Prix d’excellence des membres du personnel de soutien

Dans un esprit de reconnaissance de l’excellence de nos membres du personnel de soutien, la Faculté de médecine se réjouit de décerner chaque année les Prix d’excellence des membres du personnel de soutien de la Faculté.

Les détails ci-dessous concernent les Prix d'excellence des membres du personnel de soutien de 2022.  Veuillez noter que les concours pour les membres du corps enseignant et les apprenants sont organisés séparément.

Date limite pour soumettre une candidature :

Les mises en candidature doivent être soumises avant le 14 octobre à 23h59 en utilisant ce formulaire.

Vous serez demandé de choisir parmi les catégories suivantes sur le formulaire de mise en candidature.

1) Recherche :

La personne ou l’équipe a soutenu les objectifs de la Faculté en matière de recherche, notamment :

  • bâtir en misant sur nos forces actuelles
  • faire progresser nos priorités de recherche émergentes
  • améliorer notre environnement de recherche collaborative de calibre mondial
  • développer nos infrastructures de recherche de pointe
    • Le membre du personnel ne doit pas nécessairement mener une recherche ou participer directement à une recherche pour être admissible à cette bourse.

2) Éducation :

La personne ou l’équipe a soutenu les objectifs de la Faculté en matière d’éducation, notamment :

  • enrichir l’expérience de l’apprenant
  • élargir l’offre de programmes novateurs en éducation
  • favoriser l’apprentissage interdisciplinaire et interprofessionnel
  • bonifier notre centre de recherche en pédagogie médicale

3) Francophonie et francophilie :

La personne ou l’équipe a soutenu les objectifs de la Faculté en matière de francophonie, notamment :

  • promouvoir et faire progresser la francophonie
  • cultiver un environnement francophile
  • s’engager auprès de nos communautés francophones
  • élargir l’offre de programmes bilingues

Les exemples d'efforts peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

  • donner l'exemple de l'utilisation du français et du bilinguisme dans les communications
  • défendre la cause de la francophonie en situation minoritaire
  • croire et défendre l'offre active (l'invitation à communiquer en anglais ou en français)

Les nominé(e)s peuvent être des fonctionnaires francophones ou non francophones.

4) Engagement:

Il existe trois sous-catégories de prix d'engagement, qui peuvent être décernés à des individus et/ou à des équipes dans toutes les catégories suivantes) :

Mieux-être :

Décerné en reconnaissance des efforts pour soutenir la santé et le mieux-être de la communauté de la Faculté de médecine ou d’un sous-groupe de celle-ci (unité de travail, personnel, apprenants, professeurs, etc.).

Équité, diversité et inclusion :

Décerné en reconnaissance de travail de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) dans toutes les activités de la Faculté.

Professionnalisme :

Décerné à un membre du personnel ou équipe qui reconnaît l’importance de promouvoir un comportement éthique et professionnel au sein de notre communauté, démontre un professionnalisme exemplaire et incarne les valeurs fondamentales du professionnalisme de la Faculté : respect, collaboration, excellence, compassion et empathie, intégrité et honnêteté, altruisme, mieux-être, équité, confidentialité, responsabilité et imputabilité, dévouement et amélioration personnelle.

  • Le texte de mise en candidature ne doit pas nécessairement traiter de toutes les valeurs de cette liste exhaustive

5) Excellence du service :

Décerné à une personne ou une équipe en reconnaissance de son excellence à servir et à soutenir la communauté de la Faculté ou de l’Université, et à contribuer à la réalisation des objectifs de ces dernières. Les efforts et les contributions de la personne ou de l’équipe envers l’enrichissement de la qualité de l’expérience des étudiants, enseignants, chercheurs, cliniciens, résidents, stagiaires, clients internes et autres intervenants. Le prix cherche à reconnaître les membres du personnel qui défient les pratiques conventionnelles, améliorent la qualité des services et fournissent des solutions qui répondent aux besoins des clients. Ils concrétisent la vision de l’Université en matière de service et se démarquent par la qualité exceptionnelle des services offerts.

