Le directeur de thèse joue un rôle crucial dans la carrière académique des étudiants diplômés en assurant la réussite de leur programme d'études.

L’encadrement efficace des étudiantes et étudiants diplômés nécessite une interaction étroite entre ces derniers et leur directeur ou directrice de thèse. Cette personne remplit trois rôles essentiels dans ce processus :

  • conseiller;
  • encadrer;
  • agir comme mentor.

De plus, les directeurs ou directrices sont particulièrement bien placés pour offrir une rétroaction et des conseils en ce qui concerne les progrès des étudiants ou étudiantes.

Les directeurs et directrices doivent connaître et respecter les conditions nécessaires au bon encadrement de leurs étudiantes et étudiants diplômés. En particulier, ils doivent assumer les responsabilités suivantes :

  • Connaître tous les règlements, politiques et procédures de leur département, de la Faculté et de l’Université concernant la formation des étudiantes ou étudiants diplômés, et veiller à ce qu’ils soient mis en œuvre de façon efficace et en temps opportun;
  • Être disponible pour conseiller les étudiants ou étudiantes sur leur programme d’études (y compris le choix de cours et les conditions d’obtention du diplôme) et sur le choix d’un sujet ou d’un projet de recherche approprié;
  • S’il y a lieu, fournir l’infrastructure, le matériel et l’équipement nécessaires à la collecte et à l’analyse de données;
  • Aider les étudiants ou étudiantes à interpréter les données brutes et les résultats;
  • S’assurer de conserver une copie des données brutes, des cahiers de laboratoire, etc. liés aux recherches des étudiants et étudiantes;
  • Être disponible pour discuter avec les étudiants et étudiantes et s’assurer de leur offrir des moyens de les soutenir de façon appropriée en cas d’absence (p. ex., numéro de téléphone et adresse électronique);
  • Fournir un soutien financier minimal pendant toute la durée de leurs études, comme le prévoit le programme d’études supérieures;
  • Fournir une rétroaction en ce qui concerne les progrès des étudiants et étudiantes sur le plan des études et de la recherche. Des suggestions constructives devaient être offertes pour les aider à se développer dans le cadre du programme d’études supérieures. La fréquence des rencontres peut varier, mais elles doivent avoir lieu assez souvent pour que les étudiants et étudiantes se sentent soutenus;
  • Avec l’étudiant ou l’étudiante, décider de la composition du comité de thèse (CDT) et veiller à ce que la communication entre l’étudiant ou l’étudiante et son CDT se fasse de façon appropriée et en temps opportun (calendrier des réunions, présentation de rapports sur l’avancement). Le directeur ou la directrice de thèse doit s’assurer que l’étudiant ou l’étudiante comprend les rôles de son CDT;
  • Fournir des commentaires en temps opportun sur les documents écrits (articles de recherche, chapitres de thèse) présentés par les étudiants et étudiantes – normalement dans les deux semaines suivantes, à moins que d’autres dispositions n’aient été prises d’un commun accord;
  • Évaluer les rapports d’auto-évaluation de l’étudiant ou de l’étudiante. Remplir et signer chaque rapport sur l’avancement en temps opportun (tel qu’il est indiqué plus haut);
  • Informer les étudiants et étudiantes lorsqu’ils avancent de façon insatisfaisante et les conseiller sur ce qui peut être fait pour améliorer la situation;
  • Aider et conseiller les étudiants et étudiantes qui font une demande de bourse ou de soutien financier, ce qui comprend la rédaction de bonnes lettres de recommandation;
  • Veiller à ce que l’environnement de travail soit exempt de harcèlement, de discrimination et de conflit, et à ce que les protocoles de santé et sécurité soient respectés;
  • Créer et promouvoir des occasions pour que les étudiants et étudiantes puissent s’exercer à diffuser leurs résultats;
  • Assurer le développement de la pensée critique en facilitant des discussions dynamiques sur les résultats de la recherche et la documentation pertinente;
  • Offrir des possibilités de mentorat et de développement de carrière en fonction des aspirations et des points forts de l’apprenant ou de l’apprenante. Prévoir du temps pour discuter de ses ambitions professionnelles;
  • Encourager l’obtention du diplôme dans les délais prévus et s’assurer de souligner adéquatement les publications qui contiennent les travaux de l’étudiant ou de l’étudiante;
  • Informer l’étudiant ou l’étudiante, le Bureau des études supérieures et le CDT dès que possible si des conditions exceptionnelles les obligent à se retirer de leur rôle de directeur ou de directrice. Il pourrait s’agir de conflits personnels ou professionnels, ou d’une maladie nécessitant une absence prolongée.