COVID-19 : Mises à jour spécifiques à la Faculté

La Faculté des sciences de la santé vise à garder sa communauté à jour en lien au développement du coronavirus (COVID-19). Nous vous encourageons à consulter ce site web régulièrement et communiquez avec nous si vous avez des questions.

Mise à jour - Mars 2022

Suspension de l’obligation de porter le masque et d’attester son statut vaccinal à partir du 31 mai

Compte tenu des récents assouplissements apportés aux mesures anti-COVID par l’Ontario, l’Université d’Ottawa suspend l’obligation de porter un masque et d’attester son statut vaccinal pour entrer sur le campus à partir du 31 mai.

Toutefois, comme nous l’avons vu à maintes reprises depuis le début de cette pandémie, l’évolution du virus et l’émergence de nouveaux variants sont difficiles à prévoir. Cette décision pourrait donc être reconsidérée à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.

Cela dit, nous encourageons toujours la vaccination complète et encourageons l’ensemble des membres de la communauté universitaire à recevoir leur dose de rappel comme le recommandent les autorités. En ce qui concerne le masque, son port ne sera plus obligatoire, mais nous invitons chaque personne à faire ce qui lui semble le plus sécuritaire, et à respecter les choix des autres.

Ces deux dernières années ont été très difficiles pour tout le monde. Nous vous remercions vivement de contribuer à la sécurité de notre campus, et nous savons que vous continuerez de faire ce qu’il faut pour veiller à la santé de toutes et de tous.

Pour en savoir plus sur les mesures en vigueur.

Hiver 2022

Pour faire suite à l’annonce du recteur concernant un retour sur le campus, voici quelques détails importants concernant la livraison de cours de la Faculté des sciences de la santé et ce, à partir du 31 janvier 2022. Comme toujours, nous continuons à suivre la situation sanitaire de près et nous sommes en contact avec la santé publique afin que tout se passe bien et que les mesures soient respectées, et ce, en tout temps.

Les cours magistraux qui avaient été prévus en présentiel et les cours qui avaient été prévus en mode hybride ayant une salle assignée à l’horaire au trimestre d’hiver doivent inclure une composante significative en présentiel entre le 31 janvier et la fin du trimestre d’hiver 2022.

Vous vous êtes inscrits dans ces cours sachant qu’ils seraient offerts en personne et nous voulons nous rapprocher le plus possible de cette formule, tout en respectant les nouvelles mesures sanitaires mises en place dès le 31 janvier 2022. Sachez que nous avons demandé à tous nos professeurs d’indiquer clairement (sur le syllabus et Brightspace) chaque date/activité du cours ayant lieu en présentiel entre le 31 janvier et la fin du trimestre d’hiver 2022.

L’horaire des cours du trimestre d’hiver 2022 est disponible sur l’outil de l’horaire des cours et indiquera les détails de la livraison des cours.

Cependant, il est trop tôt pour prévoir avec certitude les modalités de la livraison des cours du trimestre d’hiver 2022 – tout dépend de la progression de la pandémie, des mesures sanitaires et de la disponibilité des salles de cours. Cependant, nous espérons qu’un plus grand nombre de cours sera offert en présentiel au trimestre d’hiver 2022 avec peut-être quelques cours en version hybride (incluant une composante en présentiel + une composante virtuelle) et d’autres en version virtuelle/à distance.

Ainsi, nous prévoyons que les modalités de livraison des cours du trimestre d’hiver 2022 changent selon les progrès de la campagne de vaccination et l’assouplissement éventuel des mesures sanitaires. Par exemple, si Santé publique Ottawa confirme que la distanciation physique n’est plus requise, nous modifierons les détails offerts sur l’outil de l’horaire des cours afin d’offrir le plus grand nombre de cours possible en présentiel dès le début du trimestre d’hiver (janvier 2022), selon la disponibilité des salles de classe :

  • Les professeur.e.s seront consultés au plus tard en septembre/octobre pour modifier les modalités de livraison des cours du trimestre d’hiver 2022.
  • Notre Faculté n’offrira pas le choix d’une section en présentiel ou d’une section virtuelle/à distance pour les cours du 1er cycle. Chaque section de cours de 1er cycle sera offerte uniquement en présentiel ou au contraire, uniquement en virtuel/à distance, sauf pour les quelques cours déjà identifiés comme hybrides (ce qui veut dire que tous les étudiant.e.s inscrits dans le cours hybride participeront à une composante en présentiel et une composante virtuelle/à distance).
  • Il est possible que dans certaines Écoles de la Faculté des sciences de la santé, des cours aux études supérieures soient offerts en version bimodale, avec des étudiant.e.s en présentiel et des étudiant.e.s en virtuel/à distance.
  • Les changements de modalités de livraison des cours du trimestre d’hiver 2022 seront affichés pour les étudiant.e.s et les professeur.e.s sur l’outil de l’horaire des cours au plus tard le 31 octobre.

Par conséquent, nous encourageons les étudiant.e.s des programmes de la Faculté des sciences de la santé qui ne sont pas inscrits dans des cours ayant une composante en présentiel au trimestre d’automne 2021 de se trouver un logement dans la région d’Ottawa ou du moins pour le trimestre d’hiver 2022 pour faciliter leur choix de cours et leur progression dans leur programme (sauf pour les étudiant.e.s inscrits à la Maîtrise ès sciences Sciences infirmières – option à distance).