Notre programme de mentorat est un programme ou une opportunité de développement des talents qui associe des mentors qualifiés et compétents à des mentorés qui peuvent apprendre d'eux.

La Faculté de médecine s’engage à offrir un environnement d’apprentissage sûr et positif pour tous les apprenants (du premier cycle, du cycle supérieur ou en stage postdoctoral), les membres du corps professoral et le personnel. Tous les membres de la Faculté doivent respecter des normes élevées de professionnalisme. Pour assurer ce type d’environnement, ainsi qu’un soutien à l’apprentissage, ces derniers sont tenus de faire preuve d’un comportement éthique et professionnel respectant les valeurs de l’Université d’Ottawa.

Parmi les relations de mentorat les plus importantes qu’entretiennent les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux, il y a celle qui les lie à leurs directeurs de recherche. Ensemble, ils peuvent favoriser une relation professionnelle axée sur l’apprentissage, la pensée critique et l’excellence en recherche.

La Faculté de médecine a une tolérance ZÉRO pour toute forme de maltraitance.  

Vous trouverez ici de l’information sur les rôles et responsabilités des directeurs de recherche et des apprenants, sur la différence entre le mentorat (ou l’enseignement) et la maltraitance, et sur la manière de signaler un comportement non professionnel.

 

Programme de mentorat

Les conseils des étudiants diplômés, le Programme de promotion de la santé à la Faculté et le bureau des études supérieures de la Faculté de médecine ont le plaisir de vous annoncer la mise sur pied du Nos camarades diplômés, un programme de mentorat entre pairs qui jumelle des étudiants diplômés chevronnés ou des stagiaires postdoctoraux de tous les programmes avec de nouveaux étudiants.

L'objectif de ce programme est d'aider les nouveaux étudiants à franchir les étapes de leur programme et de leur cursus universitaire, en leur fournissant des informations de base sur ce à quoi ils doivent s'attendre, les pièges potentiels et les moyens de les contourner.

En apprendre plus sur le programme de mentorat Grad Buddies

Étudiant dans un laboratoire

Les études supérieures et postdoctorales sont heureuses d'offrir un programme de mentorat vertical, aux étudiants de premier cycle en TMM, aux nouveaux et anciens étudiants diplômés  et aux boursiers postdoctoraux.

Le programme de mentorat vertical vise à jumeler les apprenants avec des mentors qui ont une longueur d'avance dans leur trajectoire de carrière. Ainsi, les boursiers postdoctoraux seront jumelés avec des membres du corps professoral et des anciens mentors travaillant dans le gouvernement et l'industrie, les étudiants de deuxième cycle avec des boursiers postdoctoraux, les nouveaux étudiants de deuxième cycle avec des étudiants de deuxième cycle, et les étudiants de premier cycle avec des étudiants de deuxième cycle, dans le but de soutenir la réussite et le renforcement des compétences vers la carrière de leur choix.

De plus amples informations seront bientôt disponibles.

Étudiant dans un laboratoire