Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé (B.Sc.San) et Maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.), physiothérapie 

  • Les programmes de doubles diplômes accélérés de Baccalauréat et Maîtrise en Sciences de la santé ont été conçus pour des étudiantes et étudiants bilingues provenant d’écoles secondaires de milieux francophones minoritaires à travers le Canada (hors Québec). Ces programmes sont offerts strictement aux étudiantes et étudiants nouvellement diplômés de l’école secondaire. Les candidates et candidats ayant entamé des études postsecondaires ne sont pas admissibles aux doubles diplômes accélérés.
  • L’admission à un programme double diplômes accéléré ne garantit pas l’entrée au programme de maîtrise. Une moyenne de 85 % doit être maintenue durant les trois premières années. Un test de langue et le test CASPer doivent aussi être complétés lors de la troisième année. Les places sont limitées et certains candidats respectant toutes les conditions pourraient être refusés. 
  • Les trois premières années du programme sont un condensé du baccalauréat. Aucun cours de maîtrise ne sera donné durant cette période. Pour avoir plus de détails sur les cours, veuillez consulter la séquence de cours. 
  • Les programmes doubles diplômes accélérés incluent une composante pratique pour mettre en application le programme professionnel. Les programmes ne sont pas offerts en format COOP. 

Le programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé est défini par son approche intégrative pour les études de la santé. Une expertise principale en biosciences ainsi qu’une formation sur des compétences en recherche analytique dans une gamme de méthodologies quantitatives et qualitatives dans un contexte interdisciplinaire des déterminants sociaux et environnementaux de la santé sont offertes aux étudiants.  Cette approche unique permet aux étudiants de découvrir des méthodes novatrices pour étudier, analyser et élucider les problèmes de santé complexes qui surgissent à chaque étape de la vie, au Canada et partout dans le monde. 

Pour ces futurs professionnels de la santé, le défi consiste à comprendre les facteurs biologiques, environnementaux et sociaux tant que les déterminants individuels et que les déterminants interactifs de la santé. Le programme contient un ensemble de bases de méthodologies de recherche pour fournir aux étudiants des compétences appliquées en méthodologies quantitatives et qualitatives transférables pour la formation d'études supérieures ou l'emploi. Les trois options thématiques offertes au Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé permettent aux étudiants de se concentrer sur leur trajectoire académique en biosciences de santé intégrées, en technologies et innovation en soins de santé ou en santé publique et santé des populations, d’acquérir des connaissances théoriques et appliquées et des compétences dans ces domaines. Ces options offrent aussi l’opportunité de mener un projet de recherche avec thèse et de participer à un travail de terrain en sciences interdisciplinaires de la santé. 

Les diplômés seront bien préparés à poursuivre des études dans un programme de maîtrise en sciences liées à la santé ou poursuivre une carrière au sein d'une agence publique ou privée, d'un organisme non gouvernemental ou d'un programme de santé communautaire. Les étudiants reçoivent une formation de base nécessaire pour poursuivre des études en médecine, en sciences de la réadaptation, en dentisterie ou en pharmacie. Notre approche interdisciplinaire rehausse la qualité et la maturité des futurs cliniciens et professionnels de la santé. 

La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association canadienne de physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation. 

Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé. 

Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie s’étend sur six trimestres consécutifs, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région. 

Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil canadien pour l’agrément des programmes universitaires en physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance canadienne de la Réglementation de la Physiothérapie. 

La mission du programme de physiothérapie étant de former des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le français soit la langue d’enseignement, certains stages cliniques se déroulent dans des contextes français, bilingues et anglais. Les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais. 

Plus d’information sur les exigences du programme

Séquences de cours

étudiants dans un laboratoire

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