Les étudiants en médecine jouent un rôle très important dans le processus d’agrément. Le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) accorde une grande importance à l’opinion des étudiants en médecine. Cette page a été mise au point pour regrouper les renseignements essentiels à connaître en prévision de la prochaine visite d'agrément des EMPC.

Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le Programme MD dans la Zone étudiants

Analyse indépendante des étudiants

Le processus de création de l'Analyse indépendante des étudiants (AIE) devrait être coordonné par un petit comité directeur composé d'étudiants, représentatifs de la population étudiante, qui sont de préférence sélectionnés ou approuvés par la population étudiante.  Ce comité directeur pourrait comprendre, entre autres membres, des représentants du conseil des étudiants, des responsables des promotions et des représentants de la Faculté auprès des organisations nationales d'étudiants en médecine. Idéalement, ces étudiants devraient provenir de tous les cours et campus, le cas échéant. Tous les étudiants inscrits doivent répondre au questionnaire de l'AIE afin de dresser un tableau complet des perceptions des étudiants à l'égard de leur programme de formation médicale.

Un soutien logistique peut être fourni par la Faculté de médecine aux étudiants (p. ex., la mise en place de l'analyse sur une plateforme électronique, la distribution de l'analyse, la collecte des données, l'analyse statistique, etc.). Des conseils techniques (p. ex., pour l'élaboration de questions supplémentaires) peuvent également être fournis dans la mesure où ils restent indépendants du corps professoral. L'interprétation des données du questionnaire et la préparation du rapport de l'AIE doivent être effectuées exclusivement par les étudiants.

Ume AIE efficace est fondée sur des données exhaustives provenant de l'ensemble de la population étudiante. Un taux de réponse élevé au sondage est essentiel pour la crédibilité des données. Les étudiants responsables de l'AIE doivent informer la population étudiante de l'importance de participer au sondage et du sérieux avec lequel l'équipe d'évaluation et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) tiennent compte des résultats.

Les données brutes du sondage doivent être fournies au comité directeur de l'auto-évaluation de la Faculté dès qu'elles sont disponibles afin que l'ICD puisse être complété et que les sous-comités puissent effectuer leur travail. Les étudiants effectuent simultanément leur propre interprétation des données, un résumé des données et une analyse des perceptions des étudiants sur les forces et les réalisations du programme, ainsi que sur les aspects à améliorer. En plus des données réelles, les responsables étudiants soumettent un rapport qui comprend le sondage administré, une description de la manière dont le sondage a été mené et une analyse de la participation des étudiants à travers toutes les cohortes du programme et par campus. Ils résument également les principaux résultats et conclusions basés sur les données du sondage.

Existe-t-il un modèle que les étudiants peuvent utiliser comme guide pour élaborer leur enquête sur les étudiants pour l'analyse indépendante des étudiants ?

Le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) fournit des questions qui doivent être incluses dans le sondage; des révisions mineures peuvent être apportées à ces questions pour s'adapter au contexte de la faculté (p. ex., les titres ou les noms des bureaux). Des questions supplémentaires peuvent être ajoutées (5 à 10 maximum), en gardant à l'esprit qu'elles viendront s'ajouter au travail d'analyse. Le questionnaire doit comporter un espace permettant aux étudiants d'ajouter des commentaires.

Il est également recommandé de personnaliser le sondage pour s'assurer que les étudiants ne répondent qu'à des questions pertinentes à leur niveau de formation. Cela permet de raccourcir le questionnaire et d'augmenter le taux de réponse (p. ex. : les questions relatives aux stages cliniques non pertinentes pour les étudiants de première année sont retirées du sondage distribué aux étudiants de ce niveau).

Les chefs d'établissement/le corps professoral doivent-ils examiner l'analyse indépendante des élèves ?

Oui. Les responsables de la Faculté de médecine doivent avoir l'occasion de revoir l'Analyse indépendante des étudiants (AIE) et de discuter de toute perception qui contient des erreurs factuelles. Ils devraient également avoir l'occasion d'intégrer les conclusions de l'AIE à l'auto-évaluation de la Faculté de médecine. Ils ne doivent cependant pas modifier ou réviser l'analyse ou faire pression sur les étudiants pour qu'ils en changent le contenu ou les conclusions.

Quel type de rétroaction des étudiants est le plus utile au CACMS ?

Les meilleurs commentaires des étudiants sont analytiques, francs et constructifs. Ils doivent définir avec précision les problèmes pertinents tout en indiquant comment les étudiants pensent que le programme de formation médicale peut être amélioré. Les étudiants devraient indiquer à la fois les points forts et les défis particuliers d'un programme. L'équipe d’évaluation sera impressionnée par les commentaires des étudiants qui sont cohérents dans toutes les sources d'information et qui sont appuyés par une documentation pertinente.

Pour en savoir plus sur l'agrément, consultez la page Foire aux questions sur l'agrément de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Y a-t-il un certain pourcentage d'étudiants qui doivent répondre à la visite sur place pour que l'information soit utile au CACMS ?

Un taux de réponse élevé est souhaitable et nécessaire pour assurer la crédibilité de l'information. Le sondage auprès des étudiants devrait idéalement atteindre un taux de réponse d'au moins 70 % pour chaque année de formation et chaque campus, le cas échéant. Les étudiants responsables du sondage peuvent utiliser des mesures incitatives, fournies par l'administration de la Faculté de médecine, pour favoriser un bon taux de réponse.

Foire aux questions