Le Programme MD de l'Université d'Ottawa a obtenu un agrément complet en 2018; la prochaine visite d'agrément complet aura lieu au cours de l'année universitaire 2026-2027.

Dans le cadre du processus d'agrément, le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) exige des établissements qu'ils s'engagent dans une culture d'amélioration continue de la qualité, qu'ils contrôlent en permanence la conformité aux normes du CAFMC et qu'ils procèdent à une auto-évaluation officielle de leur programme d'enseignement médical et du milieu universitaire dans lequel les étudiants apprennent. Tous les huit ans, le CAFMC envoie une équipe d’évaluation pour effectuer une visite d’agrément de chaque programme de médecine. Le rôle de l'équipe chargée de la visite est d'évaluer la conformité du programme aux normes et aux éléments en utilisant l'information obtenue au moyen de la documentation de la faculté et d’entretiens. Il s'agit d'un examen approfondi qui nécessite la participation du corps professoral, du personnel et des étudiants de notre faculté de médecine.

Contexte CAFMC/LCME

L'agrément est un processus dans le cadre duquel les établissements et les programmes sont soumis à une évaluation approfondie effectuée par des pairs. Cette évaluation porte sur la conformité aux normes acceptées en matière de qualité de l'enseignement. Grâce à l'agrément, le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) donne l'assurance aux étudiants en médecine, aux diplômés, à la profession médicale, aux établissements de santé, aux autorités sanitaires, aux organismes de réglementation et au public que (1) les programmes d'enseignement menant à l'obtention du diplôme en médecine répondent à des normes nationales raisonnables, généralement acceptées et pertinentes en ce qui concerne la qualité de l'enseignement, et que (2) les diplômés de ces programmes ont une expérience éducative complète et valide suffisante pour les préparer à l'étape suivante de leur formation.

Objet de l’agrément

L'agrément permet d’assurer la conformité des facultés de médecine à certaines normes prescrites relativement à la prestation de leur programme de formation médicale. Les normes, décrites dans les Normes et éléments du CAFMC, ont été élaborées et acceptées par les professeurs de médecine, l’Association médicale canadienne (AMC), l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l’American Medical Association (AMA) et l’Association of American Medical Colleges (AAMC). Ces normes s’appliquent à toutes les écoles de médecine américaines et canadiennes.

L'agrément incite à la réflexion collective et encourage l’évaluation des activités en cours au sein de la faculté de médecine. Ce processus permet aux établissements d’examiner leurs forces et leurs faiblesses et de proposer d’importantes recommandations dans le but d’atteindre leurs objectifs. En fin de compte, ce processus peut aider la faculté à déterminer et à revoir en profondeur son plan stratégique et à définir son orientation à court et à long terme

Aperçu du processus

Étapes générales du processus d’agrément

Préparation à l'agrément

La date de la visite d’agrément est fixée environ 18 mois avant la visite. Un responsable de l'agrément de la faculté, nommé par le doyen, supervise toutes les activités d'agrément. Les membres du corps professoral, le personnel et les leaders étudiants doivent rencontrer le responsable de l'agrément de la faculté au début du processus. Ils discutent alors de la meilleure façon d'organiser leurs efforts pour recueillir de l'information et participer à l'examen d'agrément.

Collecte de données

L'instrument de collecte de données (ICD) comprend des demandes d'information pour chaque élément des 12 normes d'agrément. Alors que l'auto-évaluation devrait toujours se concentrer sur les données d'une période précise (c.-à-d. l'année universitaire la plus récente), l'ICD devrait avoir été rempli à partir de toutes les données historiques demandées. Le rapport final comprend des données provenant de l'Analyse indépendante des étudiants (AIE) et du Questionnaire à l’intention des diplômés de l’AFMC (QD de l'AFMC), un sondage rempli par les diplômés en médecine.

