
Toutes choses étant égales, la préférence sera accordée aux personnes qui maîtrisent les deux langues officielles (français et anglais).
Toute personne qui soumet une demande d’admission frauduleuse est sujette à une poursuite judiciaire.
Aucun candidat ne sera admis sans avoir subi une entrevue. Celles-ci se tiennent habituellement en février et en mars. Les invitations aux entrevues sont basées sur le processus d’évaluation des demandes, qui inclut les critères scolaires et non scolaires.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour l’entrevue, vous devez communiquer avec le bureau des admissions par courriel dès que vous recevez votre invitation afin d’accorder suffisamment de temps pour l’examen et l’évaluation de votre demande. À défaut de le faire, des mesures d’adaptation pourraient ne pas être mises en place. Votre demande fera l’objet d’une consultation auprès du Service d’accommodements scolaires et vous devrez fournir des documents à l’appui.
Remarque : Le processus d’entrevue pour le cycle d’admission 2025 se déroulera en février et en mars. La communication pour confirmer le statut des demandes d’admission sera envoyée par courrier électronique, vers la dernière semaine du mois de janvier 2025.
Les entrevues se dérouleront entre le 18 février et le 7 mars 2025
Étant donné l’importance accordée à l’entrevue pour l’admission à notre Programme MD, votre demande sera rejetée si vous avez été interviewée à 3 reprises.
Cette politique s’applique à toutes les demandes, quelle que soit le volet linguistique ou la voie d’accès demandé.
Aucune rétroaction ne sera fournie concernant l’évaluation de votre dossier. Nos décisions sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.
FAQ
Accordez-vous une préférence ou une pondération particulière au programme d’études des candidates et candidats?
Nous nous efforçons d’assurer la diversité ; par conséquent, tous les programmes de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire sont les bienvenus. Tous les dossiers sont étudiés de la même façon. Aucune préférence ou pondération n’est assignée au programme d’études suivi dans une université.
À la suite des entrevues, des listes de classement préliminaires sont préparées et fondées en fonction des résultats à l’entrevue (les candidates et candidats dont le rendement à l’entrevue n’est pas satisfaisant pourraient ne pas figurer au classement). En cas d’égalité dans les résultats finaux, les candidates et candidats ayant obtenu le plus haut score lors de l’examen initial des dossiers auront la priorité dans le classement.
Certains autres facteurs peuvent être pris en considération pour déterminer le rang de chaque personne sur la liste finale d’excellence.
Toutes les offres d’admission sont conditionnelles aux modalités suivantes. Ainsi, vous devez :
- Réussir l’année universitaire en cours et avoir maintenu votre moyenne (cela s’applique à tous les niveaux d’études, premier cycle, cycle supérieur ou études professionnelles, que ce soit à temps plein ou à temps partiel). La moyenne cumulative globale (MCG) des personnes qui terminent présentement des études de premier cycle sera recalculée afin de s’assurer qu’elle ne soit pas inférieure au seuil minimal établi. Bien que la MCG n’inclue que les notes des études au premier cycle, les notes des niveaux supérieurs (maîtrise, doctorat et études professionnelles) seront prises en considération lors de l’évaluation finale afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.
- Satisfaire à toutes les exigences d’admission avant le 1er juin 2025 (ceci inclus avoir terminé tous les cours au niveau des études supérieures [maîtrise, doctorat ou études professionnelles]).
- Veiller à ce que OMSAS reçoive votre relevé de notes officiel avant le 30 juin 2025.
- Satisfaire à toutes les exigences relatives aux stages cliniques.
- Fournir une preuve de citoyenneté (photocopie seulement).
- Respecter les normes telles qu’énoncé dans le document Aptitudes et compétences essentielles pour l’admission à un programme de médecine menant à un gradenorth_eastlien externe.
Important : L’Université peut révoquer l’offre d’admission si vous ne respectez pas les exigences d’admission ou l’une des conditions mentionnées.
Compte tenu de l’utilisation croissante des technologies de l’information, les étudiantes et les étudiants admis au Programme MD doivent savoir comment utiliser un ordinateur et devront se servir d’un ordinateur portable dès le premier jour de classe. Les personnes inscrites au programme doivent acheter leur propre ordinateur portable et s’assurer qu’il répond aux exigences de la Faculté. De plus amples informations sont fournies dans l’offre d’admission.
Les droits institutionnels de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au montant de 130 $ seront déduits des frais de scolarité lors de l’admission.
Un dépôt de 1 000 $ doit accompagner toute acceptation d’offre d’admission. Le dépôt sera déduit des frais de scolarité lors de l’admission.
Une fois admis en première année du Programme MD, vous ne pouvez pas être inscrit dans un autre programme de niveau collégial ou universitaire (temps plein ou temps partiel). Sous conditions exceptionnelles, une permission spéciale pourrait être accordée par le vice-doyen des Études médicales de premier cycle.
Les demandes de report d’admission ne sont envisagées que dans des circonstances exceptionnelles Il appartiendra au Bureau des admissions, en consultation avec le vice-doyen, d’accorder ou de rejeter une telle demande.
