Un aspect essentiel de la réussite d'un chercheur postdoctoral est de trouver un mentor qui soutient les objectifs de carrière du candidat postdoctoral et partage des intérêts de recherche similaires.

Les stagiaires postdoctoraux tirent avantage d’une bonne relation de mentorat. Pour que l’encadrement et le mentorat soient de qualité, il faut aller au-delà des compétences en matière de recherche et prévoir des occasions d’enseigner, d’encadrer et de rédiger. Le mentorat qu’offrent les directeurs et directrices à leurs stagiaires doit faire avancer leur carrière et les aider à développer des compétences qui favoriseront leur réussite future.

La Faculté de médecine recommande vivement l’élaboration d’un plan de mentorat en collaboration avec le ou la stagiaire, afin de soutenir l’expérience de mentorat et de maximiser les possibilités de perfectionnement professionnel et d’avancement de carrière. À titre de ressource, la National Postdoctoral Association (association nationale américaine de stagiaires postdoctoraux) fournit de l’information sur les plans de mentorat (en anglais seulement).

Les stagiaires postdoctoraux peuvent aussi réfléchir à ce qu’ils attendent de leur relation de mentorat avec leur directeur ou directrice. Ils trouveront ici des conseils sur la manière d’établir une bonne relation de travail avec leur directeur ou directrice (en anglais seulement).

Les directeurs de stagiaires postdoctoraux doivent connaître et respecter les règlements, les politiques et les procédures de leur département, de la Faculté et de l’Université en matière de formation, et veiller à ce qu’ils soient mis en œuvre efficacement et en temps opportun. De plus, ils assument les responsabilités suivantes :

 

  • Être disponible pour conseiller les stagiaires postdoctoraux en matière de recherche et d’avancement de carrière. La formation et le mentorat doivent favoriser le développement de l’autonomie et de l’indépendance durant la recherche;
  • S’il y a lieu, fournir l’infrastructure, le matériel et l’équipement nécessaires à la collecte et à l’analyse des données;
  • Fournir un soutien financier pendant toute la période de formation, conformément au mandat donné par les Ressources humaines;
  • Veiller à ce que l’environnement de travail soit exempt de harcèlement, de discrimination et de conflit, et à ce que les protocoles de santé et sécurité soient respectés.