L'objectif de ce programme est d'aider les nouveaux étudiants à franchir les étapes de leur programme et de leur cursus universitaire, en leur fournissant des informations de base sur ce à quoi ils doivent s'attendre, les pièges potentiels et les moyens de les contourner. Le programme de mentorat Grad Buddies n'est pas une ressource de santé mentale.

Les conseils des étudiants diplômés, le Programme de promotion de la santé à la Faculté et le bureau des études supérieures de la Faculté de médecine ont le plaisir de vous annoncer la mise sur pied du Nos camarades diplômés, un programme de mentorat entre pairs qui jumelle des étudiants diplômés chevronnés ou des stagiaires postdoctoraux de tous les programmes avec de nouveaux étudiants.

Les nouveaux étudiants sont vivement encouragés à participer au programme.

Tous les étudiants et stagiaires postdoctoraux intéressés à participer au programme en tant que mentors bénéficieront d'une formation spécialisée tout au long de l'année.

Les mentors doivent :

  • Rencontrer le ou les mentorés au moins 2 fois par mois, au début, puis lorsque cela sera nécessaire.
  • Aider le mentoré à franchir les étapes importantes de l’obtention de son diplôme (proposition à soumettre au comité de thèse (CDT), réunions du CDT ultérieures, Travaux en cours (TEC), examen complet/de transfert, suggestions de cours, etc.)
  • Fournir des conseils quant aux possibilités de carrière (université, gouvernement, industrie, etc.) et sur la façon d'établir un bon plan de carrière.
  • Fournir des conseils sur la façon de faire des demandes de bourses salariales, de bourses d'études et de bourses de voyage (et des informations sur les possibilités offertes).
  • Aider à s'orienter dans le monde universitaire. Qu'est-ce que cela implique exactement de devenir un professeur ou un scientifique de haut niveau
  • Donner des conseils sur la façon de gérer son emploi du temps. Par exemple, quelles sont les astuces pour mener à bien les travaux de laboratoire tout en consacrant du temps aux cours et en se tenant au courant de la littérature dans son domaine?
  • Fournir des conseils sur la façon de gérer la dynamique interpersonnelle dans un laboratoire.

Veuillez noter que les mentors ne sont pas censés être responsables de la santé mentale ou du bien-être d'un autre étudiant. S'il y a des signes indiquant qu'un étudiant mentoré est aux prises avec des problèmes de santé mentale, ils doivent rediriger cet étudiant vers le Programme de promotion de la santé à la Faculté, en écrivant à l'adresse [email protected].

Si vous souhaitez participer au programme de mentorat Grad Buddies en tant que mentor, ou si vous souhaitez être mentoré, veuillez vous inscrire ici :

Pour devenir un mentor

Pour devenir un mentoré