Si vous souhaitez présenter une demande de report d’admission, vous devez accepter l’offre d’admission et envoyer une lettre détaillée expliquant les raisons. La lettre doit être reçue avant le 30 juin 2025.
Les demandes de report ne seront considérées que si vous satisfaites à toutes les conditions d’admission pour l’année d’entrée au programme MD initialement prévue.
Le Comité des admissions de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa n’étudiera pas votre demande d’admission si vous avez été admis à une autre école de médecine et avez obtenu le privilège d’une inscription différée, tant que celui-ci est maintenu.
Pour obtenir des détails sur les exigences de stage clinique, veuillez consulter les Exigences des programmes et Dates limites sur le site Web de la Faculté de médecine Gestion du risque, stage clinique (FoM GRSC).
Votre offre d’admission comprendra une trousse d’information sur les exigences relatives aux stages cliniques, notamment :
- Vérification des antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables
- Immunisation
- Certification en soins immédiats en réanimation
Vérification des antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAJPV)
La vérification des antécédents judiciaires auprès de personnes vulnérables (VAJPV) est obligatoire pour les stages. Celle-ci comprend une recherche de l’implication de la police par le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) ainsi qu’une recherche pour savoir si vous faites l’objet d’une suspension de casier judiciaire (réhabilitation) relativement à des infractions d’ordre sexuel. L’Université se réserve le droit de révoquer les offres d’admission et les inscriptions en tout temps en fonction des résultats de cette vérification. Pour plus de détails, veuillez consulter les Exigences des programmes sur le site Web de la FoM GRSC.
Immunisation
Les stages cliniques sont une composante essentielle du Programme MD. En tant que spécialiste des soins de santé, vous avez l’obligation de protéger vos patients, vos collègues et vous-même contre les infections qui peuvent être transmises dans les milieux de soins de santé. Les exigences en matière d’immunisation sont obligatoires et doivent être satisfaites avant d’entrer dans un établissement clinique.
Tétanos et diphtérie
- La preuve de la série primaire reçue durant l’enfance ou de celle reçue à l’âge adulte (au moins 3 doses) est obligatoire.
- Une dose de rappel doit avoir été reçue au cours des 10 dernières années.
Diphtérie, coqueluche acellulaire et tétanos (dcaT)
- La preuve d’une dose du vaccin dcaT est obligatoire si ce vaccin n’a pas déjà été reçu à l’âge adulte (18 ans et plus).
Polio
- La preuve de la série primaire reçue durant l’enfance ou de celle reçue à l’âge adulte (au moins 3 doses) est obligatoire.
Tuberculose
- La preuve d’un test cutané à la tuberculine (TCT) en deux étapes est obligatoire ainsi qu’un TCT en une étape annuelle.
- Si vous avez obtenu un résultat positif, vous devez remettre un rapport de radiographie pulmonaire réalisée après le TCT positif. Vous n’avez pas à subir d’autre TCT, mais devez remplir chaque année le formulaire d’auto-déclaration de signes et symptômes de la tuberculose [PDF].
- Un TCT est recommandé à la suite d’un voyage d’une durée de 3 mois ou plus dans une zone d’endémicité.
Varicelle et zona
- Preuve sérologique d’immunité, ou
- Attestation du diagnostic de varicelle ou de zona posé par un professionnel ou une professionnelle de la santé et confirmé en laboratoire, ou
- Attestation de l’administration de 2 doses d’un vaccin contre la varicelle.
- La série de vaccins est nécessaire s’il n’y a aucune preuve d’immunité.
ROR
- Rougeole : preuve de 2 doses de vaccin ou preuve sérologique d’immunité.
- Oreillons : preuve de 2 doses de vaccin ou une preuve sérologique d’immunité.
- Rubéole : la preuve d’une dose de vaccin ou preuve sérologique d’immunité.
Hépatite B
- Une preuve écrite de la série primaire complète de vaccin contre l’hépatite B est obligatoire.
- La sérologie des anticorps de surface (anti-HBs) ET la sérologie de l’antigène de surface (Ag HBs) sont obligatoires.
- Si les résultats des anticorps de surface de l’hépatite B sont négatifs, un vaccin de rappel contre l’hépatite B est nécessaire.
- La sérologie des anticorps de surface (anti-HBs) est obligatoire un mois après avoir reçu le vaccin de rappel.
Influenza
- Preuves écrites du vaccin contre la grippe saisonnière pour l’année universitaire (obligatoire chaque année).
COVID-19
- Une preuve écrite de la série primaire complète de la vaccination contre la COVID-19.
Certification en soins immédiats en réanimation
La certification en soins immédiats en réanimation (SIR) est une exigence annuelle du Programme MD. Votre certification en SIR doit demeurer valide en tout temps. Le renouvellement annuel est requis, peu importe la date d’expiration indiquée sur votre carte de certification.
Seule la certification obtenue dans le cadre de la formation en SIR offerte par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est acceptée.