Auto-évaluation de la faculté de médecine

L'auto-évaluation de la faculté de médecine est une évaluation détaillée effectuée par la faculté de médecine qui se concentre sur les éléments d'agrément. Il faut généralement un an ou plus pour l'effectuer. L'auto-évaluation est gérée par un comité directeur doté de sous-comités chargés d'examiner et d'analyser les données pour chacune des 12 normes d'agrément. Les comités de l'auto-évaluation doivent être largement représentatifs des groupes d'intérêt de la faculté de médecine. Ils devraient donc inclure une combinaison des représentants suivants : hauts dirigeants de la faculté de médecine et cadres administratifs (sur les plans universitaire, fiscal et de la gestion), directeurs de départements et chefs de sections, nouveaux membres et membres chevronnés du corps professoral, étudiants en médecine, diplômés de la faculté de médecine, membres du corps professoral ou administrateurs de l’Université en général, représentants des milieux cliniques affiliés et administrateurs (membres du conseil d’administration) de la Faculté de médecine et de l’Université.

Analyse indépendante des étudiants (AIE)

Au moment où la faculté entame son processus d'auto-évaluation, les leaders étudiants commencent le processus pour le lancement du sondage mené auprès des étudiants. Le sondage est destiné à tous les étudiants inscrits afin de dresser un tableau complet de la perception qu'ils ont de leur faculté de médecine. Le questionnaire porte sur les relations administratives entre les étudiants et la faculté; le milieu d'apprentissage; les installations; la bibliothèque et les ressources informatiques; les services aux étudiants; le programme d'enseignement médical; et, les possibilités de recherche et d'autres activités savantes et d'apprentissage par l'engagement communautaire. Un sondage bien mené auprès des étudiants, offrant un taux de réponse élevé et une analyse réfléchie des données, fournit de l'information importante pour les délibérations de l'équipe d’évaluation.

Visite d'agrément

Le secrétariat du CAFMC nommera une équipe d’évaluation. Elle sera composée de cinq à six membres provenant de divers milieux (p. ex. doyens, doyens associés des programmes d'études et des affaires étudiantes, enseignants en médecine, experts en affaires professorales) et, dans la mesure du possible, d'un étudiant en médecine. Les membres de l'équipe d’évaluation examinent les résultats de l'ICD, le rapport final de l'auto-évaluation de la faculté de médecine et le rapport de l'AIE. Ils procèdent à une évaluation préliminaire du programme avant d'arriver à la faculté pour la visite d'agrément. 

Rapport de la visite d'agrément

Le secrétaire de l'équipe rassemble les conclusions écrites de chaque membre de l'équipe dans un rapport de visite qui décrit le programme d'enseignement et rend compte de la conformité de la faculté à chacune des normes d'agrément telles qu'elles figurent dans les normes d'agrément du CAFMC et leurs éléments. La préparation, l'examen et le traitement des rapports de visite, ainsi que les renseignements pris en compte pour la détermination de l'agrément, sont indiqués dans les règles de procédure du CAFMC.

Décisions et mesures

Le CAFMC examine le rapport de la visite d'agrément, rend des décisions sur la conformité du programme de formation médicale aux normes et aux éléments d'agrément, puis détermine le statut d'agrément du programme et les activités de suivi requises.

Un processus collaboratif

L'agrément du programme MD est essentiel à la Faculté de médecine, et favorise un climat d'amélioration continue du programme.

Le maintien de la qualité du programme et la préparation de la visite d'agrément requièrent le soutien et la participation de tous les éléments de la Faculté de médecine. Les étudiants, les membres du corps professoral et le personnel seront tous impliqués dans l'analyse indépendante des étudiants, l'auto-évaluation des facultés de médecine et la visite du site.

Étape du processus d'agrément

  1. Achèvement de l’Instrument de collecte de données du CAFMC par les administrateurs, les membres du corps professoral et les étudiants de la Faculté.
  2. Préparation d'une base d'analyse indépendante des étudiants sur un sondage complet auprès des étudiants.
  3. Analyse de la base de données et d'autres sources d'information par le Groupe de travail d'auto-évaluation des facultés de médecine (GTAFM) et ses sous-comités, et élaboration des rapports des comités et du rapport sommatif d'auto-évaluation.
  4. Visite d'une équipe du CAFMC et production de son rapport.
  5. Décision sur l'agrément rendue par le CAFMC, et lettre de notification à la Faculté indiquant les points qui nécessitent une attention, et les exigences à suivre.

Foire aux questions