6) Internationalisation, santé mondiale, et responsabilité sociale:

Décerné à une personne ou une équipe en reconnaissance de leurs contributions et d’un engagement exceptionnel pour faire avancer les mandats stratégiques de la Faculté en matière d’internalisation, de santé mondial, et de responsabilité sociale, y compris:

  • former des partenariats fructueux et diversifiés
  • améliorer la santé mondiale localement et à l’étranger
  • donner à nos apprenants l moyens de devenir des citoyens du monde

  • prioriser notre mandat de responsabilité social (c'est-à-dire en préconisant ou en adoptant des comportements qui répondent aux besoins des communautés ou des régions que nous servons et qui les soutiennent ; en travaillant pour répondre aux préoccupations prioritaires en matière de santé au niveau communautaire, régional, national ou international)

  • contribuer à la durabilité économique, environnementale ou sociale au niveau de la faculté, de l'université ou de la communauté - ou au-delà

7) Innovation:

Décerné à une personne ou une équipe pour souligner ses efforts dans l’exploration d’idées ou d’approches novatrices avec l’objectif d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts ou d’améliorer les services offerts aux étudiants, professeurs, chercheurs, cliniciens, résidents, stagiaires, clients internes et/ou intervenants.

NB : Le nombre de prix remis par catégorie n’est pas prédéterminé et sera établi en fonction des mises en candidatures reçues. Il est possible qu’aucun prix ne soit décerné dans certaines catégories, alors que plus d’un prix pourrait être remis dans d’autres.

Admissibilité :

Tous les membres du personnel de soutien de la Faculté de médecine (personnel administratif, informatique, de laboratoire et subventionné) sont admissibles, quels que soient leur niveau et leur catégorie d’emploi (contractuel ou permanent).

Nouveau cette année! : Les membres du personnel de soutien des départements cliniques qui contribuent aux objectifs de la Faculté sont également admissibles. Par exemple, les membres du personnel d’un département clinique dont le travail soutient les programmes d’études médical de premier cycle (EMPC) ou le programme d’études médicales postdoctorales (EMPD), ainsi que les apprenant(e)s et les membres du corps enseignant de ces programmes, seraient admissibles. Le personnel de soutien des départements cliniques appuie divers programmes et départements de la faculté.

Les individus/équipes ne peuvent pas recevoir un prix qu'ils ont remporté au cours des deux années précédentes. Par exemple, si une personne ou une équipe a remporté un prix en 2020, elle ne pourra pas recevoir ce même prix avant 2023. Ils peuvent gagner un prix dans une autre catégorie.

Qui peut soumettre des candidatures?

Les membres du personnel, les apprenant(e)s, les membres du corps professoral et les responsables de la Faculté peuvent soumettre des candidatures. Il n’est pas possible de soumettre sa propre candidature.

Directives relatives à la mise en candidature :

  • Pour chaque catégorie, les mises en candidature individuelles et d’équipe seront acceptées.
  • Chaque mise en candidature doit consister en une description de 200 à 250 mots expliquant pourquoi la personne ou l’équipe mérite un prix dans cette catégorie. Aucun autre document n’est requis (à part du formulaire).
  • Vous devez expliquer en quoi les efforts et les contributions de la personne ont dépassé les attentes de ses fonctions. Pour une équipe, la mise en candidature doit expliquer comment les efforts et les contributions ont dépassé le mandat du bureau.

Résultats :
Les lauréats seront informés vers la fin de l'année et seront reconnus lors du Dîner des temps Fêtes des membres du personnel de soutien de la Faculté de médecine, qui aura lieu 9 décembre 2022.
 
Voir les lauréats de 2021. Notez que les prix d'excellence pour le personnel de soutien n'ont pas eu lieu en 2020. 

Nous sommes chanceux d’avoir tant de candidats méritants. Nous vous invitons à prendre le temps de reconnaître leurs efforts en soumettant une (ou plusieurs!) candidature(s). Vous pouvez adresser toute question par courriel à Meghan Marcotte, gestionnaire de programme, engagement, Bureau de marketing et communications.