Un physiothérapeute tenant une prothèse de bras

B.Sc.San, technologies et innovation en soins de santé et M.Sc.S., ergothérapie

  • L’admission à un programme double diplômes accéléré ne garantit pas l’entrée au programme de maîtrise. Une moyenne de 85 % doit être maintenue durant les trois premières années. Un test de langue et le test CASPer doivent aussi être complétés lors de la troisième année. Les places sont limitées et certains candidats respectant toutes les conditions pourraient être refusés. 
  • Les trois premières années du programme sont un condensé du baccalauréat. Aucun cours de maîtrise ne sera donné durant cette période. Pour avoir plus de détails sur les cours, veuillez consulter la séquence de cours. 
  • Les programmes doubles diplômes accélérés incluent une composante pratique pour mettre en application le programme professionnel. Les programmes ne sont pas offerts en format COOP. 

Le programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé est défini par son approche intégrative pour les études en santé. Les étudiants bénéficient d'une formation en biosciences, d'une connaissance des méthodologies quantitatives et qualitatives, ainsi que d'une approche interdisciplinaire pour étudier les déterminants de la santé. Cette approche unique permet aux étudiants de découvrir des méthodes novatrices pour étudier, analyser et élucider les problèmes de santé complexes qui surgissent à chaque étape de la vie, au Canada et partout dans le monde. 

L’option en technologies et innovation en soins de santé fournira aux étudiants des connaissances théoriques et des compétences appliquées pour examiner les applications et les limites des technologies de la santé. Les étudiants seront en mesure d'évaluer l'utilité des technologies de la santé, y compris les applications assistées par ordinateur pour la recherche clinique et la prestation de services de santé, de démontrer leurs compétences en méthodologies d'évaluation des technologies de la santé et d'évaluer de façon critique les implications sociales et éthiques des technologies de la santé. 

Les diplômés seront bien préparés à poursuivre des études dans un programme de maîtrise en sciences liées à la santé ou poursuivre une carrière au sein d'une agence publique ou privée, d'un organisme non gouvernemental ou d'un programme de santé communautaire. Les étudiants reçoivent une formation de base nécessaire pour poursuivre des études en médecine, en sciences de la réadaptation, en dentisterie ou en pharmacie. Notre approche interdisciplinaire rehausse la qualité et la maturité des futurs cliniciens et professionnels de la santé. 

La mission du programme de maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa est de former des professionnels de la santé compétents pour répondre aux besoins de la population francophone de l’Ontario et plus largement, aux besoins des communautés francophones dans le contexte canadien bilingue et multiculturel. 

L’ergothérapie est une science et un art qui tente de prévenir le handicap, de rétablir ou de promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être des individus. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des personnes ou des groupes de personnes pour prévenir ou résoudre les difficultés de rendement occupationnel. Ces difficultés peuvent survenir suite à un problème de santé, un problème de développement, des barrières environnementales ou des limitations reliées au vieillissement. Elles peuvent être reliées aux domaines des soins personnels, des loisirs et de la productivité. Les ergothérapeutes invitent leurs clients à faire appel à leurs forces créatives pour réinventer leur vie et se construire une nouvelle autonomie. 

Le programme d'études respecte les normes établies par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Ainsi, les diplômés du programme auront développé les compétences nécessaires pour l’entrée en pratique. En plus des cours, ils auront complété les 1000 heures de stages requises par l’ACE. Ces stages obligatoires peuvent être, entre autres, effectués au sein des hôpitaux, des conseils scolaires, d’organismes communautaires, de la clinique universitaire interprofessionnelle et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale ou à l'extérieur de la région. 

Le programme est contingenté et requiert six trimestres d'études consécutifs à temps plein, y compris les stages. Toutefois, pour les étudiants détenteurs d’un baccalauréat en ergothérapie au moment de l’admission, le programme offre un cheminement court menant à l’obtention du diplôme de maîtrise en trois trimestres (un an). 

Les objectifs du programme de formation sont atteints grâce à la réussite des cours théoriques et pratiques, des séminaires d’intégration et des stages. Les activités de formation sont regroupées sous les six thèmes suivants : 

  • Thème 1 : Participation occupationnelle : interaction entre la personne, ses occupations et son environnement; 

  • Thème 2 : Principes fondamentaux pour la pratique du professionnel ergothérapeute (être professionnel);  

  • Thème 3 : Connaissance des atteintes à la santé et des moyens d’intervention de l’ergothérapeute et de l’équipe;  

  • Thème 4 : Pratique de l’ergothérapie : évaluation et intervention pour promouvoir la participation occupationnelle;  

  • Thème 5 : Analyse critique des connaissances; 

  • Thème 6 : Intégration des savoirs. 

Plus d’information sur les exigences du programme

Séquences de cours