Le Programme MD offre de nombreuses possibilités d’apprentissage et d’enseignement dans divers milieux, dont la salle de classe, le milieu clinique et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.

Nous sommes affiliés à des établissements d’enseignement et de recherche médicaux de calibre mondial, de même qu’à de nombreux hôpitaux et cliniques communautaires.

À la Faculté de médecine, les étudiants sont exposés à des expériences enrichissantes tout au long de leur apprentissage. Les interactions directes avec les patients commencent dès la première année et augmentent au cours des quatre années du programme d’études. À compter de la troisième année, soit au début de l’externat, les interactions avec les patients en milieu hospitalier, dans la collectivité, les milieux ruraux, voire à l’étranger, se multiplient. L’apprentissage des étudiants se fait dans le cadre de stages cliniques aux principaux départements : chirurgie, pédiatrie, obstétrique et gynécologie, psychiatrie, médecine interne, médecine d’urgence, anesthésiologie et médecine de la douleur, radiologie, médecine familiale, et pathologie et médecine de laboratoire.

Des stages au choix et des stages obligatoires avec options qui permettent aux étudiants de poursuivre leur formation clinique dans leurs domaines d’intérêt complètent le volet externat du programme.
 

Compétences et objectifs du programme

Clinicien

  • CL1 - Démontrer la capacité de consigner une anamnèse complète et d’effectuer l’examen physique de patients de tout âge.
  • CL2 - Démontrer les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour reconnaître, diagnostiquer et prendre en charge les problèmes de santé les plus fréquents et ceux qui mettent la vie en danger.
  • CL3 - Démontrer la capacité d’obtenir les antécédents du patient et de les consigner de façon exacte, concise et organisée, sur papier ou en format électronique, dans divers contextes cliniques.
  • CL4 - Établir des stratégies d’apprentissage en vue de garder à jour ses compétences cliniques dans sa discipline de prédilection.
     

Communicateur

  • CM1 - Établir une communication thérapeutique axée sur le patient par le biais de la prise de décisions communes et d’interactions efficaces fondées sur l’éthique et l’empathie avec les patients, les membres de la famille, les collègues et les soignants.
  • CM2 - Recueillir et synthétiser les renseignements pertinents en tenant compte de la perspective du patient et de celle de sa famille, des proches aidants et des collègues.
  • CM3 - Transmettre tout type de renseignements avec exactitude aux patients, aux membres de la famille, aux soignants et aux collègues.
     

Collaborateur

  • CO1 - Démontrer sa connaissance des rôles, des compétences et des responsabilités des autres membres de l’équipe soignante.
  • CO2 - Démontrer sa capacité de participer efficacement aux activités d’une équipe interprofessionnelle et de partager la prise de décisions tout en visant des objectifs communs axés sur le patient.
  • CO3 - Démontrer sa capacité de faire appel aux ressources communautaires pour le bien des patients. 
     

Professionnel

  • PR1 - Démontrer son engagement envers les patients, les professionnels de la santé et la société en adoptant des comportements qui reflètent l’honnêteté, l’intégrité, la compassion, l’empathie, le respect et l’altruisme, conformément aux normes de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en matière de déontologie et de professionnalisme.
  • PR2 - Respecter les règles de la confidentialité et faire preuve de sensibilité et de respect par rapport aux droits, aux opinions et à la diversité des patients.
  • PR3 - Reconnaître, admettre et gérer les erreurs médicales en respectant la déontologie et en faisant preuve de responsabilité sociale et de sensibilité.
  • PR4 - Démontrer sa compréhension du contrat social en constante évolution entre les médecins et la société. 
     

Avocat-défenseur de la santé

  • H1 - Reconnaître les besoins individuels, y compris les aspects physiques, psychosociaux, culturels et spirituels en matière de santé, et défendre les droits de chaque patient.
  • H2 - Reconnaître les besoins des collectivités et des populations en matière de soins de santé et décrire des façons de promouvoir la santé et de prévenir la maladie.
  • H3 - Définir les déterminants précis de la santé et agir sur ceux-ci afin de promouvoir la santé des individus et des groupes.
     

Érudit

  • S1 - Démontrer sa capacité d’acquérir des connaissances et des notions fondées sur des données probantes et de les appliquer dans diverses situations cliniques.
  • S2 - Démontrer sa capacité de trouver de l’information et de la documentation sur les nouvelles connaissances en santé et d’en faire l’évaluation critique.
  • S3 - Acquérir les compétences nécessaires pour faciliter l’apprentissage d’autres personnes ou groupes, y compris ses collègues, les patients et les membres de la famille, de même que d’autres professionnels.
     

Être humain

  • PE1 - Reconnaître et comprendre les déterminants qui touchent sa propre santé et celle de ses collègues au sein de l’équipe soignante.
  • PE2 - Déterminer des stratégies et des ressources aux niveaux individuel, de la population et du système pour promouvoir la santé et le mieux-être des médecins et de leur famille, en tenant compte de la diversité des identités des médecins et de leurs réalités particulières.
  • PE3 - Démontrer sa compréhension des divers choix de carrière en médecine.
  • PE4 - Appliquer des compétences et des stratégies visant à promouvoir la santé et le bien-être personnels et professionnels durables. 
     

Gestionnaire

  • M1 - Démontrer sa compréhension des systèmes de santé aux paliers local, régional, provincial/territorial, national et international.
  • M2 - Considérer l’utilisation des diverses ressources et installations de soins de santé dans sa prise de décisions cliniques.